Aller au contenu

Géographie fiches


norton14

Messages recommandés

Je n'arrête pas de parcourir le forum mais je ne trouve pas de réponses claires à ma questions. Le programme de Géographie change par rapport à 2009. Ok ça j'ai compris . Est-ce que je dois refaire toutes mes fiches de géo 2009 ? ou sont elles suffisantes pour l'épreuve de géo en mineur ? Merci d'éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris on retrouve les même thèmes en géographie que l'an dernier mais présentés autrement.

Tu devras peut être puiser des éléments dans plusieurs de tes fiches pour répondre à un "thème 2010" mais si tu connais tous les contenus, je pense que cela devrait aller... Il faut peut être juste comprendre la nouvelle organisation des thèmes.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme programme pour la géo j'ai :

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

alors en quoi il change pour 2010 carsur internet je n'ai rien trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TiGwen, ce que tu viens d'écrire, c'est le programme de cette année au CRPE et qui correspond au programme de l'école.

Depuis 2006, le programme du concours en géo ne correspondait pas à celui des programmes de l'école.

Il est vrai que certaines parties correspondent (par exemple les paysages) mais d'autres sont nouvelles (par exemple : la commune, l'aéroport, la langue française ...). Ce n'est pas facile de s'y retrouver quand on a nos cours / fiches de l'année dernière car l'organisation est totalement différente et même si le thème est parfois le même, il est abordé différemment (par exemple les espaces d'activités qui sont très axés sur le développement durable). Il suffit de lire les questions du nouveau 280 (Tempes) pour s'en rendre compte : au moins 80% des questions en géo sont nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Personnellement je me pose les mêmes questions que vous. J'apprends la géographie sur le hatier concours de 2006. J'ai vu tout à l'heure en librairie le hatier 2010, il est vraiment différent en ce qui concerne la géographie. Est-ce quelqu'un suivant des cours en IUFM pourrait nous dire de source sure si il vaut mieux apprendre avec le nouveau livre ?

Est-ce qu'à l'IUFM on vous a donné de nouveaux cours? Qu'est-ce qu'on vous a conseillé ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TiGwen, ce que tu viens d'écrire, c'est le programme de cette année au CRPE et qui correspond au programme de l'école.

Depuis 2006, le programme du concours en géo ne correspondait pas à celui des programmes de l'école.

Il est vrai que certaines parties correspondent (par exemple les paysages) mais d'autres sont nouvelles (par exemple : la commune, l'aéroport, la langue française ...). Ce n'est pas facile de s'y retrouver quand on a nos cours / fiches de l'année dernière car l'organisation est totalement différente et même si le thème est parfois le même, il est abordé différemment (par exemple les espaces d'activités qui sont très axés sur le développement durable). Il suffit de lire les questions du nouveau 280 (Tempes) pour s'en rendre compte : au moins 80% des questions en géo sont nouvelles !

ok j'ai eu un peu peur pq norton14 avait écrit "comme ça change par rapport à 2009" et je ne l'avais pas compris dans ce sens.

Oui c'est vrai que c'est un peu pénible, perso je n'ai pas de nouveau bouquin alors pour la géo moi ça va être avec ce que je trouve à droite, à gauche, plus envie de racheter de bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je découvre par ce post le changement de programme en géo (!!!) ou d'organisation pluton. moi non plus je n'ai pas envie de racheter de bouquin (ça sera la 3ème fois ke je passe le concours) mais çà doit être intéressant pour se former au nouvelle forme de question qui peuvent nous être posées, et pour structurer nos fiches aussi... je crois que je vais prendre le nouveau hatier donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...