Aller au contenu

Distinguer les lettres du LOUP des autres formes graphiques


julfree

Messages recommandés

Voilà, dans le cadre d'un projet sur le loup en PS, j'aimerai que les élèves distingue les lettres du mot LOUP des autres formes graphiques.

Plusieurs questions:

-dois-je donner les 4 lettres ou une à chaque groupe ?

-avez-idées de ce que les programmes nomment "autres formes graphiques" ? (chiffres, dessins variés? oui, et alors ?)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akabon a bien raison, il y a des tas de choses bien plus importantes à faire en Ps que de distinguer les lettres du mot LOUP !!! Et si tu veux travailler sur les lettres, travaille sur leur prénom, sur l'initiale de leur prénom.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akabon a bien raison, il y a des tas de choses bien plus importantes à faire en Ps que de distinguer les lettres du mot LOUP !!! Et si tu veux travailler sur les lettres, travaille sur leur prénom, sur l'initiale de leur prénom.....

oué peut-être mais c'est dans les programmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) oué peut-être mais c'est dans les programmes !

http://www.education...hs3/default.htm

Je viens d'y re-jeter un oeil, rien vu de tel... d'autant que les programmes ciblent les compétences en fin de cycle (en fin de maternelle, pour être précis) et non par niveau, mais j'ai peut-être mal lu... tu as le texte de référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans les programmes 2008

PROgression petite section:

-distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans les programmes 2008

PROgression petite section:

-distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) .

Et ben distingue les lettres de leur prénom des autres signes graphiques, plutôt que les lettres d'un mot quelconque !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les repères sont dans les programmes lol.

Bref, ne chipotons pas, je vais faire un travail de tri sur loups-renards-etc, ça semble plus intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et retrouver les loups parmi plusieurs animaux dessinés et photographiés, leur faire distinguer des loups, des renards, des chacals, des fennecs et des chiens, les faire marcher comme des loups dans la salle de motricité (quadrupédie), leur faire dessiner des loups, les colorier, les reconstituer à partir de puzzles de deux éléments (tête et reste du corps), puis trois (tête, queue et reste du corps), puis cinq (tête, queue, corps, pattes avant, pattes arrière), leur montrer des documentaires simples sur le loup (vidéo et albums) et des contes de loup (dessins animés et albums), leur faire écouter des hurlements de loup et les leur faire imiter, leur faire toucher de la fourrure, leur faire comparer des empreintes de loup avec l'empreinte de leur main et de leur pied, comparer leurs dents, leurs oreilles, leurs yeux et ceux d'un loup, leur faire décorer un masque de loup... ça ne te dit pas plus que de les faire disserter sur L, O, U, P ?

Je te promets que je le ferai lorsqu'ils seront en fin de GS ou au CP wub.gif .

Puisque Petite section et avec quelques retards, je me permets juste de donner mon avis quant à la faisabilité :

-retrouver les loups parmi plusieurs animaux dessinés OK

-distinguer loups, renards, chacals, fennecs, chiens.......là difficile surtout sur des photos ou des images, laisse tomber. D'ailleurs un chien loup.......tu le catégorises comment ?

-faire marcher comme des loups......certes mais là pas seulement marcher à 4 pattes toute la séance

-faire dessiner des loups .........avec mes PS, tous ne font pas encore un bonhomme tétard alors un loup !

-puzzles : 4élments maxi ( coupe plutôt ton image en quatre)

-documentaires, contes vidéos ou non OK

-Hurlements OK mais dans un ensemble de cris d'animaux reconnaître le cri du loup

-empreintes de pattes de loups et de mains OK

-faire la distinction entre le mot LOUP écrit sur un album (titre) et l'illustration de ce loup........ça je le fais dès la PS

-au mieux, selon le niveau de tes PS, actuellement, repérer la première lettre du mot et la rapprocher d'un prénom commençant par L dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans les programmes 2008

PROgression petite section:

-distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) .

Et ben distingue les lettres de leur prénom des autres signes graphiques, plutôt que les lettres d'un mot quelconque !!!!!!

Bon, la question semble être : "lettres du loup" comme le dit le titre ou autres lettres ?

Sauf que, si tu commences à dire aux enfants "c'est - ou ce sont - les lettres du loup" alors tu tombes dans le même écueil que pour l'écriture du prénom ; pire encore, c'est toi qui précises, ce sont "les lettres du loup", c'est à dire tu installes dans leur esprit l'idée que le mot représente l'objet (même chose que lorsqu'un enfant te dit : c'est écrit moi).

Par ailleurs mêmes réactions : il y a des tas de choses à faire au sujet du loup en PS (mais il y a aussi des tas de choses à faire en préparation à l'écriture au sujet du loup ;) - bon, je ne développe pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...