Aller au contenu

attribut du cod et épithète de l'attribut


misspudik

Messages recommandés

Comment faites vous pour être sûr qu'il s'agit d'un épithète ou d'un attribut du cod?

dans, "Nous avons trouvé ce repas délicieux"->délicieux attribut du cod ou épithète?

"Elle a les yeux bleus"?sans doute épithète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pronominaliser le COD, si l'adjectif reste nécessairement après le verbe, c'est un attribut du sujet. Autrement il faut se poser la question du sens, en prêtant attention au verbe introducteur. (les verbes introducteur d'un attribut du COD sont : estimer, juger, croire, penser, rendre, trouver, nommer, tenir pour, considérer comme ....). Enfin on ne peut pas supprimer l'attribut du COD qui apporte un renseignement essentiel contrairement à l'épithète, que l'on peut supprimer.

Quand je dis qu'il faut se poser la question du sens voici une phrase pour exemple :

Elle a trouvé sa mère malade.

1 "malade" est épithète si "trouvé" est au sens de trouver physiquement. en pronominalisant on obtient : Elle l'a trouvée.

2 "malade" est attribut du COD si "trouvé" est au sens subjectif , la personne donne son avis , en pronominalisant on a : Elle l'a trouvée malade.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire ?

Concernant tes exemples :

Nous avons trouvé ce repas délicieux : il est peu probable que le verbe trouver soit ici au sens physique du terme, il s'agit plutôt d'une apréciation, délicieux est donc attribut du COD : Nous l'avons trouvé délicieux.

Elle a les yeux bleus. : Elle les a bleus. donc "bleus" est attribut du COD également. On ne peux pas dire Elle les a. en conservant le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il n'y a pas d'épithète dans tes exemples ; l'attribut du COD donne une caractéristique au COD et est souvent introduit par des verbes comme "estimer, croire, trouver..."

De plus dans aucun des 2 cas on ne peut déplacer l'adjectif

Elle a les bleus yeux, ne veut rien dire, donc pas d'épithète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec les explications d' o0marion0o ...

ça me pose quand même un gros problème avec des CM2...Dans n'importe quel manuel, la phrase :

"Elle a les yeux bleus." sera étudiée ainsi:

Trouve le GN cod. Réponse : "les yeux bleus"

Fonction de "bleus"?

Epithète du nom "yeux"... :cry::lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché, j'ai ramé, j'ai trouvé... :lol:

Mais à moitié satisfait ! :lol:

Attribut du complément d'objet direct.

L'attribut succède immédiatement le COD. On peut donc le confondre avec l'épithète lorsqu'il s'agit d'un adjectif. Toutefois, si l'on peut antéposer l'adjectif au nom, il s'agit d'une épithète (« il a rendu son ennuyeux discours »). Si l'on peut antéposer l'adjectif au groupe nominal, il s'agit d'un attribut (« il a rendu ennuyeux son discours »). Un autre test consiste à pronominaliser le COD : si l'adjectif reste après le verbe, il s'agit d'un attribut et non d'une épithète (« elle a les yeux bleus », « elle les a bleus » : bleus est ici un attribut du COD).

L'attribut du COD peut aussi se trouver introduit par une préposition (« je le considère comme mon meilleur ami »)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'attribut porte sur un nom, mais passe par la médiation d'un verbe.

Il existe 2 sortes d'attributs: les attributs du sujet et les attributs du COD. Le cas le plus simple à identifier est l'attribut du sujet qui, comme son nom l'indique, porte sur le sujet mais a besoin de prendre appui sur le verbe. (les fameux verbes d'états)

exemples:

Ce chanteur est excellent.

Son fils est médecin./ Son fils est un médecin célèbre.

Elle a paru déçue par ses résultats.

La relation avec le sujet se manifeste par l'accord de l'attribut. Cette fonction est très souvent remplie par des adjectifs mais, comme l'illustre le 2ème exemple, des groupes nominaux sont possibles.

l'attribut du COD demande souvent comme cela a été dit ds ce post, une petite manipulation de la phrase pour être identifié avec certitude. En effet, il se présente généralement collé à un nomce qui peut laisser croire qu'ils appartiennent à un seul et même groupe.Un exemple comme Il a appellé son fils Théo peut recevoir 2 interprétations et donc 2 analyses:

-sens 1: Il l'a appelé. (ici son fils Théo forme un seul groupe qui est COD; appeler a le sens de );

-sens 2: Il l'a appelé Théo. ( ici Théo est attribut du complément d'objet son fils (ou l' selon l'exemple utilisé); appeler a le sens de baptiser; on a bien 2 groupes distincts: d'une part, et Théo d'autre part.)

La notion d'épithète est très majoritairement associée aux adjectifs qui sont situés dans un groupe nominal: Il vient de s'installer dans une maison neuve. (ici, neuve est un adjectif qualificatif, épithète du nom maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...