Aller au contenu

Stage responsabilité deux semaines GS, en PE1


dodoindo

Messages recommandés

Bonjour, je commence la semaine prochaine un stage de deux semaines en responsabilité en GS. Je ne suis qu'en PE1 autant dire qu'on n'a pas eu grande formation. Et ca me fait un peu peur. Comment gérer ? comment s'organiser ? pour le stage en observation j'ai pris quelques fois la classe en charge mais ca a été un peu le bazar j'ai très peur de ne pas savoir gérer. Comment commencer lundi ? Comment me présenter ? Leur parler ?

et... dans la mesure où je n'ai pas une très bonne répatie je fais quoi quand ils me testent ? quelles sont les "punitions" possibles ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis que PE2 mais je pense pouvoir te donner quelques petits tuyaux puisque je suis tous les lundis avec une classe de MS-GS.

Tout d'abord, je fonctionne par ateliers, c'est à dire que ma classe est divisé en 4 groupes : 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM et 2 en autonomie. Avec moi ils travaillent beaucoup le langage.

Ensuite concernant la remise aux calmes, je fais le jeu du chef d'orchestre. Par exemple si je parle mais qu'il y a trop de bruit je me tais et je commence à me taper sur la tête en regardant les élèves. En général 2-3 suivent puis je change et me frotte les mains etc. Pendant les élèves se taisent tous seuls sans que tu n'aies à élever la voix et te copient, ça les amuse beaucoup.

Préviens toujours les élèves que s'ils n'écoutent pas/ ne font pas ça/ font telle bêtise, tu punis et tu t'y tiens. QUand tu punis l'élève, explique lui pourquoi. La punition chez moi est souvent de l'isolement du groupe (ça suffit), sinon en récré, je le fais s'asseoir 5 minutes à côté de moi.

Là où, selon moi, il y a le plus de risque de perdre les élèves c'est en motricité et durant les ateliers (et leur répartition). Veille à ces moments là.

De toute façon, je pense que ta titulaire t'aidera ainsi que l'ATSEM. Tu ne devrais pas arriver et tout inventer comme ça. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi même fait mon stage en responsabilité en MS GS, les conseils que nadikaah t'a donné sont très bien

personellement, mais c'est peut etre un peu tard pour toi, j'étais allée passer une journée dans la classe avant où la titulaire avait expliqué que j'allais venir la remplacer dans quelques semaines

comme ça quand je suis revenu, beaucoup se souvenait déja de moi, il faut expliquer qu'il faut qu'il se comportent comme avec la titulaire, même si tu feras peut être certaines choses différemment

pour me présenter je leur avais d'ailleurs dit mon prénom puis demandé à leur avis par quelle lettre ça commençait, etc... je ne sais pas si c'est bien mais ça c'était bien passé en tout cas !

évidemment ils testent un peu mais c'est ta première prise en charge complète, si tu fais quelques erreurs C EST NORMAL ! fais de ton mieux, respecte ce que tu dis aux élèves et advienne que pourra !

renseigne toi beaucoup auprès de l'équipe, pense aussi a demander les tours de surveillance de récré ou le décloisonnement etc... car ça m'a joué des tours ;)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos conseils... cela me rassure un peu. Je commence lundi et je suis casiment prête. Il ne me reste qu'un atelier en "percevoir, créer imaginer" qui me fait défaut mais ca va bien venir !!

D'avoir fait toute mes préparations correctement me rassure car je n'aurais presque pas d'impro à faire.. on verra bien.

En effet, l'enseignante m'a aidé j'ai pu l'appeler dans la semaine pour toutes les questions qui me venaient. Il n'y a que l'aide individualisée que je dois faire sans savoir ce qu'il faut faire ! on verra bien !

Merci encore bon w e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couetk : nous on doit faire 27h par semaine, je suis dans l'académie de Versailles (92), ça comprend l'aide individualisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ils ont suspendu l'aide individualisée car nous sommes deux pe1 dans une école de 3 classes. Mais nous sommes déclarés comme faisant 27 heures par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...