Aller au contenu

Travailler en Sessad?


tilye

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens de découvrir qu'un maître D pouvait travailler en sessad! Je voulais des témoignages sur le boulot, les avantages et les inconvénients!

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis pour cette année affectée en sessad. Sachez tout d'abord qu'il existe différents sessad (par rapport aux publics reçus puis par rapport au mode de fonctionnement). Je vous décris celui dans lequel je travaille : j'ai les mêmes horaires qu'en école avec une heure supplémentaire pour la concertation. Pour les 108h (pour arriver aux 27h), je les répartis dans les pps et ess hors temps scolaire, les rendez-vous avec les écoles en début d'année (hors temps scolaire), les rendez-vous avec les familles ou des synthèses(souvent le mercredi et pas seulement le matin (avec pour ma part possibilité de refuser mais ça ne le fait pas), les coups de téléphone.

Selon le côté où l'on se place les avantages deviennent des inconvénients.

Tout d'abord pas d'aide personnalisée (mais que vous ne faîtes pas en tant que maître D en clis par exemple), pas d'animation pédagogique.

Vous répartissez vos 108h comme bon vous semble.

Vous n'avez qu'un élève à la fois.

Vous voyagez d'école en école donc beaucoup de déplacement (j'ai perso 14 enfants à suivre sur 13 écoles).

Le bon côté c'est qu'en sessd, on a une équipe polyvalente donc chaque professionnel peut apporter son savoir. Par contre, vous êtes seule enseignant (enfin c'est mon cas) donc si un problème se pose d'ordre pédagogique vous devez vous débrouiller. Ensuite, très peu de contact avec le milieu enseignant même si vous parlez avez les enseignants titulaires qui ont les enfants que vous suivez. Et bien sûr côté matériel, tout est à fabriquer : pas de manuel (sauf si vous arrivez à en avoir un au titulaire), pas de jeu pédagogique. Vous êtes donc hors du circuit ordinaire.

Le gros inconvénient c'est la dose de travail que cela demande : j'ai 4 élèves à voir par jour et pour chaque élève au minimum 4 séances à fournir (bien plus pour des enfants de maternelle) donc 16 préparations par jour. Je suis des enfants de TPS à CE2 avec des handicaps différents donc des objectifs variés et très peu semblables.

Ce qui me pèse le plus c'est le fait de travailler en relation duelle (il me manque cette dynamique de groupe) et le fait d'être seule enseignante.

La collègue qui avait le poste l'an dernier a adoré. Moi honnêtement, je ne demanderai pas ce poste l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!! Tu dois perdre pas mal de temps dans les trajets! Donc, tu vas jusqu'à l'école et tu prends 1 élève dans une pièce pour faire une séance c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela. Et effectivement on perd beaucoup de temps dans les trajets. Dans le SESSAD où j'intervenais nous pouvions intervenir dans tout le département. Du coup nous pouvions traverser le département dans la journée en fonction des élèves.

Et je rejoins acomanole, cela demande beaucoup de travail et le manque de collègues instit peut se faire sentir,même si il est très intéressant de travailler avec d'autres professionnels et avoir ainsi leur regard sur les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...