stdelph Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour, J'ai la méthode "Lire avec Patati et Patata" depuis 2 ans, c'est que du bonheur .... pour la lecture je fais des albums de littérature. A+ Cela m'intéresse beaucoup. Pour le moment j'utilise Patati et Patata en début d'année afin de découvrir les personnages et leurs signes, puis je passe à ma méthode de lecture (c'est rassurant quand on débute avec un cp), et patati patata pour compléter l'étude du son (les fiches modulables, j'adore!!!). Comment travailles-tu? Je suppose que tout ce qui est code, combinatoire, c'est Patati Patata et pour le sens c'est les albums? Pourrais-tu fournir une liste dans l'ordre chrono des albums que tu utilises? Et m'expliquer comment tu travaille dessus (un exemple type)? Je sais, je suis très curieuse, j'ai déjà lu beaucoup sur ce thème, mais c'est la première fois que j'ai l'occasion de discuter avec quelqu'un qui utlise patati et patata en complément des albums. Merci! J'utilise également le fichier patati et patata pour l'étude du code. Les fiches sont très bien faites et il y a des listes de mots à lire pour chaque son. Je trouve le fichier très efficace et nous l'avons d'ailleurs presque terminé. En complément, les élèves lisent : des albums (Ecole des loisirs dans la collection apprendre à lire à l'aide d'un album) des petites phrases simples avec les sons étudiés que j'écris au besoin et des textes d'un ancien livre de lecture qui était déjà dans la classe quand ils maîtrisent bien les sons.
delfynus Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour, J'ai la méthode "Lire avec Patati et Patata" depuis 2 ans, c'est que du bonheur .... pour la lecture je fais des albums de littérature. A+ Cela m'intéresse beaucoup. Pour le moment j'utilise Patati et Patata en début d'année afin de découvrir les personnages et leurs signes, puis je passe à ma méthode de lecture (c'est rassurant quand on débute avec un cp), et patati patata pour compléter l'étude du son (les fiches modulables, j'adore!!!). Comment travailles-tu? Je suppose que tout ce qui est code, combinatoire, c'est Patati Patata et pour le sens c'est les albums? Pourrais-tu fournir une liste dans l'ordre chrono des albums que tu utilises? Et m'expliquer comment tu travaille dessus (un exemple type)? Je sais, je suis très curieuse, j'ai déjà lu beaucoup sur ce thème, mais c'est la première fois que j'ai l'occasion de discuter avec quelqu'un qui utlise patati et patata en complément des albums. Merci! J'utilise également le fichier patati et patata pour l'étude du code. Les fiches sont très bien faites et il y a des listes de mots à lire pour chaque son. Je trouve le fichier très efficace et nous l'avons d'ailleurs presque terminé. En complément, les élèves lisent : des albums (Ecole des loisirs dans la collection apprendre à lire à l'aide d'un album) des petites phrases simples avec les sons étudiés que j'écris au besoin et des textes d'un ancien livre de lecture qui était déjà dans la classe quand ils maîtrisent bien les sons. Je fais comme vous. Début d'année l'album de Patati et Patata puis des albums. Pour l'instant nous avons fait Viens jouer avec moi Patite Souris, Le loup est revenu, Leo et j'ai révé que , dont nous nous sommes servis ensuite pour la production d'écrits. J'ai fait également d'autres types de textes : Nous avons lu une recette que nous avons testé et une fiche technique. Par contre je suis loin d'avoir fini le fichier de code. Peut etre, ne vais-je pas assez vite...? Après ils ont tous les sons presque. Ils pêchent encore sur les sons complexes genre ain, ille, X,..
stdelph Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Tout dépend de tes élèves. Les miens sont bien préparés quand ils arrivent de maternelle, du coup j'avance vite au début. Le fichier permet de suivre la progression des enfants sans pression. Il me reste les sons gn ; x ; ill. Quant aux albums , nous avons lu : le secret de la planète bizarre (avec la méthode patata) quel radis dis donc (didier jeunesse) le message de l'eskimo et le grand voyage du petit mille-pattes (que d'histoires) La petite poule rousse. Et toujours des petites phrases simples avec les sons étudiés pour s'entraîner à déchiffrer.
loupiotte Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Bonjour, Je suis enseignante en cp et je n'utilise pas de méthode de lecture. Je travaille à partir d'albums. Ma question est la suivante : connaissez-vous un fichier élève "indépendant" pour travailler la phono? Car j'ai plein de super fiches trouvées ici où là (ou fabriquées) mais cela fait faire trop de photocopies... Et dans les fichiers élèves des méthodes, il y a toujours autre chose relié à la méthode (ce qui est normal, bien sûr). Voilà!!! Merci de votre aide! Je vois qu'on te cite bcp Patati et Patata que j'utilise également ... c'est vrai que les fiches de phonologie ne sont pas en relation avec une méthode MAIS tu es quasi obligée de suivre la progression en sons de la méthode les fiches étant construites avec les sons étudiés au fur et à mesure que tu avances dans la méthode, je ne sais pas si je suis claire ....
beaprim Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour, Je suis enseignante en cp et je n'utilise pas de méthode de lecture. Je travaille à partir d'albums. Ma question est la suivante : connaissez-vous un fichier élève "indépendant" pour travailler la phono? Car j'ai plein de super fiches trouvées ici où là (ou fabriquées) mais cela fait faire trop de photocopies... Et dans les fichiers élèves des méthodes, il y a toujours autre chose relié à la méthode (ce qui est normal, bien sûr). Voilà!!! Merci de votre aide! Je vois qu'on te cite bcp Patati et Patata que j'utilise également ... c'est vrai que les fiches de phonologie ne sont pas en relation avec une méthode MAIS tu es quasi obligée de suivre la progression en sons de la méthode les fiches étant construites avec les sons étudiés au fur et à mesure que tu avances dans la méthode, je ne sais pas si je suis claire .... Tu peux aussi modifier les fiches si tu as le CD.
picatchou Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Est-ce que l'une d'entre vous connaît le fichier "combinatoire Que d'histoires CP CE1" de chez Magnard ? Serait-il possible de me scanner une de leur fiche, je recherche désespérément un exemple.. http://www.magnard.fr/livre12554.html J'ai feuilleté "Sons et combinatoire" de chez Bordas http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/sons-et-combinatoire-cp-ce1%C2%A0-%C2%A0fiches-photocopier, et j'aimerais comparer pour savoir lequel acheter pour mes futurs CP.. Merci à celles qui connaissent de bien vouloir m'aiguiller !
titoua Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 bonjour, j'utilise "à coup sûr" fichier indépendant de toute méthode de lecture chez istra en couleur que du bonheur
brigittem Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 bonjour, j'utilise "à coup sûr" fichier indépendant de toute méthode de lecture chez istra en couleur que du bonheur je confirme pour "A coup sur" Istra Très bien !
alkhadir Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, comme toi je cherche à savoir à quoi ressemble le fichier magnard sur la combinatoire avant de l'acheter (c'est quand même un investissement). As tu eu des réponses ou trouvé un autre moyen de te faire une idée?
picatchou Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Bonjour, comme toi je cherche à savoir à quoi ressemble le fichier magnard sur la combinatoire avant de l'acheter (c'est quand même un investissement). As tu eu des réponses ou trouvé un autre moyen de te faire une idée? non désolée, je ne suis pas plus avancée..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant