debb Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 La semaine dernière nous avons visité un aquarium, nous avons donc pu voir toutes sortes de poissons, des requins, des tortues, des méduses etc. Je viens d'installer un aquarium dans ma classe, malheureusement, je ne peux pas mettre de poissons avant 2 ou 3 semaines. J'ai donc plusieurs questions: -Quel livre me conseillez vous sur les poissons pour une classe de PS GS. J'avais pensé à Arc en ciel mais ça me parait dur pour des PS... -En sciences, quelles notions puis je aborder autour de ce thème? -Auriez vous des docs, des sites à me conseiller? Merci d'avance.
cleo17fr Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Si tu fais une recherche, il doit y avoir mon projet qqpart sur EDP.
debb Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 Voilà je me posais une autre question concernant l'aquarium. Je voudrais faire un schéma de ce qu'il y a dans un aquarium. Alors je pensais évidemment à l'eau, les poissons. Après j'hésite pour le reste du vocabulaire: cailloux? Algues? Plantes? Filtre? Que mettriez vous? Merci
rupert Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Il y a un très bon projet sur l'accueil d'un poisson rouge dans la classe sur Maternailes ! Bravo au(x) créateur(s) du site
clag Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Voilà je me posais une autre question concernant l'aquarium. Je voudrais faire un schéma de ce qu'il y a dans un aquarium. Alors je pensais évidemment à l'eau, les poissons. Après j'hésite pour le reste du vocabulaire: cailloux? Algues? Plantes? Filtre? Que mettriez vous? Merci voilà ce que j'avais fais en PS-MS autour de l'album petit poisson blanc et de la mise en place de deux petits aquariums.
noiramino Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je crois que vais me lancer dans un projet d'installation d'un poisson dans ma classe de TPS-PS... Clab, pourquoi DEUX aquariums ?? J'irai me renseigner à l'animalerie pour savoir quel poisson est le plus résistant, ne nécessite pas beaucoup d'espace, pas d'eau chaude et peut rester un week-end sans nourriture... Je pense d'abord apporter l'aquarium vide, on essaiera de trouver à quoi ça sert, pour déduire que c'est un aquarium... Ensuite on essaiera de chercher ce qu'on va y mettre pour que le poisson s'y sente bien, et on le préparera (je vais peut-être reprendre l'idée des maternailes : ramasser et laver de petits cailloux). Quand il sera prêt j'apporterai le poisson,j'expliquerai d'où il vient, et je me servirai du document des maternailes pour expliquer ce qu'il lui faut pour bien vivre dans la classe (pas de soleil, une pincée de nourriture, ne pas frapper l'aquarium...) Puis on observera le poisson...
natachalala Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je crois que vais me lancer dans un projet d'installation d'un poisson dans ma classe de TPS-PS... Clab, pourquoi DEUX aquariums ?? J'irai me renseigner à l'animalerie pour savoir quel poisson est le plus résistant, ne nécessite pas beaucoup d'espace, pas d'eau chaude et peut rester un week-end sans nourriture... Je pense d'abord apporter l'aquarium vide, on essaiera de trouver à quoi ça sert, pour déduire que c'est un aquarium... Ensuite on essaiera de chercher ce qu'on va y mettre pour que le poisson s'y sente bien, et on le préparera (je vais peut-être reprendre l'idée des maternailes : ramasser et laver de petits cailloux). Quand il sera prêt j'apporterai le poisson,j'expliquerai d'où il vient, et je me servirai du document des maternailes pour expliquer ce qu'il lui faut pour bien vivre dans la classe (pas de soleil, une pincée de nourriture, ne pas frapper l'aquarium...) Puis on observera le poisson... C'est à peu de chose près, le projet de Cleo17. Essaye de le trouver sur le forum, c'est très bien rédigé. En prime, une fiche de prep sur le transport de l'eau. 1
clag Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je crois que vais me lancer dans un projet d'installation d'un poisson dans ma classe de TPS-PS... Clab, pourquoi DEUX aquariums ?? en fait j'avais des guppy et des poissons rouges (on voit mieux les écailles) et comme les poissons rouges aiment bien les guppys....MIAM ps je crois que ma pièce jointe n'est pas passée je retente (si jamais ça peut inspirer) 1
VeroniqueR Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Clag, je trouve ton projet très intéressant, pourrais-tu par contre préciser pour quel(s) niveau(x) tu l'as imaginé?
clag Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Clag, je trouve ton projet très intéressant, pourrais-tu par contre préciser pour quel(s) niveau(x) tu l'as imaginé? il s'agissait de ps-ms en mai le plus intéressant fut de prendre des photos de la mise en place des aquariums et d'en faire: 1-une affiche légendée par les enfants 2- un petit livre laissé dans la classe
VeroniqueR Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Merci pour ta réponse ! Je vais aussi mettre en place un aquarium et je pense travailler la reproduction avec les poissons plutôt qu'avec les gerbilles (que j'ai déjà en classe), car il sera plus facile de trouver des familles intéressées une fois qu'ils seront plus nombreux...
clag Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Merci pour ta réponse ! Je vais aussi mettre en place un aquarium et je pense travailler la reproduction avec les poissons plutôt qu'avec les gerbilles (que j'ai déjà en classe), car il sera plus facile de trouver des familles intéressées une fois qu'ils seront plus nombreux... attention pour la reproduction: les guppys sont ovovivipares donc les oeufs restent à l'intérieur de la mère jusqu'à un pseudo "accouchement". Préfère peut être d'autres poissons et dès que tu vois des oeufs mets les à part autrement miam! des protéines chouette!
Messages recommandés