Aller au contenu

Où trouvez-vous des docs pour le cahier eps ?


princesse13

Messages recommandés

Bonjour ! Tout est dans le sujet ! Je ne sais pas trop avec quoi remplir ce fameux cahier... Je fais de temps en temps écrire mes élèves, sur ce qu'ils ont fait pendant la séance, je les fais parfois aussi dessiner mais c'est un peu limité.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil! jamais eu ça... ce sont des nouvelles directives???? parce qu'a piori, à part du boulot en plus... j'avais toujours entendu dire qu'il fallait travailler l'oral en EPS mais l'écrit, ça me parait exceptionnel non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier d'EPS, connait pas non plus !

je les ferais écrire soit dans le cahier d'expression écrite

ou dans le cahier de poèsies pour qu'il puissent éventuellement dessiner ensuite à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y mets tous les docs d'autres matières en rapport avec l'activité du moment en EPS : cartes de géographie (pour les villes du rugby par exemple), règles du jeu (travail en lecture), documentaire historique sur le sport pratiqué, représentation de l'espace occupé en EPS ou du parcours à réaliser, écrire la mise en commun à la fin de l'activité (On a appris... J'ai réussi cela... On a eu du mal à... La prochaine fois, j'essaierai de...), calcul des scores quand il y a tournoi, ou même exercice de calcul sur classement inventé (ou pris dans la presse), fiche de questions et de recherches (sur internet souvent) sur l'activité... Il ne doit y avoir qu'avec les Arts Plastiques ou la Musique que je n'arrive pas à faire de lien (et l'Anglais !) :)

Au début, j'y fais toujours écrire la présentation de l'activité, ce que l'on va apprendre en la pratiquant, et enfin comment on sera évalué. On y colle des illustrations souvent, avec le vocabulaire associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y mets tous les docs d'autres matières en rapport avec l'activité du moment en EPS : cartes de géographie (pour les villes du rugby par exemple), règles du jeu (travail en lecture), documentaire historique sur le sport pratiqué, représentation de l'espace occupé en EPS ou du parcours à réaliser, écrire la mise en commun à la fin de l'activité (On a appris... J'ai réussi cela... On a eu du mal à... La prochaine fois, j'essaierai de...), calcul des scores quand il y a tournoi, ou même exercice de calcul sur classement inventé (ou pris dans la presse), fiche de questions et de recherches (sur internet souvent) sur l'activité... Il ne doit y avoir qu'avec les Arts Plastiques ou la Musique que je n'arrive pas à faire de lien (et l'Anglais !) :)

Au début, j'y fais toujours écrire la présentation de l'activité, ce que l'on va apprendre en la pratiquant, et enfin comment on sera évalué. On y colle des illustrations souvent, avec le vocabulaire associé.

Normal que t'arrives pas à faire de liens avec la musique et les arts...faut pas chercher à faire des liens avec absolument tout...sinon en voulant donner trop de sens tu risques justement qu'il n'y en ai plus.

Mais bon je trouve que l'idée est bonne, car oui on apprend aussi en EPS...ce n'est pas juste courir derrière un ballon comme pourrait le croire certaines personnes.

Pour les docs, je te conseillerais peut-être d'aller sur les sites académiques des équipes d'EPS...si tu veux illustrer il y a aussi ce site génial: http://eps.roudneff.com/eps/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des exemples de cahiers d'EPS thématiques recencés sur mon nouveau site :wink: :

cahier de l'athlète (IA Grenoble)

cahier du danseur (IA Grenoble)

cahiers de natation :

- celui de l' IA de Grenoble

- celui de l' IA de Guyane / Cayenne sud

- celui de l' IA de Lozère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Chaque élève posséde t-il son propre cahier ou seul un cahier est tenu par la classe?

Pour moi, un cahier par élève en élémentaire mais par contre un cahier par classe pour la maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis étudiante à l'IUFM d'Aix en Provence en Master 2e année. A cette fin, je dois travailler à l'élaboration d'un mémoire que je dois rendre en mai 2013.

J'ai voulu orienter ma recherche sur l'EPS à l'école (notamment la relation entre le sport et les apprentissages scolaires).

Ma problématique est la suivante : "Un cahier d'EPS jouant le rôle de support d'interdisciplinarité pourrait-il s'inscrire dans une logique où l'élève est acteur de son propre apprentissage ?"

Mon questionnaire ci-joint s'adresse uniquement aux professeurs des écoles utilisant les cahiers d'EPS dans leur classe.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Marie

QUESTIONNAIRE SONDAGE

Age : ………… Sexe : ……… Ancienneté dans le métier d’enseignant : ………………...............

Formation (diplôme) : ………………………………………………………………………………………………………..

Estimez-vous avoir reçu la formation nécessaire pour fonder votre enseignement interdisciplinaire en étroite corrélation avec l’E.P.S. ?

Si vous n’avez pas eu de formation, en auriez-vous souhaité une ?

Si oui, sur quel sujet ?

Comment utilisez-vous les cahiers d’EPS ? et avec quelle discipline les mettez-vous en corrélation ?

A quelle fréquence les utilisez-vous ? et combien de temps est consacré à leur utilisation en classe ?

Sur le temps de quelle discipline faites-vous travailler les élèves sur le cahier d’EPS ?

Comment évaluez-vous l’efficacité des cahiers d’EPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...