alexpetitepuce Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Bonjour, J'ai fait une recherche mais je reste dans le flou. Je viens de finir ma préparation de la leçon sur les solides. Pour l'instant, la partie: reconnaître, nommer et décrire les solides droits: cube, pavé, prisme. Je me demandais quels types d'exercices pouvait-on donner aux élèves de CM1 et comment les évaluer? Je ferai la leçon sur les patrons du cube et du pavé juste après et mon évaluation englobera ces deux parties. Mais pour l'instant c'est plutôt cette première partie qui me pose problème. Quelqu'un a t-il des idées? Merci.
linette72 Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Bonjour, J'ai fait une recherche mais je reste dans le flou. Je viens de finir ma préparation de la leçon sur les solides. Pour l'instant, la partie: reconnaître, nommer et décrire les solides droits: cube, pavé, prisme. Je me demandais quels types d'exercices pouvait-on donner aux élèves de CM1 et comment les évaluer? Je ferai la leçon sur les patrons du cube et du pavé juste après et mon évaluation englobera ces deux parties. Mais pour l'instant c'est plutôt cette première partie qui me pose problème. Quelqu'un a t-il des idées? Merci. [/quote) Bonsoir, J'avais fait cette séquence avec des CM1/CM2 et en ouverture, un énorme sac avec des boites de la vie de tous les jours de toutes formes. Un tableau pour chaque groupe de 4 et on classe selon des points communs; c'était plutot intéressant, le vocabulaire revient assez vite , ça permet de mettre au clair la différence géométrie plane, géométrie spatiale et faire émerger les difficultés ( et voir aussi certains volumes plus complexes pour les curieux) Et trace écrite avec définition pour la première séance.Le jeu du portrait est sympa à faire aussi. En deuxième séance on a repris les classements faits pour les affiner et mettre en lumière certains solides ( cubes, pavés, prismes) et fait des fiches d'identité.Et toujorus le jeu du portrait pour utiliser le vocabulaire. Voilà ce dont je me souviens car je n'avais pas tapé ma prep et comme j'ai déménagé...
alexpetitepuce Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Bonjour, J'ai fait une recherche mais je reste dans le flou. Je viens de finir ma préparation de la leçon sur les solides. Pour l'instant, la partie: reconnaître, nommer et décrire les solides droits: cube, pavé, prisme. Je me demandais quels types d'exercices pouvait-on donner aux élèves de CM1 et comment les évaluer? Je ferai la leçon sur les patrons du cube et du pavé juste après et mon évaluation englobera ces deux parties. Mais pour l'instant c'est plutôt cette première partie qui me pose problème. Quelqu'un a t-il des idées? Merci. [/quote) Bonsoir, J'avais fait cette séquence avec des CM1/CM2 et en ouverture, un énorme sac avec des boites de la vie de tous les jours de toutes formes. Un tableau pour chaque groupe de 4 et on classe selon des points communs; c'était plutot intéressant, le vocabulaire revient assez vite , ça permet de mettre au clair la différence géométrie plane, géométrie spatiale et faire émerger les difficultés ( et voir aussi certains volumes plus complexes pour les curieux) Et trace écrite avec définition pour la première séance.Le jeu du portrait est sympa à faire aussi. En deuxième séance on a repris les classements faits pour les affiner et mettre en lumière certains solides ( cubes, pavés, prismes) et fait des fiches d'identité.Et toujorus le jeu du portrait pour utiliser le vocabulaire. Voilà ce dont je me souviens car je n'avais pas tapé ma prep et comme j'ai déménagé... Merci pour ta réponse. Le jeu du portrait m'a l'air très bien. Je vais leur en faire plusieurs. Je te remercie encore de ta réponse. Bonne idée pour les boites aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant