Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Séance Mondrian - CE2 (pour inspection).

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je cherchais quelqu'un qui aurait déjà travaillé sur Mondrian en Arts Visuels,

je voulais élaborer une séance sur son oeuvre, mais je ne sais pas comment débuter ...

Merci d'avance pour vos idées

Mathieu43

Posté(e)

J'ai retravaillé cette année sur Mondrian en liaison avec mes leçons de géométrie sur les perpendiculaires et les parallèles. Dans un premier temps je leur montre des oeuvres de Mondrian (nous avons la valise musée dans laquelle nous avons un poster de Mondrian, on peut aussi aller sur internet :smile: ). Après analyse : perpendiculaires, parallèles, couleurs, les enfants doivent produire leur oeuvre : cette année ils devaient utiliser des feutres et je leur ai découpé des bandes de papier noir qu'ils collaient sur les rectangles qu'ils avaient créé au crayon de papier. J'ai déjà utilisé la gouache à la place du feutre. Mais le feutre rend très bien et c'est moins contraignant :blush:

Le rendu est toujours très joli (les bandes de papier étant "un peu" larges permettent de rectifier les perpendiculaires "pas tout à fait perpendiculaires"). En prolongement on peut faire Paul Klee, certaines de ses oeuvres comme "Fire in the evening" sont aussi des rectangles mais sans utiliser de règle.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Meme chose, j'utilise les oeuvres de Mondrian pour les perpendiculaires et les parallèles... puis j'élargis aux arts visuels. Courage pour l'inspection, pour ma part c'est pour mars ! :blink: