Aller au contenu

production d'écrit


laeti84

Messages recommandés

Par exemple , donner des images séquentielles et faire raconter l'histoire : une phrase par image au début, un peu plus après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je n'ai pas eu de CE 1 ... j'ai quelques souvenirs ; d'autres pistes:

- tu peux leur demander d'écrire le portrait d'un personnage avec critères ( personnage extraordinaire, sorcière ou autre ... ) en leur fournissant une banque de mots ( pour le visage, les yeux, les oreilles, le nez etc etc ); ça donne de choses très intéressantes ;

- tu peux travailler sur le slogan publicitaire , ils aiment bien et sont très imaginatifs .

D-autres collègues vont sûrement te proposer d'autres idées , patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage filé l'année dernière, j'avais lu le début d'un album et ils devaient imaginer la suite. L'album = Le loup qui voulait être un mouton et je m'étais arrêté au moment où le loup est bloqué sur la falaise.

A partir d'image séquentielle, j'avais proposé d'écrire un petit conte. En PJ l'évaluation que j'avais donnée pour que tu aies un exemples : on avait expliqué les images à l'oral : le prince est amoureux de la princesse, la sorcière transforme le prince en crapaud etc. J'avais eu de bons résultats. Ils devaient écrire une phrase ou plus par image, en fonction des niveaux et le "?" était là pour leur montrer qu'ils devaient inventer la suite. C'était un travail que j'ai proposé en début de PE2 l'année dernière donc très perfectible. En parallèle tu peux lire des contes pour qu'ils voient la trame.

Evaluation conte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac :

Petites productions d’écrits

http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm

http://rustrel.free.fr/pedago.html

http://www.momes.net/education/ecriture/ecriturer1.html

http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm

http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/prodecri/atel-somm.htm

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

http://trukastuss.over-blog.com/article-11043062.html

Pour évaluer la production d’écrit toute l’année :

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/gdml/spip.php?article80

https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/article.php3?id_article=194

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/mots/default2.htm

http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseil...ret-complet.doc

44 petits ateliers d’écriture

Le logorallye : écrire un texte cohérent en utilisant le plus de mots possibles parmi une liste de mots proposés.

A partir d’un texte :

La suite de texte

Insérer un dialogue

Insérer un passage

Insérer un portrait, une description

- sur l'album en cours : deviner la suite, écrire le point de vue d'un petit personnage secondaire, rajouter des bulles à une illustration

- prendre un album à structure répétitive (c'est moi le plus fort, bonne nuit...) et réécrire un nouveau passage (puis relier le tout pour former l'album de la classe

Écritures poétiques :

Acrostiches

A la manière de….( remplir une structure)

Des calligrammes,

Des haïkus

« Textes réels »

Raconter ses vacances, son week-end

Raconter la manière de faire sa toilette, de manger etc.. (ddm)

Raconter un évènement de la vie de la classe, l'illustrer et en faire une grande affiche collective

A partir d’une image :

Décrire

Imaginez un dialogue

Faire parler les personnages

Inventer une histoire à partir d'images

Ecrire des phrases de plus en plus longues à partir d’images et images temporelles :

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

- écrire une lettre au père noël

- raconter une histoire à partir d'images séquentielles

- inventer une suite

- écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés

- écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom

- ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés)

- écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne

- inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif

- transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules)

- se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques

- écrire une liste d’actions, de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif

- Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image

- Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''...

- Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas)

- Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants

- Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant)

- Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances

- Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher

- Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?)

- Ecrire une courte saynète (4 tirets environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...