Aller au contenu

ambiance de classe


Messages recommandés

Je suis partie en stage trois semaines, mes élèves et la remplaçante ne se sont pas entendu du tout et à mon retour l'ambiance de classe avait changé.

Je suis obligée d'etre plus stricte avec eux afin qu'ils reprennent de "bonnes habitudes" (lever le doigt...) mais j'ai retrouvé des élèves très individualistes (ils l'étaient déjà un peu) mais surtout des élèves qui se moquent des autres et qui ralent !

Avez vous connu ce genre d'expérience?

Que faire pour "féderer" la classe??

Je suis un peu perdue...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour commencer pose-toi la question de savoir comment tu avais réussi à créer une bonne ambiance de classe, puisque tu dis qu'au début, ils étaient déjà individualistes ?

Il y a des solutions :

- conseil de classe, débat... (tout dépend du niveau)

- mise en place d'un tutorat : celui qui se moque va aider celui qui a des difficultés

- laisser la majorité silencieuse s'exprimer pour que les perturbateurs entendent ce qu'ils ont à dire, des choses bien souvent censées.

Comment sais-tu que ça s'est mal passé ? Qui te l'a dit ? Elèves, collègues, parents, la collègue remplaçante ?

J'édite : pour l'ambiance de classe, je te conseille la lecture d'un ouvrage "Quand revient septembre" de Jacqueline Caron aux éditions Chenelière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour commencer pose-toi la question de savoir comment tu avais réussi à créer une bonne ambiance de classe, puisque tu dis qu'au début, ils étaient déjà individualistes ?

Oui ils étaient individualistes mais ils se respectaient et ne se moquaient pas les un des autres, le tutorat est déjà en place et ça marche bien, il faut que je le relance!! Je vais peut etre faire un conseil le vendredi en fin de semaine afin que chacun puisse s'exprimer

Comment sais-tu que ça s'est mal passé ? Qui te l'a dit ? Elèves, collègues, parents, la collègue remplaçante ?

En fait ce sont les collègues et les parents qui m'en ont parlé!

J'édite : pour l'ambiance de classe, je te conseille la lecture d'un ouvrage "Quand revient septembre" de Jacqueline Caron aux éditions Chenelière

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves et la remplaçante ne se sont pas entendu du tout

Il serait intéressant de connaître ce qui se dissimule sous cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la fête est finie :D

C'est clair qu'une discussion avec eux s'impose.

Maintenant au-delà de la discussion, tu peux mettre en place des projets fédérateurs : une sortie, j'ai un projet enfant-vedette (inspiré de minimat, de sourimimi donc, inspiré également du livre "à la maternelle voir grand") adapté à l'âge de mes élèves, commence par les plus moqueurs :Dhttp://www.minimat.net/pagevedette.html sans être aussi complet, juste une présentation, au début c'est un peu dur à lancer, puis une fois partis, tu ne les arrêtes plus. Très très très efficace pour que les élèves se connaissent mieux, du coup moins tentés de se moquer.

Quelle classe as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils se sont dit qu'ils allaient faire la fête pendant trois semaines... Ce qu'ils ont fait!!!!

Je m'attendais à cette réponse... bande de petits salopards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est tout à fait adaptable à ces niveaux, en enlevant le côté bébé.

J'axe sur les passions et les élèves apportent leur tenue de sport (foot, judo, rugby...) ou les objets / livres se rapportant à cette passion. Ils parlent essentiellement de ce qu'ils aiment, apportent leur CD préféré, leur histoire ou livre préféré que je lis. Bref mise en valeur totale pendant une semaine entière.

http://www.google.fr/search?q=cycle+3+%22projets+coop%C3%A9ratifs%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a des projets coopératifs

Sinon tu peux inscrire ta classe à un concours : le kangourou des maths etc... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=166242

Le théâtre, c'est bien aussi. Avec pour ambition de montrer aux autres classes, crois-moi ça va les calmer :lol: je veux dire que le fait de passer devant d'autres élèves, ça enlève l'envie de faire le comique et donne l'envie de bien faire, enfin je crois :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...