Aller au contenu

PE1 en stage : questions aux PE


Messages recommandés

Voilà vous n'êtes pas sans savoir qu'on nous envoie sur le terrain sans filet... Alors je propose de dresser une liste de questions qu'il est utile de poser au PE qu'on remplacera pour éviter les grosses boulettes...

Et éventuellement poser des questions à la communauté pour défricher le terrain

Pour ma part j'ai préparé une petite liste :

- consulter le cahier journal

- demander si le PE a des exigences quant aux journées qu'on va effectuer (thème à aborder)

- l'emploi du temps de la classe

- les règles et sanctions

- les rituels auxquels les élèves sont habitués

- s'il y a des enfants avec des besoins particuliers de tout ordre (PPRE, difficultés, précoces, handicap, PAI...)

- Le planning des récrés

- Le fonctionnement de la cantine et de l'étude

- La liste des gens habilités à prendre les enfants en maternelle

- Que faire de l'enfant dont les parents sont pas là à la sortie

Et une petite question à vous prof de CE1. Pour ma part ce ne sera que 4 jours, pensez-vous qu'il y a moyen de faire un album en si peu de temps. Quelles modalités de lecture... Peuvent-ils lire en autonomie chez eux pour dégrossir le terrain. Quelle quantité un CE1 disons normal (si une normalité peut être définie) peut-il lire ? une 20aine de lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajouter sur ta liste :

- le code de la photocopieuse et les quotas

- le mot de passe de l'ordinateur

- où garer sa voiture

- comment fonctionne le café dans l'école : on l'apporte ou caisse commune ?

- les codes de correction (note, appréciation, code couleur : autant prendre le même, les parents le connaissent)

- les différents cahiers (quelle couleur pour quelle matière) et bien évidemment fichiers et manuels

- les devoirs habituels : lecture, leçon. Pour certains instits des exercices écrits, que tu peux (dois...) refuser car c'est illégal, mais si tu ne veux pas en donner, précise le à la maitresse.

et très important car on ne sait jamais quoi faire :

- que faire quand un enfant n'a pas son matériel : matériel à disposition dans la classe, prêt momentané avec vérification de retour, don de la maitresse d'un nouveau matériel (stylo, crayon...)

Sinon pour la lecture : tu peux effectivement compter une 20aine de ligne, mais je pense qu'il vaut mieux lire en classe le texte, l'expliquer, puis le donner en lecture à la maison. Le contraire augmentera les écarts en classe le lendemain entre les enfants qui sont suivis à la maison (qui auront tout compris au texte car les parents auront aidé à comprendre les phrases et les mots compliqués) et ceux qui ne le sont pas.

Pour ton album, tu peux en trouver un avec peu de texte, mais pose toi la question de comment donner le texte aux élèves (tu n'auras pas 30 exemplaires...)

Bonne chance pour ton stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, oui les manuels et le matériel ça allait de soi pour moi...

par contre le café et la photocopieuse très bonne idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pis pour la lecture si j'ai un créneau, faut que ce soit court... Je vais voir si je trouve une nouvelle sympa, ou dans la série des petites poules... Ca ce serait la cerise sur le gâteau pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà quelques idées supplémentaires :

- plutôt que de demander le cahier journal, il faut demander les progressions et programmations, vous pourrez ainsi voir tous les thèmes qui ont été faits et pointer avec le titulaire ce que vous devez aborder pendant le stage.

- Pensez à demander s'il y a des sorties prévues, des intervenants en sports, langues,... des décloisonnements à faire

- Pour l'aide personnalisée, demandez de quel groupe vous vous occupez, quels élèves, ce qu'il faut travailler avec eux,...

- une liste des élèves de la classe, souvent utile !

- demandez où sont rangées les fiches de renseignements

Voilà, bon stage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bon courage car pas tjs facile de remplacer comme ça!

C'est déjà pas facile de remplacer mais alors là 2 * 2 jours et en étant pas formée ça va être rock'n roll !

Progression et programmation cool...

Les autres PE1 ne se posent pas de questions ? Je dois être une stressée alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la lecture : tu peux effectivement compter une 20aine de ligne, mais je pense qu'il vaut mieux lire en classe le texte, l'expliquer, puis le donner en lecture à la maison. Le contraire augmentera les écarts en classe le lendemain entre les enfants qui sont suivis à la maison (qui auront tout compris au texte car les parents auront aidé à comprendre les phrases et les mots compliqués) et ceux qui ne le sont pas.

Pour ton album, tu peux en trouver un avec peu de texte, mais pose toi la question de comment donner le texte aux élèves (tu n'auras pas 30 exemplaires...)

Je peux le taper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...