Aller au contenu

verbes d'état/verbes d'action


lenig2

Messages recommandés

:blink: j'ai un peu de mal là...je connais la liste des sembler , paraitre, rester et tout le tralala...

mais dans certains cas, je ne sais pas distinguer les verbes d'état/d'action!

avez vous un moyen infaillible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il faut mieux parler de verbes attributifs que de verbes d'état... :wink:

Pour reconnaitre un verbe d'état, il faut justement se demander s'il peut admettre un attribut...Par exemple, "Il tombe malade", tomber est ici un verbe d'état...

VERBES ATTRIBUTIFS

Les verbes attributifs sont le verbe être et les verbes du même type. Ils expriment une

manière d’être (une caractéristique du sujet) et introduisent un attribut : devenir, demeurer,

paraître, rester, sembler, avoir l’air, passer pour, tomber, mourir, etc. :

Le papier peint paraît défraîchi, le papier peint a l’air défraîchi.

Il y en a deux sortes :

• Les verbes essentiellement attributifs, comme être, sont toujours suivis d’un attribut

du sujet qui ne peut être effacé.

Ils sont heureux de nous revoir.

*Ils sont ? de nous revoir.

Il arrive, occasionnellement, que le verbe être ne soit pas attributif.

Louise est à Montréal

Dans cet exemple, le GPrép à Montréal est complément indirect de est. Celui-ci

est ici un verbe transitif indirect.

• Les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs. L’attribut

du sujet peut parfois être effacé sans nuire à la construction de la phrase.

Ils sont revenus heureux de voyage.

Ils sont revenus ? de voyage.

REMARQUE. – Le verbe être peut aussi servir d’auxiliaire s’il est suivi d’un participe passé :

Cette fille est intelligente. (v. attributif)

Cette fille est partie. (auxiliaire être + participe passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille avec mes CE1 sur comment reconnaître/ identifier le verbe. Je compte faire une affiche mais j'aimerais avoir votre avis sur ce que je dois y écrire.

une phrase type puis en dessous en se posant la question Que fait....? Il .....

mais aussi en stipulant que l'on peut changer le temps et le mot qui change est le verbe.

Auriez-vous quelque chose de plus pertinent afin qu'ils l'identifie plus facilement?

Je suis en stage groupé et je prends tous les bons conseils !!! :blush:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...