Jump to content

De l importance du mémoire?


hhkitty
 Share

Recommended Posts

Je suis en PE2, et commme tous les PE, nous devons preperer tout au long de l année un mémoire pour le presenter a la fin de l année.Par contre contre, je n ai toujours pas compris quelle etait son importance???Par rapport a la validation, je veux dire. Peut in etre licencié ou prolongé a cause du memoire? C est une question a laquelle je n ai tjs pas la reponse....

Link to comment
Share on other sites

justement ce matin, en train de bosser sur le powerpoint du projet qu'on soutient le 10 février, la représentante jeunes enseignants de l'UNSA passe par la bibliothèque et vient faire un brin de causette : elle nous a expliqué que c'était pas la peine de trop nous prendre la tête, que ça n'avait pas une énorme influence sur la validation, pas plus que le mémoire, qu'ils nous mettaient cette pression là pour être sûrs qu'on le fasse bien... mais qu'en définitive ce qui compte au moment de la validation, ce sont les rapports de visites dans nos classes. Après si y a un souci en classe, j'imagine qu'ils regardent la qualité des écrits professionnels qui peuvent faire pencher la balance, mais apparemment si le travail a été fait sérieusement faut pas trop se prendre le chou.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que cela dépend de ton académie, normalement quand l'iufm statue sur la validaton, il a en main les rapports de visite, le rapport écrit suite à la soutenance du mémoire, ainsi que d'autres éval qui dépendent des endroits (séquence à présenter, écrit court) ; si tout le reste est bon, il est possible que ça passe malgré un mémoire pas trop bon :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dirais que cela dépend de ton académie, normalement quand l'iufm statue sur la validaton, il a en main les rapports de visite, le rapport écrit suite à la soutenance du mémoire, ainsi que d'autres éval qui dépendent des endroits (séquence à présenter, écrit court) ; si tout le reste est bon, il est possible que ça passe malgré un mémoire pas trop bon :)

Oui, mon directeur d'IUFM a dit que si il y avait 4 avis positifs (sur 4) sur tes stages, tu étais titulatisé.

Cett parodie de mémoire sert juste à faire pencher la balance en cas de visites moyennes.

Voilà, donc, il ne faut pas de faire de souchis...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Moi je dois me faire du souci alors... Mes visites ne se sont pas super bien passées.. Et j'ai pas beaucoup forcé pour le mémoire (que mon maître de stage n'a de totue façon pas pris la peine de lire avant la date limite de dépôt...). Je ne pense pas qu'il soit très bien...

Mais si je ne suis pas titularisée, il m'arrivera quoi ? j'aurai une année comme les futurs "pe2" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que mon avis t'intéressera car je suis actuellement renouvelée.

Durant mon année de PE2, j'ai eu très peu d'avis satisfaisants (un seul) et ENOOOOORMEMENT de conseils contradictoires (autant dire qu'ils étaient donc inapplicables) venant de mes visiteurs (surtout sur les fiches de preps).

Ajoute à ça un mémoire fait "comme on peut" entre problèmes familiaux et médicaux et tu te retrouves avec un recueil de mon vécu en SF (c'était un mémoire portant sur la musique en PS) mais sans partie théorique (et comme je n'ai jamais pu rencontrer mon tuteur de mémoire, ça a vite été plié).

Ils m'ont laissé croire gentiment que je pouvais m'en sortir grâce au fait que mon mémoire, même sans la théorie ennuyeuse, était le reflet d'un pratique pro...etc...bla bla bla...

Mais bien évidemment, je me suis fait de grandes illusions et dans mon groupe, la black, le mec super calme et la petite qui ne se plaint jamais se sont fait renouveler. (Après enquête auprès des syndicats, il semblerait que mon amie "la petite qui ne dit jamais rien" se soit faite recalée sur QUOTAS !!!).

On a donc passé cette année à bosser comme des malades, à se faire humil...visiter :D dans tous les sens...

Si tu n'est pas titularisé(e) voici en gros ce qui va arriver :

*Deux à Trois visites d'un conseiller péda (utile si vraiment les conseils sont applicable. Si comme moi tu as un certain nombre de petites créatures inhumaines dans ta classe, c'est cuit).

*Quatre visites de PEMF (profs d'IUFM...autant dire que ça peut aussi bien te conseiller que te faire partir vers le fond...).

*Une visite de l'inspecteur de ta circonscription : ATTENTION il s'en fout des preps et tout ça, il va surtout regarder les docs officiels (emploi du temps, cahier d'appel etc...) et il va critiquer la façon dont tu es inséré dans la vie de l'école (mon inspectrice n'a pas hésité à déterrer une histoire qui s'est passée en septembre pour m'enfoncer...encore et encore et encore...ou encore à déformer les propos de mes collègues (je refuse de croire qu'elles aient pu dire des cracks sur moi à l'inspectrice, on s'entend trop bien).

Si tu te fais renouveler, si tes visites se sont toutes bien passées avant, ne change rien, c'est que tu as trouvé "la formule magique". Fais juste gaffe à l'inspectrice.

Si tes visites étaient insuffisantes, alors tu en ch...ras comme jamais, ils te pousseront à bout dans tes dernier retranchement, t'auras des idées noires, des envies de meurtres et de tout foutre en l'air...Mais ça sera justifié ;).

Ah j'oubliais, pour bien achever le renouvelé, on lui annonce, durant sa dernière visite, que ses vacances seront gâchées par le fait qu'il aura la décision finale (titularisation avec un an de retard ou licenciement) à la MI-JUILLET (si si !)...

Donc, si j'ai un conseil à donner, c'est bosse bien la théorie sur le mémoire, n'hésite pas à cirer les pompes et ne bronze surtout pas...

Ah et aussi...Si quelqu'un qui passe peut m'expliquer comment quelqu'un qui arrive bourré à une validation de français (validation écrite) peut être titularisé, faut vraiment me contacter d'urgence...(j'aurai du faire un plan Mickael Jackson et me bourrer la tête...).

Bon courage et M... pour ta soutenance...Moi c'est aujourd'hui mais vu l'année que je viens de passer, je sais que j'ai plus grand chose à perdre...

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Pfiou ça me rassure pas tout ça !

Mais au début de l'année on nous a dit que tout le monde serait titularisé, sauf faute grave :cry:

Ptet que ça dépend des villes ???

Enfin on verra.

Et j'ai la soutenance demain. Pas fini mon powerpoint, mais je viens de me rendre compte que j'ai fait un résumé de mon mémoire au lieu de parler de mon ressenti et tout ça... Mais mon, l'IMF qui me jugera est très gentille, et si des choses manquent, ils me poseront des questions.. Enfin j'espère !

En tout cas, je lui demanderai demain si à son avis j'ai des soucis à me faire pour ma titularisation. Comme elle est venue me voir en classe, elle saura peut-être me répondre..

Bon, j'vais m'y mettre alors !

Et comment s'est passé ta soutenance à toi alors ???

Link to comment
Share on other sites

Fiouf c'était stressant pour moi, mais c'est passé. ça s'est bien passé. Ils m'ont proposé de publier mon mémoire !

Par contre, la cerise sur le gâteau, c'est quand mon maître de mémoire m'a reproché de ne pas avoir mis les annexes qu'il fallait. Ben s'il avait lu mon mémoire avant la date limite de dépôt, j'aurais pu corriger ça ! Enfin bon !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...