Aller au contenu

PROGRAMME MATHS CE1


boubi77

Messages recommandés

Bonjour,

A cette période de l'année je voudrais savoir où sont sensés en être les élèves de CE1 en mathématiques ?

J'ai l'impression, à lire certains messages, qu'ils ont déjà commencé la multiplication.

Or, dans la classe de mon fils ils ne l'ont pas encore abordée.

Ils en sont encore à l'addition : ils ont fait l'addition posée, problèmes avec additions et soustractions, et en ce moment ils apprennent à compter (au début de 100 à 200, puis de 200 à 300 et là de 300 à 400) puis à faire du calcul mental (par exemple des exercices avec des "sauts" : 221+3=224 ; 224+3=227; 227+3.......).

A votre avis, la maîtresse aura-t-elle le temps de terminer le programme pour la fin de l'année (programme qui est bien chargé à ce que j'ai pu voir).

Merci de m'avoir lue et bonne journée à vous. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes autant.

La multiplication (uniquement par des nombres à 1 chiffre) doit être abordée avant la fin du cycle 2, donc du CE1.

Rien ne précise à l'enseignant à quelle période de l'année telle ou telle compétence doit être abordée.

La maîtresse de ton fils juge que sa classe a encore besoin de manipuler les additions et les soustractions pour pouvoir plus tard aborder les multiplication sans laisser d'enfant sur la touche? Rien de surprenant.

Dans ma classe, les multiplications ont été effleurées (on parle de "2 groupe de 5" ou de "4 fois 2", pas encore de multiplications) car je suis un fichier de maths qui a programmé les apprentissages dans cet ordre. D'un autre côté, nous n'avons fait ni addition ni soustraction au delà de 100.

Tu aurais dit qu'ils ne faisaient que des additions de nombres inférieurs à 10, on aurait pu s'inquiéter.

Là, je ne vois vraiment pas de quoi s'alarmer !

Bonne journée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis enseignante en CE1 et je n'ai pas encore abordé la multiplication: j'ai fait d'abord les nombres à trois chiffres et l'addition posée avec retenue. maintenant, je vais faire un petit peu de géométrie, pour laisser un peu de temps aux élèves pour assimiler tout ça et ne pas enchaîner tout de suite sur une notion de calcul, et ensuite je passe aux multiplication. mais ça sera une ébauche. comme disait maaav, on parle de paquets de 2, de 3. c'est plus tard qu'on parle de multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul, nous avons fait additions, additions à trous et soustractions sans retenue

Je commence la multiplication la semaine prochaine (avec le sens et donc l'addition réitérée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de la méthode de l'enseignante. J'ai commencé la multiplication, vu l'addition avec retenue et la soustraction (posée). Il faut laisser le temps à l'enseignante d'aborder toutes ces notions, l'année n'est pas terminée et chacun suit son rythme. C'est seulement en fin d'année qu'on peut faire un bilan et si besoin, combler des lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y le sacré saint programme...

Il y a des enfants...

Il y a le bon sens...

Il y a le professionnalisme...

Il y a un manque de confiance envers les professionnels de l'enseignements...

Faisons confiance aux professionnels que nous sommes... comme nous le faisons aux professionnels de la santé, des mêtiers de la bouche ou ceux de l'habitat...

wink.gif

ahhhh ce que j'aime lire ça ...ce que j'aimerais que les parents des élèves de ma classe lisent et comprennent ça ...

ah mais, oui, je ne suis "qu'une" remplaçante ... je ne peux donc pas bien faire et je ne fais pas écrire la date à quatre carreaux ... ah oui ...

mais bon sang, ce que j'aimerais ...

oui je sais, rien à voir, n'empêche que j'avais envie de le dire !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...