Posté(e) 27 janvier 201016 a bonjour, apres avoir revu avec mes CM les homophones grammaticaux, je commence les regles sur les mots en APP, ACC, AFF, etc... mais je ne trouve pas de "liste" de mots a savoir. Quelqu'un aurait-il trouve un doc interessant pour savoir jusqu'ou emmener les eleves dans ces regles ? Pour nous aider, on a la liste des homophones grammaitcaux mais la, je fais chou blanc... Merci !
Posté(e) 27 janvier 201016 a bonjour, apres avoir revu avec mes CM les homophones grammaticaux, je commence les regles sur les mots en APP, ACC, AFF, etc... mais je ne trouve pas de "liste" de mots a savoir. Quelqu'un aurait-il trouve un doc interessant pour savoir jusqu'ou emmener les eleves dans ces regles ? Pour nous aider, on a la liste des homophones grammaitcaux mais la, je fais chou blanc... Merci ! Il y a une synthèse très bien faite ici : data.ruedesecoles.com/RueDesEcoles/Pdf/.../littreref_38. pdf oups, le lien ne s'affiche pas bien , je te mets le fichier pdf en pièce jointe : littreref_38.pdf
Posté(e) 27 janvier 201016 a Auteur Merci, je vais etudier tout ca ! Mais je trouve quand meme ces "regles" tres difficiles pour les eleves car il n'y a pas vraiment de "regles", justement... No comment... Merci a toi !
Posté(e) 27 janvier 201016 a Les mots commençant par AB s'écrivent avec un seul B, sauf abbé, abbesse, abbaye AC : Devant A, O, R, ils prennent 2 C : accaparer, accord, accroc. Exceptions (acabit, acacia, académie, acajou, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, s'acoquiner, l'acoustique, âcre, l'acrimonie, un acrobate) ACQ : acquérir, acquiescer, acquitter, et la famille AD : un seul D. Exceptions : additif, addition, adduction AF : 2 F Sauf : afin, Afrique, Africain. AG : Un seul G, sauf agglomérer, agglutiner, aggraver, et la famille AM un seul M, sauf ammoniaque, ammoniacal, ammonite AN : un seul N, sauf année, annales, anniversaire, annuaire, un anneau, l'annulaire, annexer, annihiler, annoncer, annoter, annuler. AP : un seul P pour apercevoir, apaiser, apitoyer, aplanir, aplatir, apostropher, aposter. AT : 2 T, sauf atermoyer, atomiser, atrophier. Bien des exceptions concernent des mots rares, si on ne retient que les mots usuels, c'est plus rapide.