Aller au contenu

lignes brisées


mamoun

Messages recommandés

J'ai cette année des PS-MS, la moyenne section étant nouvelle pour moi, et la petite peu ancienne !

J'ai noté que des MS avaient des difficultés à tracer certaines lettres de leur prénom, notamment 'N' 'M' 'R'.

Je sais que écriture et graphisme sont à différencier... mais j'ai pensé que travailler sur les lignes brisées et les obliques était nécessaire.

Par quoi commencer d'ailleurs???

J'ai opté pour les lignes brisées, avec manipulation de buchettes, oralisation des tracés, tracés sur tableau et ardoise à partir d'une ligne brisée construite en buchettes...

De lignes brisées quelconques nous en sommes arrivés aux 'montagnes' et aux créneaux. Et ça pose encore des difficultés à certains, notamment pour ce qui est de tracer des 'traits penchés' ou d'organiser l'enchaînement des tracés.

Quelle(s) activité(s) puis-je encore leur proposer pour y remédier ?

Travailler sur quadrillage serait-il pertinent ?

Est-il préférable d'interrompre le tracé, par un changement de couleur par exemple, afin d'avoir des pointus et non des arrondis ?

Merci de me faire partager votre expérience.

J'oubliais... Je travaille également sur la reconnaissance des formes géométriques, et je pensais leur faire représenter puis dessiner triangles et carrés par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année des PS-MS, la moyenne section étant nouvelle pour moi, et la petite peu ancienne !

J'ai noté que des MS avaient des difficultés à tracer certaines lettres de leur prénom, notamment 'N' 'M' 'R'.

Je sais que écriture et graphisme sont à différencier... mais j'ai pensé que travailler sur les lignes brisées et les obliques était nécessaire.

Par quoi commencer d'ailleurs???

J'ai opté pour les lignes brisées, avec manipulation de buchettes, oralisation des tracés, tracés sur tableau et ardoise à partir d'une ligne brisée construite en buchettes...

De lignes brisées quelconques nous en sommes arrivés aux 'montagnes' et aux créneaux. Et ça pose encore des difficultés à certains, notamment pour ce qui est de tracer des 'traits penchés' ou d'organiser l'enchaînement des tracés.

Quelle(s) activité(s) puis-je encore leur proposer pour y remédier ?

Travailler sur quadrillage serait-il pertinent ?

Est-il préférable d'interrompre le tracé, par un changement de couleur par exemple, afin d'avoir des pointus et non des arrondis ?

Merci de me faire partager votre expérience.

J'oubliais... Je travaille également sur la reconnaissance des formes géométriques, et je pensais leur faire représenter puis dessiner triangles et carrés par la suite.

Lorsqu'il s'agit d'écriture en capitales la différenciation entre écriture et graphisme s'estompe si le graphisme enseigné entre dans la composition des lettres. Donc tu as bien fait de faire travailler des lignes obliques par exemple.

En revanche, rien n'interdit que les capitales aient des angles légèrement arrondis. C'est de loin préférable ( désolée Akwabon) aux changements de couleur qui rompent le rythme.

Pour des exercices tu peux feuilleter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Celle d'Enviedespoir me rassure : je privilégie en effet les tracés continus mais certaines montagnes sont un peu arrondies, de même que certains A ou M...

Je reformule ici une autre de mes interrogations : après avoir travaillé sur les lignes brisées, et certains élèves étant toujours en difficulté pour tracer des traits penchés (soient ils sont trop debout, soit ils sont trop couchés...)et des lignes de 'montagnes', quelle attitude adopter ?

Poursuivre les entraînements guidés (et si oui, quelles aides supplémentaires puis-je leur apporter?), recentrer l'apprentissage sur le trait oblique sans enchaînement de tracés, ou faire une pause dans cet apprentissage et laisser murir...???

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Celle d'Enviedespoir me rassure : je privilégie en effet les tracés continus mais certaines montagnes sont un peu arrondies, de même que certains A ou M...

Je reformule ici une autre de mes interrogations : après avoir travaillé sur les lignes brisées, et certains élèves étant toujours en difficulté pour tracer des traits penchés (soient ils sont trop debout, soit ils sont trop couchés...)et des lignes de 'montagnes', quelle attitude adopter ?

