Aller au contenu

panneau sur un paysage de neige


marie310

Messages recommandés

Je le fais en ce moment en CP, en plusieurs ateliers.

1. Les enfants ont déchiré puis formé des petites boules d'essuie-tout. Ils les ont collé avec de la colle liquide sur une grande feuille de papier (papier rouleau).

2. Arbres d'hiver : Je me suis inspirée de ça : http://cp.lakanal.free.fr/artspla/arbresmains.htm Ils l'ont tracé sur du canson noir, marron ou beige, puis l'ont découpé.

3. Travail sur les différents blancs en peinture : Dans chaque palette, peinture blanche, on y ajoute une goutte de n'importe quelle couleur et on mélange. nous nous sommes servis de ces blancs pour colorier des dessins de bonhommes de neige, ours blancs... mais aussi pour peindre le bout des branches des arbres de l'atelier 2. On peut aussi ajouter des maisons découpées dans du papier marron et peindre le toit en blanc.

A la fin, tous les éléments sont collés sur le panneau de l'atelier "1".

Bon courage pour ton stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas réaliser une oeuvre collective: la neige a tout recouvert, découpage dans les magazines de maisons, arbres, poubelles... tout ce qu'on voit dans la rue, inventorier, donner aux enfants de la peinture blanche: recouvre de neige. L'enfant devra imaginer où sera la neige, si elle recouvre tout ou pas, faire un collage collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des enfants de quel âge ? Utiliser du coton avec des CM2 leur semblera peut être bébé...

Tu peux peut-être pour simuler la neige qui tombe :

- faire des empreintes de plastique transparent bulle (pour emballer les objets fragiles) en le peignant en blanc et en l'appliquant sur un fond de couleur

- faire découper des flocons (ex sur cette page) et les coller (len avec les sciences après une séquence sur la neige)

- faire un paysage enneigé avec du pointillisme avec des cotons tiges (lien avec l'histoire de l'art)

Pour les arbres :

- faire des empreintes à la craie noire puis colorier la feuille avec de l'encre marron.

- découper un tronc puis des branches

- les assembler en arbre puis les coller

ex : post-78343-1263810837,95_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ce sont des CP-CE1. En fait je vais partir d'un fond noir et peindre de arbres en blanc. Puis nous collerons du coton pour faire les flocons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,(j'ai une moyenne section de maternelle), j'ai utilisé 2 techniques pour la symboliser la neige:

- 1- silhouette d'arbre en noir et marron sur papier canson bleu nuit puis traces de colle le long des branches et ensuite on soupoudre avec les confettis blancs de la machine à relier que l'on gardait depuis un moment.

- 2- après avoir appris à tracer des flocons simples (2 croix emmellées) sur papier et ardoise velleda, on trace sur papier sombre les flocons avec de la colle et on verse dessus du sucre, on secoue pour faire tomber ce qui est en trop , on laisse sécher une journée !! Effet garanti , des cristaux qui brillent avec relief !! (on peut ainsi avec du sucre "colorier" des paysages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...