Aller au contenu

synthese


floraa

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un gros problème, je n'arrive pas à faire de synthèse, à chaque fois, c'est le blocage total pour faire un plan... Et je fais beaucoup de hors sujet, la première que j'ai faite à l'iufm, j'ai eu 2/8.. avec limite du hors sujet, et que je ne synthétisais pas assez..

la problématique me pose problème pour créer un plan..

je n'arrive pas à trouver les "catégories" pour pouvoir faire un classement.. face au mot enjeu.. ça veut dire quoi? au mot conditions? dans la problématique, ça me perturbe.. etc

Je regarde dans des annales, mais suivant l'éditeur, les plans ne sont pas identiques.. je sais vraiment pas sur quoi m'appuyer..

Je n'ai droit qu'à 2 synthèses corrigés.. avant le vrai concours! la dernière je la ferai en mars, on me la rendra 15 j avant les vrais écrits..

je suis désespérée!! avez vous des cours pour vous aider? sur comment appréhender les diverses problématiques, avec différents plans possibles? et définitions des termes de la problématique? Malgré les cours, je n'en vois pas l'utilité pour aborder la synthèse.. vu qu'il ne faut pas rajouter de connaissances personnelles..

je vous remercie de m'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente toi de développer à partir des textes les idées du thème : La définition du pb (ex la lillétrature à l'école) et en 2e partie, les propositions pédagogiques données par les textes

C'estle plan bateau qui te permettra au moins de doubler ta note si tu fais en plus discuter les textes tu pourras assurer le 6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Floraa,

Va voir le post un peu plus bas "besoin d'une méthodo pour l'épreuve de français.."

Il m'a bien aidé pour me débloquer même si je ne suis pas devenue une "pro" loin de là mais tu y trouveras plein de bons conseils!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Floraa,

Va voir le post un peu plus bas "besoin d'une méthodo pour l'épreuve de français.."

Il m'a bien aidé pour me débloquer même si je ne suis pas devenue une "pro" loin de là mais tu y trouveras plein de bons conseils!

Bon courage!

j'ai regardé, mais voilà certains considérent quand ils voyent le mot enjeux de faire un plan thématique, d'autres enjeux + rôle du maitre,

que faut il faire au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

floraa, quels étaient tes textes et l'intitulé exact de ta synthèse ? ce serait bien de pouvoir les lire pour te donner un avis, ou la façon dont d'autres personnes l'auraient traitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je n'applique pas de "plan type".

Je commence par m'imprégner de la problématique qui indique très souvent le plan ou en tout cas le fil conducteur à ne pas lâcher lors de la lecture, pour éviter le hors sujet.

Je lis une première fois les textes rapidement.

Lors de ma seconde lecture,très attentive je reformule au brouillon chaque idée nouvelle (et qui a un lien avec la problématique posée) du texte que je lis, en prenant une page pour chaque texte et sans jamais écrire au verso.

Ensuite j'étale ces feuilles devant moi et j'observe les phrases reformulées et résumées et je dégage toujours 2, 3 ou 4 parties à partir de ça, ça saute presque aux yeux si notre brouillon est clair.

Puis je donne un nom à chacune des parties et je surligne de la même couleur les phrases reformulées qui correspondent à ma partie 1, idem pour la partie 2 ...

Lorsque je rédige ma première partie je sais donc exactement ce qu'elle contiendra, reste a articuler les phrases/idées (et donc les auteurs, les textes). Cette partie de rédaction va très vite car toutes mes phrases sont déjà reformulée, plus besoin de me creuser la tête pour ne pas faire de paraphrase, ni de chercher dans quel texte se trouvait telle idée etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici une méthode donnée par mon prof à l'iufm:

Généralement les textes répondent à dix idées de paragraphes qui reviennent régulièrement:

- des questions générales

1. est-ce que l'auteur parle de l'historique du sujet?

2. est-ce que l'auteur essaie de donner une définition du sujet? Quelles sont les conceptions qu'il se fait du sujet?

3. à quoi ça sert de faire ça ( ça= le sujet), soit dans la société, soit dans l'école en général?

4. quel est le rôle de la société, des parents, par rapport au sujet?

5. est-ce qu'il y a des difficultés du côté du professeur ou du côté des élèves?

- des questions qui traitent du sujet en classe

6. qu'est-ce que les enfants vont apprendre?

7. quelles activités?

8. quel est le rôle du maître?

9. quel est le rôle de l'élève?

10. quels supports pour les activités?

L'idée c'est de faire une première lecture des textes en te demandant à quelle(s) question(s) les textes essaient de répondre. Puis les questions qui apparaîtront le plus seront celles qui te serviront à faire les différentes parties du corps du devoir.

Tu relies les textes une deuxième puis une troisième fois en complétant un tableau dans lequel tu indiques les questions et les idées développées par l'auteur pour chaque question dans chaque texte (je ne sais pas si je suis très claire !)

Par exemple si tous les textes développent les conceptions d'un sujet (question 2) et les activités en classe (question 10) il te suffit de reprendre ce plan en deux parties.

Pour l'introduction:

1. présentation du sujet: une seule phrase du type : Tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître l'importance de ....

2. présentation de tous les textes: untel, titre, année, parle de/ présente/ pense que ...

3. problématique: la réunion de ces trois textes pose la question: ....

4. plan: nous allons confronter dans une première partie les textes sur ... et dans une deuxième partie les textes sur....

Pour la conclusion:

1. reprendre la problématique et résumer en 5/6 lignes ce que l'on a dit par rapport à celle-ci

2. ouverture: lors de la lecture des textes, garder de côté une phrase intéressante d'un texte qui soit "hors-sujet" (par exemple si le sujet est le vocabulaire et que l'auteur parle de l'écriture par exemple): l'avenir nous dira que ... est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...