Poursuivre les entraînements guidés (et si oui, quelles aides supplémentaires puis-je leur apporter?), recentrer l'apprentissage sur le trait oblique sans enchaînement de tracés, ou faire une pause dans cet apprentissage et laisser murir...???

Merci pour votre aide.

Personnellement je leur apprendrais à tenir et manier le crayon et à gérer l'espace. A la jonction de ces deux activités l'écriture en capitales ne pose pas de problème : les tracés nécessaires se font automatiquement lorsqu'on a appris à bouger les doigts (cf. cahier 1 ici).

Autre solution, celle du cahier pour lequel je t'ai mis un lien.

Sinon, les "lignes d'obliques" ou "lignes de verticales" ou autres "joyeusetés" ;) de ce type me semblent tout autant propices à dégoûter les enfants qu'à leur apprendre à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Celle d'Enviedespoir me rassure : je privilégie en effet les tracés continus mais certaines montagnes sont un peu arrondies, de même que certains A ou M...

Je reformule ici une autre de mes interrogations : après avoir travaillé sur les lignes brisées, et certains élèves étant toujours en difficulté pour tracer des traits penchés (soient ils sont trop debout, soit ils sont trop couchés...)et des lignes de 'montagnes', quelle attitude adopter ?

Poursuivre les entraînements guidés (et si oui, quelles aides supplémentaires puis-je leur apporter?), recentrer l'apprentissage sur le trait oblique sans enchaînement de tracés, ou faire une pause dans cet apprentissage et laisser murir...???

Merci pour votre aide.

Personnellement je leur apprendrais à tenir et manier le crayon et à gérer l'espace. A la jonction de ces deux activités l'écriture en capitales ne pose pas de problème : les tracés nécessaires se font automatiquement lorsqu'on a appris à bouger les doigts (cf. cahier 1 ici).

Autre solution, celle du cahier pour lequel je t'ai mis un lien.

Sinon, les "lignes d'obliques" ou "lignes de verticales" ou autres "joyeusetés" ;) de ce type me semblent tout autant propices à dégoûter les enfants qu'à leur apprendre à écrire.

Ça, c'est toute la magie du métier d'instit de maternelle comme d'élémentaire : rendre attrayant pour les élèves quelque chose qui paraîtrait rébarbatif à n'importe quel adulte bien constitué :angel_not: !

Au moment de la couronne des rois, n'importe quelle maître ou maîtresse peut donner une furieuse envie de savoir tracer des lignes obliques à n'importe quel "minot" de MS. c'est ce que l'on appelle l'enfance de l'art :lol: !

Donc, tu es bien d'accord (?) : pas de "lignes d'obliques" ni "lignes de verticales" etc. pour "faire des lignes " mais des obliques et des verticales qui ont un objectif autre que "faire des lignes" : elles décorent ou construisent quelque chose (ou bien elles servent à tracer des lettres qui, elles-mêmes, servent à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !!!

Quand je suggérais de recentrer l'apprentissage sur les tracés d'obliques, je n'envisageais pas de leur en faire remplir des lignes (au sens de lignes d'écriture)...

Je m'interrogeais plutôt sur la pertinence du tracé de lignes brisées quand le tracé des obliques qui en est constitutif n'est pas maîtrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'organise à peu près comme toi akwabon, en ce moment, lignes brisées bicolores pour remarquer que ça pique et ensuite mono colore pour en venir à tracer des couronnes sur les têtes des enfants (photos bien sûr). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

qu'appelz vous le travail en bicolore et mono couleur? en quoi ca consiste? j'ai bien compris que selon le cas, il y avait un e ou 2 couleurs, mais concretement ca ressemble a quoi?

merci

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

qu'appelz vous le travail en bicolore et mono couleur? en quoi ca consiste? j'ai bien compris que selon le cas, il y avait un e ou 2 couleurs, mais concretement ca ressemble a quoi?

merci

juliette

J'espère ne pas me tromper en disant qu'ils utilisent 2 couleurs dans un premier temps pour tracer des lignes brisées comme des 'montagnes' afin de garder le pointu : une couleur pour le trait montant, une autre pour le trait descendant. Le geste de l'enfant est interrompu afin d'éviter les arrondis au sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !! merci bcp pour cette info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...