Aller au contenu

Question sur le programme CE2


Ovirih

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en histoire de l'art, mais je travaille aussi dans une agence de cours particuliers à domicile (la plus connue, elle fait assez de pub pour que je m'y mette aussi :)) et je donne des cours de français.

J'ai deux élèves de primaire qui ont des difficultés, car le français n'est pas leur langue maternelle. L'un est en CE2, l'autre en CM1. Comme on ne me fournit aucun support pédagogique hormis des QCM,je dois me débrouiller avec internet.

Donc ma question, car le petit bambin n'est pas fichu d'y répondre :) :

Le passé simple est-il au programme de la classe de CE2 ? Et les fonctions grammaticales du style COI, COD, proposition relative, etc... ?

Que sont-ils censés avoir bien assimilé en grammaire concernant les fonctions grammaticales ?

Je ne veux pas l'assommer avec trop de règles de grammaire, mais il faut que j'insiste sur les notions élémentaires (reste à savoir lesquelles)...

Êtes-vous favorable à l'apprentissage PAR COEUR des règles de grammaire ?

Je me rends compte que ce n'est pas un métier facile, surtout avec des enfants qui ont un vocabulaire très réduit... Surtout quand les lacunes s'accumulent !

Merci d'avance,

Judith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Judith!

Alors en Ce2 tout ce que tu demandes n'est pas au programme, c'est trop compliqué!!!Fais lui déjà revoir le présent, le passé composé et le futur, les 3 temps essentiel!!! Après tu peux voir en grammaire: noms propres noms communs, adjectifs qualificatifs, verbes....

Moi je pense que l'apprentissage des règles par coeur est pas mal car au moins après ils connaissent la règle!!Mais il faut aussi veiller à ce qu'ils arrivent à les appliquer hors contexte....

Voilà bon courage et n'hésite pas.

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !