Aller au contenu

Projet sur le "devenir élève" à partir d'albums


carol20

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en MS-GS et je souhaite travailler particulièrement le vivre ensemble auour de différents albums (Tibili ne veut pas aller à l'école, l'école de Léon, Moi j'adore la maîtresse déteste,...). Je souhaite commencer par un travail sur l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste". Avez vous déjà travaillé sur cet album ?

Merci d'avance pour vos idées ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en MS-GS et je souhaite travailler particulièrement le vivre ensemble auour de différents albums (Tibili ne veut pas aller à l'école, l'école de Léon, Moi j'adore la maîtresse déteste,...). Je souhaite commencer par un travail sur l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste". Avez vous déjà travaillé sur cet album ?

Merci d'avance pour vos idées ou conseils.

:D :D

Il y a deux ou trois choses en signature mais je trouve que c'est un livre qui s'adresse en grande partie à des élèves de l'élémentaire, alors avec des MS... Il y a des trucs qui ne vont pas trop leur parler.

En faisant un tri et en ne présentant pas l'intégralité de l'album, c'est jouable pour lancer un séance de langage avec propositions construites de la même manière mais adaptées à la classe.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour la réponse.

Oui j'avais vu quelques post sur "moi j'adore la maîtresse déteste" mais ça semble un peu hors de porter des élèves. Je l'ai fait lire à des CE1 en stage massé. Mais je vais peut être m'y attarder un peu plus.

Aujourd'hui, j'ai trouvé au CRDP quelque chose de beaucoup plus terre à terre mais qui devrait largement parler à mes élèves "Nana et Zazou au bac à sable" de Colette Hellings et Dominique Maes.

Par contre j'ai pensé à une séquence de lutte ou jeux d'opposition en EPS. Ils sont toujours en train de se taper, d'embêter le voisin, ça va être l'occasion pour moi de poser certaines règles de façon plus explicite. Cette séquence va surtout concerner mes MS, parce que les TPS vont peut être être gênés de devoir toucher ou d'être touchés par les autres. Enfin je poursuis ma réflexion et je vais aller voir du côté des post d'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé à travailler sur les règles de vie à partir de l'album "Gloups", d'après une idée trouvée sur Materalbum

Mais le projet est pour l'instant en stand-by : les élèves n'ont pas accroché sur l'album et il y a eu des changements de calendrier (carnaval avancé).

J'ai aussi envisagé de faire un module de lutte parce que j'ai des élèves très bagarreurs. Mais j'hésite : est-ce que ça ne va pas se transformer en pugilat général ? D'autant plus que j'ai du mal à les canaliser en EPS. Plume29, tiens-nous au courant de tes réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Oui j'avais vu quelques post sur "moi j'adore la maîtresse déteste" mais ça semble un peu hors de porter des élèves. Je l'ai fait lire à des CE1 en stage massé. Mais je vais peut être m'y attarder un peu plus.

Aujourd'hui, j'ai trouvé au CRDP quelque chose de beaucoup plus terre à terre mais qui devrait largement parler à mes élèves "Nana et Zazou au bac à sable" de Colette Hellings et Dominique Maes.

Par contre j'ai pensé à une séquence de lutte ou jeux d'opposition en EPS. Ils sont toujours en train de se taper, d'embêter le voisin, ça va être l'occasion pour moi de poser certaines règles de façon plus explicite. Cette séquence va surtout concerner mes MS, parce que les TPS vont peut être être gênés de devoir toucher ou d'être touchés par les autres. Enfin je poursuis ma réflexion et je vais aller voir du côté des post d'EPS.

:D :D

Plus que poser (ou imposer) des règles, il est plus productif de les conduire vers une prise de conscience.

Lorsqu'on ne connait pas l'autre (c'est même possible en vivant avec), on accepte mal la différence. Lorsqu'on n'a pas ni les codes, ni la communication, on peut rapidement se jeter dans des comportements violents et disproportionnés.

L'idée des jeux d'opposition est intéressante mais doit faire partie d'un tout... Si on veut une réelle prise de conscience et une application par les enfants. En général, ils connaissent tous les règles, ce qui est interdit mais ne se les appliquent pas forcément comme s'ils n'étaient pas concernés.

Ils sont bien souvent encore dans un comportement égocentrique : oui mais moi je veux ! c'est lui qui m'a traité...J'avais pris le jeu avant ! Il m'a dit bébé carotte :wink: , etc. et incapables de se distancier.

Les progrès se feront donc lentement si on apprend à vivre ensemble( et non à devenir élève, dans ce cas :glare: )tout au long de la journée (et chaque jour) et si on sait mettre des mots sur les sentiments et les actes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si cela intéresse certains, des documents dont une biblio littérature jeunesse sont en ligne ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse certains, des documents dont une biblio littérature jeunesse sont en ligne ici

:D :D

A diffuser :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse certains, des documents dont une biblio littérature jeunesse sont en ligne ici

Merci Watteau, très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...