Aller au contenu

vos avis sur le projet com'ens


safranln

Messages recommandés

voilà, j'ai eu une réunion hier à ce sujet et on va sans doute démarrer ça l'année prochaine. Est ce que quelqu'un fait ça dans son école? Qu'est ce que vous en dites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai eu une réunion hier à ce sujet et on va sans doute démarrer ça l'année prochaine. Est ce que quelqu'un fait ça dans son école? Qu'est ce que vous en dites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai asisté à une réunion à ce sujet hier et nous allons sans doute démarrer l'année prochaine, connaissez vous? Qu'en pensez-vous?

correction: désolée mon ordi a planté et j'ai cru que le premier poste n'était pas passé...

Modifié par safranln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire communiquer ensemble, c'est un projet qui concerne les enfants fragiles (ni excellent ni en trop grande dfficulté), un groupe de 6 MS est sélectionné après évaluation (test inclu dans le projet) et réuni 1 fois tous les 15 jours avec un PE de l'école, un maître du RASED (E ou G)et une orthophoniste pendant 45min puis il y a un bilan de 45min entre les 3 adultes. les enfants continuent en GS et idéalement au CP et au CE1. Apparemment ça fonctionne. Le projet a démarré en 2005 en région lilloise et il s'étend progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, cela fonctionne très bien, les résultats sont importants.

Ce n'est pas moi qui m'en occupe c'est pendant le décloisonnement avec une autre maitresse+orthophoniste du coup je ne peux pas vraiment en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire communiquer ensemble, c'est un projet qui concerne les enfants fragiles (ni excellent ni en trop grande dfficulté), un groupe de 6 MS est sélectionné après évaluation (test inclu dans le projet) et réuni 1 fois tous les 15 jours avec un PE de l'école, un maître du RASED (E ou G)et une orthophoniste pendant 45min puis il y a un bilan de 45min entre les 3 adultes. les enfants continuent en GS et idéalement au CP et au CE1. Apparemment ça fonctionne. Le projet a démarré en 2005 en région lilloise et il s'étend progressivement.

Bonjour,

ce projet a démarré en 2001 en réalité, j'en faisais parti.

Excellent projet, maintenant on le continue sans rased et sans ortho, avec 2 enseignantes, sur les heures d'aides personnalisées.

C'est un projet qui se base sur des albums .

Par contre il était difficile à mettre n place pendant les heures de classe, car on surchargeait les autres classes.

C'est plus facile maintenant avec les heures du midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu m'intéresse Lucette, à l'école on avait pas pensé placer ça sur les heures d'aide perso, ici on a plutôt tendance à changer d'enfants à chaque période pour ne pas surcharger leurs journées (on fait ça le soir, 1h 2 fois par semaine).

Tu pourrais m'expliquer comment vous faites ça en pratique? Je crois savoir que le temps de projet se décompose en 2 45min avec les enfants et 45min entre adultes?

Merci de me faire part de ton expérience.

Et de ton côté Que du bonheur! ça marche comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de ton côté Que du bonheur! ça marche comment?

Nous ça concerne des enfants qui ont été évalués en début de MS par l'orthophoniste et qui continuent ensuite en GS (4 sur les 36 Gs de l'école cette année). Ils ont une semaine une séance de stimulation avec l'ortho puis la semaine suivante restitution devant le groupe classe. A chaque fois ils partent d'un album (les albums sont classés par niveau de difficulté, il y a une grille exprès).

Les élèves concernés par le dispositif font d'énormes progrès en langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors nous prenons un groupe de 4 à 6 élèves de MS 45 minutes le midi (12h45 à 13H30), et un autre groupe de GS un autre midi.

Environ 12 albums sont prévus, une séance pour évoquer l'album avec eux, les faire parler le plus possible (une enseignante note les propos des enfants pour revoir ensuite les défauts de syntaxes, le vocabulaire....), et une autre séance où l'on revient sur l'album et l'on crée des activités ludiques en fonction de l'histoire...

On s'arrange sur les heures qui restent sur les 60h (environ 10) pour décider des activités, de l'évolution des enfants, et remplir des livrets de suivis. Comme ce projet se fait depuis qques années, on n'a plus à trouver d'albums, et les activités sont plus vites prêtes bien sûr... :wink:

Forcément la première année vous aurez beson de plus de concertation... un investissement sur de long terme! :smile:

L'avantage c'est d'avoir un petit groupe "au calme", sans les autres élèves dans la classe.

C'est sûr qu'on fait ça aussi dans nos classes, mais pas dans les mêmes circonstances, et on n'est pas 2 enseignantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'estv super de voir que des collègues pratiques depuis plusieurs années et que les résultats sont là ça donne ancore plus envie de se lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...