couetk Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Je me demandais combien doit-on produire de fiches de préparation par jour? On ne nous a rien indiqué pendant la réunion de préparation de stage. J'ai une classe de CE1 et je prépare environ 4 fiches de préparation; sans compter les cours à revoir(pour d'éventuelles questions par les élèves); le matériel à chercher de ci, de là... Je me demande comment vous vous y prenez car cela me prend énormément de temps. Merci pour vos réponses!
Théodora Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Coucou, Personnellement, j'ai une petite section et c'est le pied d'être avec ces mômes de 2 ans et demie. En revanche ce qui est moins un cadeau, c'est préparer: la motricité, les 4 ateliers, les moments de regroupements. J'en ai 4 dans la journée et je dois faire en sorte qu'ils soient tous les 4 différents. Je dois m'arranger pour que le domaine s'approprier le langage y soit à chaque fois mais je dois moduler pour les autres domaines.. Tout ça me prend à chaque fois une bonne journée entre la réflexion, les idées à mettre en forme et la mise au propre de la fiche de prep. J'arrive tout de même à réviser pour le concours mais j'avoue être hyper crevée. Cela, n'enlève rien à ma motivation.
Balustrade Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 moi, avec une 30aine de CM2, ben je ne révise absolument pas le concours, sauf à travers les leçons de sciences, géo etc. que je prépare pour eux. Je ne fais pas de vraies fiches de prép, je fais juste un journal de classe très détaillé où l'on voit le déroulement de mes séances (les grandes phases, oral, écrit etc.), ça fait un peu brouillon (pas tapé à l'ordi) mais mes "visites-conseils" se sont bien déroulées, je n'ai pas eu du tout de réflexion à ce propos... J'ai déjà l'impression d'être en apné depuis le début du stage, entre les corrections et la journée du lendemain à préparer, alors bon, les fiches de prép... ^^
couetk Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 Ok, je vois que tout dépend de la manière dont tu gères ta classe. Balustrade, tu as 30 enfants à gérer? pffff j'en ai 25 et ils sont très bruyants! En tout cas, chapeau bas,en plus de ta visite conseil qui s'est bien passée. Merci pour vos témoignages!
Balustrade Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 non non, j'ai exagéré pour me faire plaindre, ! je n'en ai que 28, mais dont certains bien bien gonflants ! Plusieurs assez vieux en plus, parce qu'avec un redoublement à leur actif... Heureusement, y a une gastro depuis une semaine, ça m'en enlève régulièrement un ou deux.. (j'ai bien essayé d'en noyer quelques uns à la piscine, mais ça n'a pas marché ) (et malheureusement les terribles, bizarrement, ne tombent pas malades !)
lilaille Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 A St germain on nous a dit deux fiches de prép par jour mais je sais que moi ça m'aide à suivre ma séance donc je fais les fiches de prép pour la grammaire, les maths, j'en ai fait une en lecture... et une en DDM et une en EPS. Vala
Nadikaah Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bonsoir, Je suis PE2 donc je peux un peu t'aider. Déjà en maternelle et en primaire c'est pas pareil. La maternelle, tu as au minimum une fiche de prép pour ta motricité, une autre pour ta leçon qui va donner lieu au ateliers et une pour tes ateliers (donc 3-4 au total). En primaire (lors de mon SRG1), notre directeur d'IUFM nous avait dit de ne faire que 2-3 fiches de prép par jour, sinon on allait pas s'en sortir et il avait raison. Tu as surtout besoin de fiche de prép quand tu démarres une leçon et que tes élèves apprennent, pas quand ils sont en réinvestissement ou en systématisation, ça sert à rien. Pour bien m'organiser, je fais toujours une fiche de séquence avec le détail de chaque séance, comme ça, les séances qui n'ont pas de fiche de prép trouvent quand même leur explication.
cleo17fr Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 "ta leçon qui va donner lieu au ateliers " ? La leçon ?
Nadikaah Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Excuse, j'étais en vacances et j'avais pas Internet. La "leçon" au sens où tu amènes tes ateliers avec quelque chose (un livre, l'observation d'un fait divers etc...), c'est donc ça que tu dois préparer.
ness29bzh Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 J'ai 29 CM2 et moi je fais une fiche de prép' pour chaque séance. C'est ce que faisait une PE chez qui j'ai fait un stage d pratique accompagnée il y a deux ans et donc c'est comme ça que j'avais préparé mes séances à l'époque... Par contre, mes élèves sont très bavards et du coup quand je prévois des séances un peu ludiques, ça tombe à l'eau... Très frustrant !!!
shandramouki Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 idem que balustrade, je détaille le cahier journal, j'ai 23 CP très pipelettes ! La conseillère m'a dit que s'ils sont bavards c est justement parec que je ne faisais pas de fiches car je laissais des blancs mais pas longtemps, le temps de retrouver les feuilles à distribuer (je suis trop étourdie ) ... mais même en faisant tout en chrono, ils parlent grrrrrrrrrr Sinon la visite s est bien passée aussi Sinon je ne quitte pas avant 17H30 (les eleves partent à 16h) pour préparer la jorunée du lendemain. moi non plus je ne trouve pas trop le temps pour réviser, je me suis tapée en plus les livrets bouffeurs de temps !
chach31 Posté(e) 29 mars 2010 Posté(e) 29 mars 2010 Comment ça, les livrets? Si ce sont les livrets d'évaluation, c'est un peu gonflé de la part de la titulaire. Tu peux m'expliquer comment tu peux donner une évaluation des élèves en les ayant vus 1 semaine ou 2? Normal que tu remplisses les 2-3 compétences que tu auras entièrement travaillées avec eux (évaluation écrite inclue), mais pour le reste, ce n'est a priori pas de ton ressort.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant