Aller au contenu

reconnaissance des graphies en MS


imaison

Messages recommandés

Je prends en charge une classe de MS à partir de lundi prochain (heu... demain en fait !)

Je voudrais créer un outil répertoire de mots pour chaque élève, en particulier pour travailler la reconnaissance des graphies.

J'hésite entre écrire les mots en imprimerie et script uniquement (c'est ce qu'ils ont vu pour l'instant) puis d'ici la fin de l'année passer à une présentation avec les 3 graphies quand on abordera la reconnaissance de la cursive, ou écrire dans les 3 écritures dès maintenant même si pour l'instant on en utilise que 2 (avantage : répertoire homogène sur l'année et on peut revenir sur les 1e répertoires à la fin de l'année ; inconvénient: surcharge visuelle).

Pour ceux qui ont ce type d'outil en MS, comment faites-vous à cette époque-ci de l'année ?

Autre question : je vois dans la programmation de la titulaire "écrire son prénom cursive" pour le 3e trimestre (5e période j'imagine, c'est présenté comme à travailler avec tous les élèves) : qu'en pensez-vous ? (j'ai un gros doute, j'étais en plein dedans avec des GS en 2e et 3e période... bien sûr pour les enfants à l'aise avec le geste graphique ça ne possera pas de problème en fin de MS, surtout quand on s'appelle Léa... maintenant pour Alexandre-le-pataud....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'enseigne pas en maternelle, je ne sais pas ce que te dirons les collègues, mais je suis convaincue qu'il faut une étude approfondie de ce qu'est l'acte d'écrire et en quoi il est important pour la suite de la scolarité et de la vie des élèves, pas seulement sur un simple plan graphique

je te conseille un site, la personne en question a écrit un livre très pertinent (à mon sens, et je n'ai pas la science infuse, mais une petite fille en Grande section qui était en souffrance à l'école) dans lequel je suis actuellement plongée, avec en prime les cahiers d'écriture correspondants

je veux pas faire de pub, je te dis ce qui m'aide

http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/

En bas tu as un encadré à droite, reste à cliquer!

et fais une recherche sur le site, tu trouveras des billes, et même des calots!

Tu peux aussi lire ça:

http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/IMG/pdf_Synthese_D.DUMONT_Le_geste_d_ecriture.pdf

http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage-Imp.htm

En effet je suis comme toi surprise par cette idée de faire écrire son prénom en cursive dès le 3° trimestre en MS...

Bon courage, la maternele c'est merveilleux, mais mon Dieu: que c'est complexe!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...