Aller au contenu

Où en êtes-vous en lecture en Gs en ce moment????


tiniouu

Messages recommandés

Tout est dans le titre...

Mes élèves sont bien entraînés à reconnaître et associer les lettres dans les 3 écritures, on travaille sur "cherche la même phrase", ils connaissent qq mots globalement, sont très bien partis dans la correspondance phonie-graphie

Je précise que je travaille par ailleur le langage, la compréhension, la phonologie, la production d'écrits...mais en lecture "lecture", niveau lettres, mots, phrases....Je sèche un peu....

Que faire "en plus"? En fait, ma question serait plutôt "Manque-t-il quelque chose à tout ça?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Est-ce que vous travaillez avec des albums??? Je cherche des activités à faire en relation avec les albums du moment, et ne souhaite pas faire travailler plus la correspondance phonie-graphie, puisqu'ils sont bien avancés je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens connaissent globalement : les, des, on, elle, et, est.

Ils commencent tous à déchiffrer des petites phrases très simples, les quatre plus avancés totalement seuls, les deux autres avec un peu d'aide (Tom va à la poste. Pinokio a vu le chat et le renard. Papa va vite sur sa moto. ...).

Dans mon fichier (De l'écoute des sons à la lecture), nous avons fini les voyelles, les consonnes m, r et b et nous en sommes aux syllabes permettant de lire et d'écrire les prénoms des cinq sorcières de la méthode.

Puisque nous avons fini nos fiches d'apprentissage de l'écriture, nous "attaquons" lundi le cahier seyes 4 mm.

Bon, alors voilà, question à Akwabon (sans idée tordue derrière):

Dans tes différents posts, je m'aperçois que tu as une grosse avance sur moi en particulier en écriture/phono-lecture.

Par exemple, en ce moment en cursive je suis encore sur "écrire entre 2 lignes espacées de 1 cm", en montrant et archi montrant le geste.

Si je passe au seyes 4 mm, j'en largue 20 sur 26.

Bon, comme dit mon inspectrice en riant (jaune), je n'ai pas la classe la plus simple du département, mais comme je lui ai répondu pour lui remonter le moral, j'en ai aussi des très bien quand même !!

D'où ma question (encore une fois, ne le prends pas mal) : est-ce que tu as fait le choix d'axer ton enseignement sur "maths"/"Français" même avec tes GS, ou est-ce que réellement tu arrives à équilibrer TOUS les domaines et en plus à arriver à ce stade de l'année à ce niveau avec tes élèves ?

Perso j'essaye de tout faire. La découverte du monde (aspect sciences), j'y tiens beaucoup et c'est très pompeur de temps. L'EPS je ne zappe pas (mais je n'en fait pas plus quand même), côté arts visuels et éduc. musicale je pourrrais faire BEAUCOUP mieux, et je fais pas mal d'utilisation des TICE (en rapport avec les autres domaines) et un peu d'initiation à l'anglais (inclus dans l'éduc. musicale puisque ça passe par des chants). Sans parler de la lecture d'albums ou de contes, c'est quasi quotidien.

Alors voilà, comment fais-tu ??? Tu es T-beaucoup-plus-que-moi, ce qui explique plus que sûrement ton efficacité, mais vraiment, je ne vois pas comment arriver à ce stade sans faire des coupes autre part.

Bon, ceci dit j'ai été inspectée, ça s'est très bien passé et je n'ai eu aucune remarque négative sur les apprentissages en écriture/phono, donc je me dis que je ne suis pas trop à côté de la plaque.

Mais j'avoue que j'aimerai bien que ma classe soit au niveau de la tienne en ce moment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends absolument pas mal tes questions, bien au contraire. J’ai choisi d’y répondre dans une (très longue) pièce jointe afin de ne pas encombrer ce forum destiné plutôt aux pratiques de classe par un long commentaire « théorique », ainsi, chacun fera comme il voudra et personne ne sera obligé de subir ma prose.

Voilà, j'ai lu ta (très longue) pièce-jointe... merci...

Je te laisse une (moins longue) pièce-jointe en réponse.

Akwabon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...