loula1102 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Coucou! Je m'interroge beaucoup en ce moment sur ma pratique en question d'écrits. L'an dernier mon challenge a été de trouver des situations suffisament motivantes pour permettre à mes élèves d'enfin oser écrire. Maintenant, chacun écrit suivant ses propres cométences: une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. c'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur intention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire. J'ai l'habitude d'élaborer avec eux des grilles de relecture, de bien étudier l Mais que puis je faire pour les aider à produire des textes cohérents? Quelles activités je peux mener, décrochées ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loula1102 Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Personne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papillon2704 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Pour aller très vite, je dirais -dictée à l'adulte -étayage par des outils type dictionnaire ribambelle CP -ateliers de fabrication d'albums ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nane95 Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. c'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur intention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire. Ce que je trouve pratique à utiliser : Les images séquentielles, les oeuvres d'art permettent un support visuel qui "déchargent" une partie de la tâche. Les élèves verbalisent leur(s)phrases et les écrivent avec plus ou moins d'outils à leur disposition suivant leurs niveaux. Tu peux aussi leur faire écrire des petits dialogues sur certaines images qui s'y prêtent. Dans tous les cas, ils produisent des textes courts, avec des erreurs récurrentes (accords, segmentation par exemple) que tu peux cibler à leur niveau et leur faire corriger. ça marche plutôt bien en petit ou grand groupe pour les "faiblards" qui ne gèrent pas production et codes d'écriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant