Aller au contenu

Avoir le même livre de lecture de la classe à la maison


Maman 2003

Messages recommandés

Bonjour, je suis toute nouvelle,

J'ai mon fils au cp, il a donc 2 cahiers, un cahier de math et l'autre de lécture

Je me suis dis, tiens que vais commander le meme cher moi pour bien le faire avancer

et bien lui expliquer ce qu'il va faire des les jours à venir en classe

Je voudrais avoir vos avis ? est ce une bonne idée ? est ce que quelque part je lui souffle les réponses ?

A vos clavier ! :lol:

Modifié par Maman 2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que tu lui "souffles" les réponses, ce qui me parait dommage, c'est qu'il n'aie plus le plaisir de découvrir l'exercice en même temps que ses camarades. Aura-t-il l'envie de faire le même exercice 2 fois de suite ? sera-t-il aussi attentif qu'il aurait pu l'être sans avoir déjà fait l'exercice ?

Il y a énormémentt de super livres pour les enfants à leur faire découvrir, la lecture plaisir avec toi le fera surement plus progresser que refaire les mêmes exercices qu'à l'école.

Bien sur, ce que tu proposes pourrait être profitable à un enfant qui aurait beaucoup de mal à saisir ce qu'on lui demande, mais rien de laisse imaginer cela dans ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que ta façon d'aborder les nouveaux apprentissages interfèrent avec celle de la maîtresse.

Dans ma classe (j'ai une classe de CP justement), une maman fait lire tous les soirs à sa fille la leçon du lendemain.

Les autres élèves la découvrent eux, en classe, avec moi.

Elle a également acheté un fichier de mathématiques pour faire travailler sa fille sur des notions pas encore vues en classe.

Je suis assez sceptique sur la démarche, mais bref.

Tout ça pour dire que la gamine en question n'est pas plus en avance que les autres.

Et, je pense qu'il est plus profitable de reprendre à la maison des exercices déjà faits en classe, pour revoir ce qui a été compris ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je reprend vraiment ce qu'il a fais la veille et je lui demande si il a bien saisi la lecon

Il na pas de difficulté, il travaille bien pour l'instant et en math sur 70 page il a que 10 vu, tout roule en math, c'est surtout en francais que ca dviens plus dure, donc je sais pas quoi fair ?

En vous lisant il vaut mieux donc ne pas le faire ?

Le seul hic, souvent quand la maitraisse leur demande un exercice, il ne saisi pas tout de suite la consigne et donc il faut lui reéxpliquer 2 fois et la tout coule de source c'est pour cela

Merci

Modifié par Maman 2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toute nouvelle,

J'ai mon fils au cp, il a donc 2 cahiers, un cahier de math et l'autre de lécture

Je me suis dis, tiens que vais commander le meme cher moi pour bien le faire avancer

et bien lui expliquer ce qu'il va faire des les jours à venir en classe

Je voudrais avoir vos avis ? est ce une bonne idée ? est ce que quelque part je lui souffle les réponses ?

A vos clavier ! :lol:

En faite je reprend vraiment ce qu'il a fais la veille et je lui demande si il a bien saisi la lecon

Il na pas de difficulté, il travaille bien pour l'instant et en math sur 70 page il a que 10 vu, tout roule en math, c'est surtout en francais que ca dviens plus dure, donc je sais pas quoi fair ?

En vous lisant il vaut mieux donc ne pas le faire ?

Merci

Alors pour moi c'est deux choses complètement différentes, revoir avec lui ce qu'il n'a pas compris et lui expliquer ce qu'il va faire dans les jours à venir.

Pour reprendre avec lui ce qu'il n'a pas compris, ne pourrais-tu pas te servir de son propre cahier ? il le ramène régulièrement à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a en lecture le livre : un monde à lire et en math Picbille

Oui je reprend ce qu'il a fais, et comme son probleme c'est qu'il ne saisi pas tout de suite la consigne, donc je l'aide, comme ca il ne sera pas larguer une fois en classe

Je lui mets trop de pression je pense non ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode de lecture.

Pour Picbille, c'est tellement répétitif que ca ne me parait pas nécessaire de refaire à la maison.

Pour la lecture, si le soucis c'est qu'il ne saisit pas la consigne tout de suite, préparer l'exercice à la maison ne me parait pas régler son problème : les consignes sont très simples en CP et expliquées à voix haute par la maîtresse : un enfant qui écoute un minimum pendant le passage de consigne la comprend sans problème. Ton fils ne doit certainement pas se concentrer suffisamment à ce moment-là.

En lui "pré-expliquant" la consigne, il aura d'autant plus l'impression que le moment de passage de consigne en classe ne lui est pas si utile que ça. Le problème se posera pour les consignes que tu ne pourras pas voir à l'avance avec lui, et donc pour les évaluations.

Alors plutôt que d'expliquer les consignes à l'avance, travaille peut-être avec lui l'écoute-compréhension de consigne.

Ou alors, effectivement, ne lui mets pas la pression s'il n'a pas vraiment de soucis en classe, et propose-lui juste de temps en temps la lecture plaisir sur des livres autres que ceux de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi des fois je comprends pas la consigne qui est écrite ! lol !

Ici on travaille ce qui est à travailler et après on lit des trucs qui nous plaisent... et en maths ben y'a pas souvent à réexpliquer, une fois donc j'ai construit un exo à la manière de Picbille, il a pas eu de soucis à le faire, je pense donc qu'il n'avait rien écouté... il devait encore papoter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi des fois je comprends pas la consigne qui est écrite ! lol !

Ici on travaille ce qui est à travailler et après on lit des trucs qui nous plaisent... et en maths ben y'a pas souvent à réexpliquer, une fois donc j'ai construit un exo à la manière de Picbille, il a pas eu de soucis à le faire, je pense donc qu'il n'avait rien écouté... il devait encore papoter...

J'ai pas bien saisi ton message ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, si le soucis c'est qu'il ne saisit pas la consigne tout de suite, préparer l'exercice à la maison ne me parait pas régler son problème : les consignes sont très simples en CP et expliquées à voix haute par la maîtresse : un enfant qui écoute un minimum pendant le passage de consigne la comprend sans problème. Ton fils ne doit certainement pas se concentrer suffisamment à ce moment-là.

En lui "pré-expliquant" la consigne, il aura d'autant plus l'impression que le moment de passage de consigne en classe ne lui est pas si utile que ça. Le problème se posera pour les consignes que tu ne pourras pas voir à l'avance avec lui, et donc pour les évaluations.

Même avis !

Alors que vous voulez faire au mieux pour votre enfant, vous risquez d'aboutir au résultat inverse...

Si son souci réside plus particulièrement autour des consignes, il y a plein de petits "jeux" que vous pouvez faire à la maison et qui lui seront d'une aide précieuse (pour l'habituer à une lecture autonome des consignes écrites et aussi à la gestion d'une succession de consignes orales).

1) Le jeu des muets : vous écrivez sans rien dire une consigne sur une ardoise, il doit la lire sans aide puis l'exécuter (c'est une manière de faire un travail très sérieux en rigolant bien par moment). Vous pouvez aussi écrire ces consignes sur de petites feuilles de papier qu'il tire au hasard dans une boîte ou un chapeau. Quelques exemples :

Apporte-moi une fourchette.

Imite une poule.

Va chercher une écharpe et pose-la sur ma tête.

Va chercher une écharpe et pose-la sur ta tête.

Lève-toi, fais un pied-de-nez, dis trois fois youpi et rassied-toi.

Ferme les yeux, dis quatre fois "agaga" puis va dans la salle de bains.

2) Le dessin dicté sur une ardoise ou une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...