Aller au contenu

Projets d'écriture en Clis / Upi / Ime / Itep...


celdeve

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux !

Ptite idée du dimanche matin car on va bientôt finir notre projet d'écriture avec mes élèves...

A la recherche d'un nouveau projet motivant et pouvant faire participer tous le monde...

l'idée tout le monde écrit soit en dictée à l'adulte (avec un ptit mot à encoder seul en écriture essayée), soit encodage d'une partie de la phrase...Bref tout ça pour essayer de faire écrire un maximum mes élèves...

dernier projet en date : la réécriture d'un album du point de vue du héros....(ouh que c'était long ;)

Et vous que faites-vous en production d'écrits ??? :smile:

je fais également des ateliers d'encodage de mots / avec négociation par les élèves...mais je crois que d'autres en avaient déjà parlé sur le forum ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner quelques explications au sujet de tes ateliers, en particulier, "l'encodage de mots"....qu'est-ce que c'est?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner quelques explications au sujet de tes ateliers, en particulier, "l'encodage de mots"....qu'est-ce que c'est?

merci

Je me permets de répondre : "encodage" = écriture de mots . Mes élèves ont besoin de guidage et bien sûr , de référents pour écrire. Exemple: pour écrire bûcheron: combien de syllabes à écrire? 3 ; on fait un trait pour matérialiser les syllabes. On écrit d'abord? BU Dans la syllabe bu, on entend quels sons? bbbbb et u. Si ils ne savent pas la graphie du son bbb, hé bien , on utilise le référent des sons ( sous main qu'ils ont sous le nez) : c'est le bbb de bébé.

Même démarche pour CHE et RON.

On peut aussi les laisser écrire le mot tout seul puis on peut écrire les différentes propositions des élèves au tableau et en "débattre".

Sinon, là, j'ai travaillé sur l'album des 3 chardons " l'arbre roux"; je leur ai lu la situation initiale puis j'ai enlevé le texte et ai proposé d'écrire la suite et fin à partir des images de l'album. Les images sont très expressives ( et collent au texte original). Demain, nous allons lire "notre" livre dans une autre classe.

Pour écrire des phrases entières: chacun fait une proposition. On se met ensuite d'accord sur une seule phrase. ( tout le monde écrit la même ) J'utilise des petites bûchettes en bois pour matérialiser chaque mot dans la phrase ( qu'il faut faire répéter plusieurs fois pour qu'ils puissent ensuite se concentrer uniquement sur l'encodage). Pour les mots outils le, la, sur , dans etc, s'ils ne savent plus les écrire seuls, ils peuvent chercher le mot dans la liste des mots outils ( ils l'ont sous les yeux). Pour les mots très difficiles à encoder pour eux, je l'écris à leur place. Pour les autres mots, je guide l'encodage ( cf ci-dessus).

Voilà...

Sinon, si vous avez des idées d'albums où les images sont facilement interprétables, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai pas dit mieux Nath !

Moi j'utilise des jetons pour matérialiser les mots...

Ici l'importance n'est pas accordé au rendu (enfin un peu quand même)... mais surtout à l'explicitation des stratégies pour encoder...

Voilou !

Merci pour tes références albums....

j'ai pas mal travaillé sur les albums d'E brami (dont les petits riens) pour générer des situations d'écriture..

Quel niv/âge cherches-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connais pas !! Merci, je vais me renseigner sur ces albums !!

Je cherche pour des élèves de 6 à 8 ans. ( je suis maître E) Effectivement, le contenu compte mais je suis comme toi, ce qui m'importe, c'est la démarche !

Si tu es intéressée par l'arbre roux, je l'ai sur ma clé USB, déjà scanné, avec texte et sans texte ( j'ai enlevé le texte avec paint). Mpète-moi pour me donner ton mail!

je cherche également des images avec des bulles vierges ( pour faire parler les personnages) Si quelqu'un sait où je peux trouver ................ Merci d'avance!

PS: j'ajoute que Nathan organise un concours d'écriture "plumes en herbe" pour des élèves de CP/CE1 mais ma collègue de CLIS s'est inscrite donc c'est possible pour les CLIS§ Inscriptions jusqu'au 15 janvier . Allez sur le site de Nathan !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors moi j'enseigne en IMP. Mes élèves ont de 14 à 21 ans et sont dans un projet professionnels pour la plupart. L'an dernier, j'ai mis en place le projet compte - rendu. Toutes les semaines, il est demandé aux élèves à leur retour en classe de produire un compte - rendu d'atelier ou de stage. Cela marche bien, car c'est motivant pour les élèves et cela s'appuie sur une situation vécue. Le compte - rendu est ajusté aux capacités de chacun:

- dictée à l'adulte

- encodage pour produire une phrase simple

- texte court avec travail important sur la cohérence.

- faire la liste des outils utilisés.

Autour, on a travaillé sur l'utilisation des connecteurs, la liste, la cohérence....

Là, je vais commencer une séquence sur la lettre car mes élèves doivenet être capables de faire une lettre d'embauche ou de stage. Le prétexte sera l'écriture d'une lettre au maire de notre commune que nous devons rencontrer (éducation civique). On travaillera sur la silhouette, les formules, la différence lettre personnelle et administrative....

Au quotidien, pour les élèves que j'ai le plus souvent, je propose des activités du type

- écrire des phrases à partir d'images

- écriture de phrase pour réinvestir des mots appris

- on a également travaillé en début d'année sur le portrait.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...