Aller au contenu

sequence en histoire


noirdesir

Messages recommandés

bonjour, je suis actuellement en pE2 et je m'apprête à faire un stage en cycle 3. Je viens vous demander des conseils car je me rends compte que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire de l'Histoire en classe. Pour le concours j'ai pris sciences en majeure, et je n'ai fait jusqu'à présent que des stages en maternelle et cycle 2 (j'ai plutôt fait des sciences).

Auriez-vous des pistes pour m'aider à m'organiser? Quels types de documents présenter? Combien? Et la trace écrite? Combien de séances pour une notion?

Merci d'avance pour votre aide car je me sens vraiment démunie.

Noirdesir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis actuellement en pE2 et je m'apprête à faire un stage en cycle 3. Je viens vous demander des conseils car je me rends compte que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire de l'Histoire en classe. Pour le concours j'ai pris sciences en majeure, et je n'ai fait jusqu'à présent que des stages en maternelle et cycle 2 (j'ai plutôt fait des sciences).

Auriez-vous des pistes pour m'aider à m'organiser? Quels types de documents présenter? Combien? Et la trace écrite? Combien de séances pour une notion?

Merci d'avance pour votre aide car je me sens vraiment démunie.

Noirdesir

il faudrait que tu précises quelle est le thème que tu dois travailler avec eux, le niveau de ta classe et de combien de séances tu disposes (garde-en une pour l'évaluation) et si tu as un manuel ou des documents dans ta classe ou dans l'école.

décompose ta séquence en différentes séances (qui répondent chacune à une question) : regarde ce qui est proposé dans les manuels + guides du maitres de l'iufm (dans mon iufm, on nous conseillait le magnard pour l'histoire au cycle 3)

vois ensuite quels documents (textes, documents photo, peintures, extrait de vidéo genre "c'est pas sorcier" ...) tu pourrais proposer pour y répondre (1 ou 2 doc par séances, pas plus)

tu peux aussi leur raconter / lire / expliquer toi-même un événement

penses à exploiter aussi la frise chronologique de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer une séquence en histoire il faut que tu cherches des documents pertinents.

Tu commence ta séance par une évaluation diagnostique rapide sur ce qu'ils savent et où ils en sont dans la représentation chronologique.

Ensuite il faudrait que tu mettes en place une situation de recherche en rapport avec tes documents.

Il ne faut pas oublier de replacer tes documents sur dans un contexte historique et sur la frise de la classe.

C'est très intéressant de faire travailler les élèves sur différents documents, pour ensuite confronter leur recherches à l'oral dans la phase de mise en commun.

Tu notes les choses importantes sous forme de liste au tableau.

Ensuite, selon le niveau tu peux leur faire créer l'ensemble de la trace écrite ou une partie. Soit elle est construite an groupe classe à l'oral, soit elle est construite à l'écrit de façon individuelle ou en petit groupe de 2.

Il faut que tu corrige leur production (qui fait partie de la maîtrise de la langue) et tu prévois aussi un résumé type à leur donner pour qu'ils aient tous la même chose à apprendre.

J'espère que cela va t'aider, mais il est vrai que ça aurait été plus précis si on connaissait le sujet que tu veux travailler.

Bon courage ça va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elrima où as tu trouver ces documents d'accompagnement en pdf ? je suis pe1 et j'aiemrais les avoir dans d'autres matières , ça pourrait m'aider pour le concours .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...