Aller au contenu

Elève qui ne comprend ni énoncés ni consignes


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de cm2. Un de mes élève bloque sur la majorité des exercices car il n'arrive pas à comprendre les énoncés de problèmes ni les consignes. Il lit mal, n'arrive pas à rester concentré, ... Même quand on donne des consignes à l'oral il ne suit pas.

J'aimerais l'aider en lui proposant des exercices pour progresser dans le domaine de la compréhension, mais je ne sais absolument pas comment l'aider!!

Auriez vous des propositions d'exercices, de liens internet, des attitudes que je devrais avoir, peut être préparer du travail différent pour lui dans les différents domaines...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de cm2. Un de mes élève bloque sur la majorité des exercices car il n'arrive pas à comprendre les énoncés de problèmes ni les consignes. Il lit mal, n'arrive pas à rester concentré, ... Même quand on donne des consignes à l'oral il ne suit pas.

J'aimerais l'aider en lui proposant des exercices pour progresser dans le domaine de la compréhension, mais je ne sais absolument pas comment l'aider!!

Auriez vous des propositions d'exercices, de liens internet, des attitudes que je devrais avoir, peut être préparer du travail différent pour lui dans les différents domaines...

Merci d'avance!

Comment se fait-il qu'il n'arrive pas à comprendre? C'est la lecture? la représentation des tâches demandées? un lexique "pauvre"? des troubles de l'apprentissage? C'est dans toutes les matières? J'ai un élève dyspraxique, et qui a besoin d'être centré/cadré tout le temps, ce n'est pas le même ordre de difficulté qu'un enfant dyslexique qui est souvent en échec devant un écrit mais parfaitement capable de résoudre des situations présentées à l'oral.

Je suppose que tu as essayé de faire reformuler les consignes à l'oral par les camarades, voire leur faire présenter leur procédure a priori, réaliser quelques exemples ensemble. Dans une consigne, faire souligner le verbe d'action et en général toutes les astuces données dans le lien donné plus haut sont bonnes à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de cm2. Un de mes élève bloque sur la majorité des exercices car il n'arrive pas à comprendre les énoncés de problèmes ni les consignes. Il lit mal, n'arrive pas à rester concentré, ... Même quand on donne des consignes à l'oral il ne suit pas.

J'aimerais l'aider en lui proposant des exercices pour progresser dans le domaine de la compréhension, mais je ne sais absolument pas comment l'aider!!

Auriez vous des propositions d'exercices, de liens internet, des attitudes que je devrais avoir, peut être préparer du travail différent pour lui dans les différents domaines...

Merci d'avance!

Comment se fait-il qu'il n'arrive pas à comprendre? C'est la lecture? la représentation des tâches demandées? un lexique "pauvre"? des troubles de l'apprentissage? C'est dans toutes les matières? J'ai un élève dyspraxique, et qui a besoin d'être centré/cadré tout le temps, ce n'est pas le même ordre de difficulté qu'un enfant dyslexique qui est souvent en échec devant un écrit mais parfaitement capable de résoudre des situations présentées à l'oral.

Je suppose que tu as essayé de faire reformuler les consignes à l'oral par les camarades, voire leur faire présenter leur procédure a priori, réaliser quelques exemples ensemble. Dans une consigne, faire souligner le verbe d'action et en général toutes les astuces données dans le lien donné plus haut sont bonnes à prendre...

En fait cet enfant à un gros retard de maturité, notamment à cause d'une mère castratrice. Son rapport au savoir n'est pas bon pour le moment. Il ne sait pas pourquoi il travaille, ni ce qu'il travaille (parfois je lui demande "que fais -t-on? Il ne sait jamais me répondre). Il travaille parce qu'on lui a dit de faire tel exercice. Mais si sa mère lui dit "ne le fait pas c'est pas la peine" il ne le fera pas sans arrière pensée (pas par fainéantise mais parce qu'il fait "bêtement" ce qu'on lui dit).

Il n'est pas capable de se concentrer sur quelque chose, et il n'a aucune stratégie pour comprendre un texte. Il va lire les mots les uns derrières les autres, mais le sens.

Donc je dirais problème de lecture (le sens) mais aussi de concentration (il rêve au lieu de travailler).

N'existe -t-il pas des exercices pour travailler la compréhension de textes et de consignes? Faut-il revenir à des exercices de lecture cycle 2?

Comment faire changer son rapport au savoir?

J'aimerais l'aider, proposer des solutions. En plus j'ai une réunion de parents samedi matin...

Souvent je me mets avec lui exclusivement pendant des exercices ou évaluation pour qu'il comprenne bien les énoncés, que son attention ne décroche pas, pour qu'on organise ensemble son travail en étapes, qu'on anticipe les difficultés... Mais ce n'est pas très probant. J'ai l'impression de tout faire à sa place, car pas un son ne sort de sa bouche. J'ai l'impression que quand je suis à côté de lui il se sent puni, il se bloque.

En dehors de ça il peut avoir des remarques très pertinentes, il est intéressé (mais sa mère le bloque dans tout), bref il est capable.

