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comment insérer un élève handicapé en motricité


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J'ai une PS/MS et j'ai un élève de PS qui "aurait" un retard psycho-moteur. En fait, le retard est plus psycho que moteur à mon sens... Cet élève ne cherche pas l'activité, regarde toujours le plafond la bouche ouverte, et semble déconnecté du monde. En motricité, je le prends par la main et je l'entraine dans tous nos mimes et nos rondes. Or, il y a des fois où il faut bien que je le lâche. Comment capter son attention et être sure qu'il comprend, et l'aider à faire (il ne parle pas du tout, n'est pas sourd, mais coté compréhension, ou c'est pas top, ou il joue de son absence de langage pour ne pas faire?).

En outre, en MS, j'ai une élève d'une maladresse carrément inquiétante, mais qui elle est très intelligente, très ouverte, très à l'aise en langage. L'ennui, c'est que quand on la voit courir ou tourner, marcher, danser, jouer, on a l'impression de voir un enfant géant d'un an; aucune coordination, chutes fréquentes, incapable de faire un tour sur elle-même à 4 ans, spasticité des gestes, incapacité d'amortir une chute avec les mains, etc... exactement le développement psychomoteur d'un enfant d'un an. Les parents ont fait des examens neurologiques, tout est normal, aussi du coup, tout est nié, elle n'a plus de problème parce qu'elle n'a pas de problème organique. Je travaille actuellement à lui apprendre à regarder où elle se dirige, à coordonner regard et déplacement en fait. Mais pour travailler au mieux cela, y-a-t-il un conseiller en EPS dans la salle? Avez-vous des idées pour aider cette élève?

Oui, je sais, ça fait un peu causes perdues, mais justement dans ces cas-là, toute idée est la bienvenue.

MErci d'avance à tous.

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Cette petite toute pataude ne serait-elle pas dyspraxique? C'est une piste................... Quoique si elle a subi des examens neurologiques................................ Encore faudrait-il savoir lesquels.......................... thinking-20060614.gif

Parce que ce ne sont que des examens neuro-cognitifs qui peuvent confirmer ou infirmer la dyspraxie, qui doivent être menés par un spécialiste en neuro-cognition. Il y en a un dans chaque centre référent des troubles des apprentissages.

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oui, la petite est surement "dys" quelque chose et bien évidemment ce n'est pas le scanner cérébral qu'elle a subi qu'il lui aurait fallu... mais du coup, comme les parents sont en plein divorce, personne ne veut plus rien savoir! (Alors que ça fait deux ans que doucement j'en parle aux parents). Donc pour moi, il y a ce que je peux faire à mon niveau, et ce qui n'est pas prêt de se faire et illusoire d'y compter dessus. Je reste avec le sentiment que le psychomotricien, le kiné spécialisé ou l'orthophoniste-graphothérapeute, c'est pas pour demain que je peux espérer qu'elle aille en voir. Que puis-je faire à mon tout petit niveau pour elle? J'en ai parlé au RASED pour qu'ils orientent enfin les parents, mais rien ne vient de ce coté-là non plus.

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