marine39 Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour, J'ai un groupe de besoin de 5 élèves en mathématiques qui ont un niveau intermédiaire entre le CE1 et le CE2, c'est à dire qu'en numération ils entrent dans les nombres jusqu'à 999 avec quelques imperfections, mais peuvent aussi lire un nombre supérieur à 1000, avec des difficultés pour comprendre le sens de 1000, ceci dit ils ne comprennent vraiment pas bien le système décimal avec centaines, dizaines et unités : les échanges entre groupements sont par exemple difficiles... Du coup j'ai du mal à trouver des ressources intéressantes et suivies : des jeux, des fiches, ... mais surtout j'ai du mal à construire une sorte de progression qui me permettrait d'avoir un lien logique entre mes séances car j'ai l'impression de "colmater des trous" par ci par là : une fois on travaille sur l'ordre, une fois la numération... Enfin je nage un peu dans le brouillard et les manuels classiques sont soit trop faciles soit trop difficiles ! Si quelqu'un a rencontré ce genre de cas (j'imagine que c'est fréquent dans l'ash...) merci de me donner quelques tuyaux...
rascasse Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Bonjour, J'ai un groupe de besoin de 5 élèves en mathématiques qui ont un niveau intermédiaire entre le CE1 et le CE2, c'est à dire qu'en numération ils entrent dans les nombres jusqu'à 999 avec quelques imperfections, mais peuvent aussi lire un nombre supérieur à 1000, avec des difficultés pour comprendre le sens de 1000, ceci dit ils ne comprennent vraiment pas bien le système décimal avec centaines, dizaines et unités : les échanges entre groupements sont par exemple difficiles... Du coup j'ai du mal à trouver des ressources intéressantes et suivies : des jeux, des fiches, ... mais surtout j'ai du mal à construire une sorte de progression qui me permettrait d'avoir un lien logique entre mes séances car j'ai l'impression de "colmater des trous" par ci par là : une fois on travaille sur l'ordre, une fois la numération... Enfin je nage un peu dans le brouillard et les manuels classiques sont soit trop faciles soit trop difficiles ! Si quelqu'un a rencontré ce genre de cas (j'imagine que c'est fréquent dans l'ash...) merci de me donner quelques tuyaux... Moi j'utilise un fichier de math (pour ce genre d'élèves, celui de CE1), mais j'alterne une séance avec fichiers (et chacun avance à sa propre vitesse)/ une séance de manipulation en groupe. La manipulation permet de combler des lacunes, renforcer une nouvelle notion ou préparer les futures difficultés. Le fichier me permet d'avancer doucement sans rien oublier...
JBB Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 J'ai chaque année des "récalcitrants de la numération", j'en viens "à bout" à force de "rabâche", ce qui n'est pas forcémént dans "l'air du temps"... Je peux te passer ce que j'ai en numération (fichiers word), représentation type Picbille, de quoi les "tuer" au boulot... Pas de "ludique", désolé... Adresse mail par MP et j'envoie... JBB
nane95 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour, J'ai un groupe de besoin de 5 élèves en mathématiques qui ont un niveau intermédiaire entre le CE1 et le CE2, c'est à dire qu'en numération ils entrent dans les nombres jusqu'à 999 avec quelques imperfections, mais peuvent aussi lire un nombre supérieur à 1000, avec des difficultés pour comprendre le sens de 1000, ceci dit ils ne comprennent vraiment pas bien le système décimal avec centaines, dizaines et unités : les échanges entre groupements sont par exemple difficiles... Un petit truc si tes élèves butent à 1000 et qu'ils écrivent 20006012 pour 2072, c'est qu'il prennent trop d'appuis sur l'oral des nombres et pas assez sur la valeur des chiffres. En ce moment, j'ai un groupe de C3 que je fais travailler sur les suites de nombres : compter de 100 en 100. Ils apprennent peu à peu à se distancier ... 724, 824, 924 et le "dix-cent vingt quatre" qui sort irrémédiablement leur montre les lacunes de leur stratégie. Une fois que la notion de tranche de mille est acquise, ça roule ! sinon, avec les récalcitrants, je déconstruis avec la numération égyptienne et je reconstruis en montrant le pratique de la numération de position. C'est long, mais ça marche assez bien...
Invité Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Bonjour, Et oui, je suis dans le même cas que toi (en UPI) et j'ai la même impression ! Je n'ai pas de fichier maths, j'y réfléchi pour l'année prochaine, mais je viens de m'acheter aussi les 2 tomes de Stella Baruck, Comptes pour petits et grands.... mes lectures de vacances pour février!!! En attendant j'alterne les activités, fiches et jeux. Bonjour, J'ai un groupe de besoin de 5 élèves en mathématiques qui ont un niveau intermédiaire entre le CE1 et le CE2, c'est à dire qu'en numération ils entrent dans les nombres jusqu'à 999 avec quelques imperfections, mais peuvent aussi lire un nombre supérieur à 1000, avec des difficultés pour comprendre le sens de 1000, ceci dit ils ne comprennent vraiment pas bien le système décimal avec centaines, dizaines et unités : les échanges entre groupements sont par exemple difficiles... Du coup j'ai du mal à trouver des ressources intéressantes et suivies : des jeux, des fiches, ... mais surtout j'ai du mal à construire une sorte de progression qui me permettrait d'avoir un lien logique entre mes séances car j'ai l'impression de "colmater des trous" par ci par là : une fois on travaille sur l'ordre, une fois la numération... Enfin je nage un peu dans le brouillard et les manuels classiques sont soit trop faciles soit trop difficiles ! Si quelqu'un a rencontré ce genre de cas (j'imagine que c'est fréquent dans l'ash...) merci de me donner quelques tuyaux...
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