Posté(e) 14 janvier 201016 a Bonjour à tous ! Actuellement en stage de direction, j'ai ENFIN le temps de me poser et de réfléchir à ma pratique. Aujourd'hui, on a parlé des enjeux des cycles 1 et 2 et de la notion de découverte de principe alphabétique. ET je me suis rendue compte que c'est ce qui pêchait chez moi !!! J'ai des GS (après 7 ans de cycle 3) et j'aurais besoin de liens, de bouquins, de pistes d'activités concrètes qui permettent de développer ce principe. Notre formatrice nous a par exemple parlé des activités qui consistent à faire associer un mot écrit en lettres et son image, en jouant sur la longueur du mot et la taille de l'objet évoqué par ce mot : ex : un train (mot court) / une locomotive (mot long mais une locomotive est plus longue qu'un train). Elle nous a aussi rappelé l'importance pour les élèves de voir leur enseignant écrire et commenter cette action. Et vous, avez-vous d'autres pistes pour aider les enfants à acquérir le ppe alphabétique en GS ? Merci beaucoup Anne