Je ne sais pas comment l'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un dossier très bien sur le site recommandé par peg23, merci beaucoup!!

J'ai aussi trouvé beaucoup d'activités sympas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post, si quelqu'un a d'autres réponses.

Je suis désolée de ne pas t'aider plus, mais il me semble qu'aider cet élève demande des compétences particulières.

Si j'avais cet élève, je le prendrais en aide perso pour essayer d'avoir un relationnel différent avec lui. Je travaillerais des consignes non scolaires, orales puis écrites (pour faire ça, je ne sais pas, organiser un genre de jeu de piste avec des instructions écrites, étape par étape, puis jouer à un jeu, et donc lire la règle du jeu-vocabulon pour faire d'une pierre deux coups).

Pour la compréhension, tu peux travailler avec cet outil qui est vraiment complet "je lis je comprends" .

Et puis quand même si tu as une psy scolaire sous la main, ou un rased, je ferais appel à eux, parce qu'il me semble qu'il y a du travail avant de se pencher sur les éventuelles aides strictement pédagogiques. Tu sembles sûre de toi quand tu avances que les pb sont d'abord psychologiques.

Une psy scolaire pourra avoir un entretien avec lui, poser peut être le même diagnostic que toi -relation maternelle malsaine- et en débriefing elle en parlera à la maman, proposera peut être des pistes non scolaire -suivi au CMPP, par ex-.

En tout cas, face à un élève qu'on ne cerne pas, je crois qu'il faut se faire aider.

Bon courage! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ton lien est intéressant, vraiment!!!

Cet enfant est suivi en orthophonie. L'orthophoniste confirme mon "diagnostic".

La mère est une personne très autoritaire, sure d'elle, et elle refuse tout ce que ne vient pas d'elle. Par exemple, elle ne fait pas faire tous les devoirs à son enfant. Elle ne lui fait faire que ceux qui lui semblent "utiles"...

Je n'ai pas de psy scolaire sous la main, mais j'ai une ASH. Peut être qu'elle pourrait le prendre de temps en temps. Mais bon sans l'accord de la mère on ne peut rien!!!

Pour ma réunion de samedi, je pensais lui proposer:

- étaler les devoirs de chaque jour sur toute la semaine pour qu'il apprenne à s'avancer, car il ne sait pas faire et tous les devoirs ne sont pas faits...

- proposer des travaux spécifiques sur la lecture de consignes, la compréhension, à faire à la maison (je ne peux pas me consacrer qu'à lui en aide indiv!!!)

- proposer un travail avec l'ASH.

Qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ton lien est intéressant, vraiment!!!

Cet enfant est suivi en orthophonie. L'orthophoniste confirme mon "diagnostic".

La mère est une personne très autoritaire, sure d'elle, et elle refuse tout ce que ne vient pas d'elle. Par exemple, elle ne fait pas faire tous les devoirs à son enfant. Elle ne lui fait faire que ceux qui lui semblent "utiles"...

Je n'ai pas de psy scolaire sous la main, mais j'ai une ASH. Peut être qu'elle pourrait le prendre de temps en temps. Mais bon sans l'accord de la mère on ne peut rien!!!

Pour ma réunion de samedi, je pensais lui proposer:

- étaler les devoirs de chaque jour sur toute la semaine pour qu'il apprenne à s'avancer, car il ne sait pas faire et tous les devoirs ne sont pas faits...

- proposer des travaux spécifiques sur la lecture de consignes, la compréhension, à faire à la maison (je ne peux pas me consacrer qu'à lui en aide indiv!!!)

- proposer un travail avec l'ASH.

Qu'en pensez vous??

Et qu'en dit la mère ? Parce que si, à tout hasard, pour elle, tout va bien ou pas si mal que ça, ça va être dur de lui faire avaler le coup de la psy scolaire (ce qui me semble être une necessité absolue)et peut-être un suivi dans un CMPP ou privé... Dans ce cas, fais ce que tu peux sans sacrifier les autres élèves. Et il ira en sixième l'an prochain... A l'impossible nul n'est tenu.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Mais on a toujours envie de bien faire, et ça fait mal au cœur de voir un enfant ramer, se faire détruire par sa mère!!!

A l'impossible nul n'est tenu, en effet, mais c'est difficile de le laisser comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que ta conscience professionnelle te suggère de faire pour le bien de l'élève.

Note tes observations, consigne-les dans un dossier de suivi, fais-les signer à la famille tout en conservant un double pour le DS.

Ne te positionne pas par rapport à l'attitude de la mère, car il s'agit visiblement d'une attitude et non d'un comportement ouvert et bienveillant, mais seulement en tant que pro de l'éducation et de l'enseignement. S'il faut accepter ou refuser un suivi ou une orientation, laisse ce choix final à la famille pour qu'elle prenne ses responsabilités mais ne puisse pas t'accuser (c'est fréquent) de n'avoir "rien vu ni fait".

Bon courage, on a tous des fardeaux à tirer, c'est le métier. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...