Affectueux Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 Bonjour, je souhaiterais savoir mis à part les affichages réglementaires, quels sont les affichages que l'on peut trouver pour les TPS et PS, dans la mesure où la plupart des élèves ne sait pas encore lire (donc pas d'affichages de mots). Quoi ? Merci cryin
Moustache Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 Dans mon école en TPS et PS l'affichage de texte est très présent : comptines (en grand format), météo, prénom des enfants, et j'en passe... Pourquoi, sous prétexte que les enfants ne savent pas lire supprimer les écrits de la classe ? Ne sont-ils pas là justement pour apprendre (sur plusieurs années, je vous l'accorde) ? Je vais me permettre un raccourci un peu tiré par les cheveux : ce n'est pas parce que je ne sais pas (encore ?????) peindre comme Gauguin que je n'ai pas envie d'exposer ses toiles chez moi ... (inutile de venir me cambrioler, ce n'est qu'un exemple, j'ai pas de Gauguin...)
Caroline13 Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 L'an dernier pour mes PS, j'affichais toutes les comptines (A3), les couvertures des albums lus en classe (A3 couleur), les prénoms, la date, les mots utilisés lors d'activités spécifiques : noël, carnaval, papa, maman etc ... Comme Moustache, je pense que l'écrit doit être présent le plus possible dès le départ. J'aime bien ta comparaison
Batita Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 salut! j'ai une classe de ps/ms: mis à part les affichages mentionnés ci dessus : il y a également: la frise numérique et le calendrier, le train des anniversaires aussi ...
zoubys Posté(e) 2 juin 2003 Posté(e) 2 juin 2003 j'affichais les dictées à l'adulte faite pendant la semaine...(hypothèses sur la suite du récit, compte rendus divers,etc)et j'avais aussi fait un affichage avec les ateliers en cours de la semaine.. comme ça les parents sont au courant...et les enfants leur montrent.. pour les comptines, elles étaient affichées aussi ainsi que mises dans un reccueil comme ça les enfants pouvaient en choisir une le matin dans le livre qu'on avait fait. Sinon j'affichais aussi le projet en cours ainsi que les objectifs pour chaque coin jeux.. heu j'réfléchis... j'avais aussi les constellations dés et la correspondance en écriture chiffrée et doigts de la main... (pour qu'ils repèrent le nombre d'absents le matin)+ calendrier... sinon, j'avais aussi mis en place "un affichage parole d'enfants" avec la phrase la plus marquante du jour.. et un dictionnaire de graphisme... (avec les divers graphismes trouvés par les enfants) voila j'crois que c tout.. bisous nat
Affectueux Posté(e) 2 juin 2003 Auteur Posté(e) 2 juin 2003 WAOUH, CELA EN FAIT DES AFFICHAGES. EXCUSEZ MON IGNORANCE ! Merci.
caro13 Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 En début d'année, j'ai tj l'impression que les élèves n'ont pas vu tous les affichages et s'en moquent. Mais , au fil des mois, en les utilisant devant eux, on s'aperçoit que les affichages sont trés utiles et doivent apparaitre dés la rentrée ds la classe. Mes moyens ne savent pas lire mais pour l'affiche "chef de rang", ils savent trés bien le remplir et trés vite ds l'année. Par contre, pour la date et le calendrier, il faut bcp plus de temps et je galère tj en début d'année. Si vous avez une idée pour utiliser un calendrier simplement, je vous écoute. Merci
Fortissimo Posté(e) 6 juin 2003 Posté(e) 6 juin 2003 Qu'est-ce que l'affichage "chef de rang". M ERCI
caro13 Posté(e) 7 juin 2003 Posté(e) 7 juin 2003 pour "chef de rang": qd on fait le train ou le rang pour aller ds la cour, pour éviter les disputes pour avoir la première place et pour qu'ils comprennent que l'on passe chacun son tour on choisit chaque jour un chef de rang.J'affiche 2 colonnes, une avec les noms l'autre vide où on rempli la date à coté du prénom. Ca me permet d'une part de faire comprendre "chacun son tour"(on voit les prénomsde ce qui l'ont pas fait qd ya pas de date à coté)et s'ils me disent " je l'ai pas fait" je peux leur redonner le jour où ils l'ont fait. Ca permet aussi de reécrire la date en cursive et mets en évidence l'importance d'avoir un calendrier et de connaitre la date du jour.
Titi77 Posté(e) 7 juin 2003 Posté(e) 7 juin 2003 Il peut aussi y avoir "les types d'écrits" qui seront reconnus par les enfants: l'annuaire, la lettre; le documentaire.... Je compte également mettre une affiche sur les consignes à effectuer avec un dessin référent (barrer, entourer, souligner, découper, coller...). Pour la collation, on peut afficher le "menu du jour" en collant des dessins d'aliments préalablement découpés dans des prospectus; les GS pourront même recopier en dessous le nom (fruits, lait, gâteau, compote...). Enfin, je vais mettre en place "le dessin du jour" sur la porte de la classe. Les enfants produisant pas mal de dessins, ils seront ainsi mis en valeur dans l'affichage.
sandrine94 Posté(e) 7 juin 2003 Posté(e) 7 juin 2003 En plus de ce que vous avez dit(enfin, j'ai quand même pas tout ce que vous avez dit ! cryin ), j'ai aussi un affichage avec les noms des couleurs, l'alphabet (avec illustrations, majuscules et minuscules script et cursive)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant