Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Lors d'une récente réunion des Ce1 dans mon école, je me suis rendue compte avec horreur que les évaluations nationales de CE1 approchaient à grand pas, et que je n'avais pas pensé à entraîner mes élèves. J'ai donc préparé plein de petits exercices, pour chaque item déterminé dans le cahier de l'élève.

Cependant, comme j'ai à peu près 2/3 de mes élèves en situation de FLS, je me demande s'il y a quelque chose d'adapté que je peux leur proposer. Car les petits exercices que j'ai faits se présentent exactement de la même façon que sur le cahier,mais cela n'empêche que même s'ils arrivent à déchiffrer les mots écrits, ils n'ont peut-être jamais entendu le mot "inoccupé", et par conséquent ne sauront pas trouver son contraire "occupé".

En fait, mon but est de limiter la casse pour ceux qui sont vraiment en difficult", et en même temps rassurer les moyens en les habituant à la présentation du livret des évaluations.

D'autres idées à part le bachotage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Lors d'une récente réunion des Ce1 dans mon école, je me suis rendue compte avec horreur que les évaluations nationales de CE1 approchaient à grand pas, et que je n'avais pas pensé à entraîner mes élèves. J'ai donc préparé plein de petits exercices, pour chaque item déterminé dans le cahier de l'élève.

Cependant, comme j'ai à peu près 2/3 de mes élèves en situation de FLS, je me demande s'il y a quelque chose d'adapté que je peux leur proposer. Car les petits exercices que j'ai faits se présentent exactement de la même façon que sur le cahier,mais cela n'empêche que même s'ils arrivent à déchiffrer les mots écrits, ils n'ont peut-être jamais entendu le mot "inoccupé", et par conséquent ne sauront pas trouver son contraire "occupé".

En fait, mon but est de limiter la casse pour ceux qui sont vraiment en difficult", et en même temps rassurer les moyens en les habituant à la présentation du livret des évaluations.

D'autres idées à part le bachotage ???

Je ne vais pas trop t'aider en te disant que selon moi, on ne devrait pas entraîner nos élèves aux évaluations nationales...

En tout cas, moi, je ne les "entraîne" pas. Je leur apprend ce qui est au programme de CE1 mais je ne leur donne certainement pas de problèmes de maths type éval ou de questions de grammaire type éval !! Je fais mon programme en diversifiant les types d'exercices en français et en maths mais je ne donne pas d'annales comme exercices d'entraînement...

Je trouve que les entraîner aux évals c'est en quelques sortes fausser les résultats et ces évals sont essentiellement là pour s'en servir comme outil-bilan et non pas pour faire un concours à qui mieux-mieux... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Lors d'une récente réunion des Ce1 dans mon école, je me suis rendue compte avec horreur que les évaluations nationales de CE1 approchaient à grand pas, et que je n'avais pas pensé à entraîner mes élèves. J'ai donc préparé plein de petits exercices, pour chaque item déterminé dans le cahier de l'élève.

Cependant, comme j'ai à peu près 2/3 de mes élèves en situation de FLS, je me demande s'il y a quelque chose d'adapté que je peux leur proposer. Car les petits exercices que j'ai faits se présentent exactement de la même façon que sur le cahier,mais cela n'empêche que même s'ils arrivent à déchiffrer les mots écrits, ils n'ont peut-être jamais entendu le mot "inoccupé", et par conséquent ne sauront pas trouver son contraire "occupé".

En fait, mon but est de limiter la casse pour ceux qui sont vraiment en difficult", et en même temps rassurer les moyens en les habituant à la présentation du livret des évaluations.

D'autres idées à part le bachotage ???

pas d'accord avec toi pour le bachotage... et puis elles ne sont pas tout de suite quand même!! :blink: Tu n'as selon moi pas à entraîner tes élèves! et puis rassurer tes élèves à la présentation du livret :blink: c'est pas si terrible que ça quand même !!!

suis donc ton programme normalement... Moi c'est ce que j'ai fait l'année dernière avec mes CE1, ce que j'ai fait avec mon CM2 cette année et ce que je ferai avec mes 2 CE1 et pourtant j'ai un CE1 qui va surement se planter royalement! Mais je ne suis pas là pour qu'il ait des bonnes évaluations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations nationales ne doivent vraiment pas devenir une fin en soi...

Ce n'est pas un examen à passer que je sache. On ne va pas les stresser avec ça.

Respecte ton programme et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, comme j'ai à peu près 2/3 de mes élèves en situation de FLS,

De quoi s'agit-il ?

FSL = français langue de scolarisation, je crois, ou français langue seconde, donc en général parents non francophones, enfin, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FSL = français langue de scolarisation, je crois, ou français langue seconde, donc en général parents non francophones, enfin, j'imagine.

Merci, je comprends mieux. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste un peu changé ma progression en grammmaire/conjugaison. Parce que l'année dernière je les avais stressés : je commençais la conjugaison en janvier et avec tous les verbes à apprendre au présent j'ai vraiment senti que c'était dur pour eux. donc cette année j'ai commencé plus tôt et j'ai gardé pour la fin de l'année le trois verbes difficiles (faire, dire et venir): le présent en deuxième période , le futur en troisième période , le passé composé en 4ème période et l'approche de l'imparfait en 5ème période.

Sinon, en quatrième période, comme on aura fini de bien travailler les natures de mots (verbes, articles, noms, adjectifs et pronoms) je pense que je ferai quelques exercices de classements non pas pour les préparer mais parce que j'ai trouvé ce type d'exercice très intéressant.

Pour le reste, je sais qu'en maths je n'aurai pas vu le signe divisé, donc comme l'année dernière, je leur dirai que c'est comme partager et environ deux ou trois élèves sur 25 trouveront la solution.

J'espère juste que le texte de lecture sera changé, parce que franchement, il était compliqué et à par un élève, même les très bons n'ont pas été très performants!!!

Franchement, je stresse beaucoup moins que l'année dernière, voir pas du tout, maintenant ce n'est plus l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, peut-être que finalement je me stresse beaucoup, mais je vous engage à aller voir les résultats de la Guyane aux évals de l'année dernière. Tous les départements ont une courbe en forme de cloche, et nous avons une sorte de droite montant doucement, avec 48% des élèves ayant moins d'un tiers de bonnes réponses en français, et 66% ayant moins d'un tiers de bonnes réponses en maths !!!!!!!! :cry:

ci-joint le lien : évals nationales guyane

FLS c'est effectivement des élèves qui ont le français comme 2ème langue. Mes élèves sont saramakas, c'est des descendants des esclaves évadés (noirs marrons) du Surinam, ils ont leur langue qui est un mélange de français/anglais/hollandais, et la plupart n'ont commencé à parler et à entendre le français qu'en entrant à l'école, c'est à dire pour certains qu'il y a 1 ou 2 ans !!!

Mon idée de les faire bachoter, c'est qu'au moins, sur certaines notions, il sachent ce qu'on attend d'eux, car ils ont déjà la barrière de la langue et des habitudes scolaires (que certains n'ont pas) à gérer, donc si en plus ils sont perdus dans les consignes qu'on leur demande...

Qu'en pensez-vous au regard de cette situation ? Je sais bien que le but est de faire le programme, et je m'y efforce, mais ces enfants-là ont je pense besoin d'être rassurés sur ce qu'ils savent faire, et d'être en situation de confiance pour réussir, d'où mon idée de leur proposer la même présentation que dans les évals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai gardé pour la fin de l'année le trois verbes difficiles (faire, dire et venir): le présent en deuxième période , le futur en troisième période , le passé composé en 4ème période et l'approche de l'imparfait en 5ème période.

Sinon, en quatrième période, comme on aura fini de bien travailler les natures de mots (verbes, articles, noms, adjectifs et pronoms)

Soit dit en passant, quand on pense que tout cela sera vu et revu en CE2, en CM1, en CM2 et en 6ème, ça laisse songeur...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut suivre son programme de façon à ce que les élèves soient près pour les evaluations en mai. Je pense que cette année mes élèves n'aurons pas le temps de tout voir (groupe de 8 assez moyens), je ferai de mon mieux et puis quelques jours avant l'eval officielle, je leur donnerai une évaluation du même genre que l'an dernier en faisant une correction collective de manière à revenir sur les difficultés de chacun.

En attendant, pas de panique, je ne leur en ai même pas parlé. Je prefère qu'ils progressent et avancer dans le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai préparé mes progressions de façon à avoir tout vu en mai, et que le reste de l'année ne soit que des révisions/approfondissements de ce qu'ils ont déjà vu avant. Mais bon, j'aurai du mal à tout faire correctement, car pour l'instant je ne suis pas en retard, mais je pense que je ne m'y prends pas vraiment comme il faudrait avec mon groupe en difficultés. Enfin, je fais de mon mieux, ce n'est que ma 1ère année complète sur une classe, et puis mes collègues aussi ont du mal à tout faire dans les temps et en différenciant correctement.

Merci de vos réponses, c'est bien d'avoir des opinions extérieures sur ce qu'on fait.

Bon carnaval à tous, le défilé des écoles est le vendredi 12/02 pour nous, en ce moment je couds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...