Aller au contenu

Liaison Collège


plaisantriste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis sortante PE2 et je suis nommée depuis janvier jusqu'à la fin de l'année en CM2.

A part prendre contact avec les collègues du collège pour leur transmettre les dossiers des élèves je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.

La personne qui était sur le poste avec moi a pris contact avec le collège, a assisté à une réunion où les collègues du collège ont apparemment dénigré les 6eme et le travail des enseignants du premier degré, et apparemment on lui avait dit de prendre contact avec un prof d'EPS pour faire la liaison... J'ai demandé à ma prédecesseuse ce qu'il fallait donc faire, elle m'a dit:" tu peux peut être leur faire écrire des règles de jeux et les échanger....".

Personnellement, je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de projet commun à faire. Moi je pensais que la liaison cllège consister : à faire une visite du collège, transmettre les dossiers, et que les profs nous disent qu'elles sont les savoirs indispensables selon eux qui manquent à l'arrivée des élèves en sixième...

J'ai une classe d'assez bons élèves, je pense que la personne en poste avant moi a bien travaillé mais très doucement (et à surtout privilégié maths français) si bien qu'en histoire le dixième du programme a été fait, en géographie, le cinquième, en sciences 1 seule notion, en maths et en français ils sont juste dans les temps. J'ai essayé de faire une programmation jusqu'à la fin de l'année pour voir si tout "rentrait dans les cases" et bien ça rentre tout juste (en faisant quasiment 1jour 1 notion, et on ne revient pas dessus....).

Donc je me demande si c'est obligatoire, si vous faisiez ce genre de projet, car je pense que mes élèves se sentiront plus à l'aise au collège si ils ont acquis les connaissances qu'on doit leur inculquer que de faire un échange pour faire un échange...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la liaison collège est effectivement limitée à la passation des dossiers en avril, avec une commission d'harmonisation pour les passages en 6ème, au cours de laquelle on discute des cas particuliers. ensuite les élèves vont visiter le collège pendant une demi-journée, mangent à la cantine, puis des ambassadeurs du collège viennent leur raconter leur nouvelle vie au collège, en fin d'année. On a dans les dossiers collège a mettre les éval du trimestre aussi, et en principe ils récupèrent les bilans des élèves, je dis en principe puisque l'an dernier c'était ma 1ère année et que c'est ce qu'on m'avait dit, donc pas bcp de recul, mais en tous cas les bilans sont tjs dans mon placard à l'école... preuve aussi que les profs de 6ème n'épluchent pas ce qui a été fait ou pas et les résultats de chacun (ce qui serait un boulot colossal et sans doute assez inutile puisque les élèves arrivent de différentes classes et écoles...)

Pour le projet dont tu parles, si tu dois travailler dans ce sens, tu dois pouvoir trouver des aspects qui te permettent de travailler certaines notions de français et maths à travers le projet, selon la façon dont tu penses le concevoir.

tu parles de faire une notion par jour, cela me parait impossible à réaliser, en une seule fois il y a peu de notions qui "resteront" meme si le cm2 est une grosse révision du cm1 pour bcp de choses, et en plus les élèves risquent de s'embrouiller si tu leur parles sans cesse de choses "nouvelles" pas très bien installées, et qu'ils peinent à relier à la suite... tu ne pourras pas tout faire, peut etre, mais bon, il vaut peut etre mieux que ce qu'ils font soit acquis une fois pour toutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je disais que pour boucler le programme, il faudrait faire en gros une séance une notion, c'était pour illustrer le fait que l'on avait pas mal de chose à faire.

Je te rejoins entièrement sur le fait qu'il faut que ce soit globalement acquis avant d'enchainer. (mais bon il faut quand même avancer un minimum et se projeter un peu dans le temps pour voir comment s'organiser pour essayer de tout faire... surtout que vraiment ils n'ont "pas fait" grand chose jusque là au dire même de la personne qui était avant moi En conjugaison sur 2 périodes par exemple ils n'ont fait que le présent de l'indicatif, en sciences que la respiration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous avons une matinée ou après-midi prévue en mai, pour la passation des dossiers... J'entends par là les fiches telles que l'APER, B2i, ELVE, liste littérature sur les 3 années de cycle.

En ce qui concerne les livrets d'évaluation, ils ne les prennent pas... Ben oui.... ils n'ont plus de place pour archiver..... On a juste à faire une photo globale de notre groupe de CM2... signaler les fortes têtes, les cas particuliers, etc....

il y a deux, ans, une journée complète avait été organisée au collège, nous avions mené des projets communs en maths et français (défi maths, contes, etc...) qui ont bien eu du mal à se concrétiser, car certains profs de collège ne s'étaient pas investis à fond. La journée en elle même était super, les élèves de CM2, impressionnés, sont repartis rassurés, et ça a été bénéfique pour leur rentrée suivante. ça n'a pas été renouvelé, faute de moyens pour payer les transports scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...