Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la multiplication, dans quel ordre abordez-vous ces notions au CE2 ? Et les faites-vous toutes ?

- sens de la multiplication (addition réitérée)

- construction de la table de Pythagore

- multiplier par 10 100 1000

- multiplier par par des multiples de 10 100 1000

- multiplier avec des parenthèses (avec addition et soustraction, du type (5 x 3 ) + (6 x 4 )

- décomposition d'un calcul (distributivité) : 347 x 8 = (300x8) + (40x8) + (7x8)

- technique de la multiplication par un nombre à 1 chiffre sans retenue

- multiplier dans un tableau de décomposition (j'ai tendance à ne plus le faire ..)

- technique de la multiplication par un nombre à 1 chiffre avec retenue

- technique de la multiplication par un nombre à 2 chiffres

Merci :)

Posté(e)

Pour la multiplication, dans quel ordre abordez-vous ces notions au CE2 ? Et les faites-vous toutes ?

- sens de la multiplication (addition réitérée)

- construction de la table de Pythagore

- multiplier par 10

- technique de la multiplication par un nombre à 1 chiffre avec retenue et problèmes

- multiplier par par des multiples de 10 100 1000 et problèmes liés

- technique de la multiplication par un nombre à 2 chiffres et problèmes liés

- multiplier avec des parenthèses (avec addition et soustraction, du type (5 x 3 ) + (6 x 4 )

Merci original.gif

Voilà mon ordre : je squizze la distributivité (j'en parle juste au moment d'expliquer la technique opératoire sans plus) ou alors je la ferai quand ils auront compris la dernière notion. Alors j'expliquerai que (5 x 3 ) + ((5 x 4 ) c'est 5X 7. Pas sûr, j'ia trop perdu de temps là dessus il y a 2 ans pour un résultat presque nul.

Et dès qu'ils l'ont apprise, je rajoute mes opérations du jour (1 addtion + 1 soustraction) une multiplication au moins jusqu'à la fin de l'année (qui viendra être complétée par la division dès que nous l'aurons abordée)