Aller au contenu

séance découverte lancer PS/MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais être visitée par une CP pour une séance d'EPS.

Je souhaitarais commencer une séquence sur le lancer. J'ai pas mal d'idées pour des ateliers à mettre en oeuvre (pour lancer loin, lancer précis, lancer sous), le problème, c'est que je voudrais mener une première séance d'exploration, avant d'en arriver aux ateliers.

Et pour cette séance.. je sèche complètement ! Et c'est justement cette séance sur laquelle je vais être visités..Que faire faire aux élèves ? Leur proposer différents objets et essayer de lesan lcer de différentes façons ? Avec une main ? deux mains ? les pieds ? ça me paraît un peu léger pour occuper toute une séance..

et les balles brûlantes ? puis-je les proposer en situation de découverte ? ça me paraît un peu complexe..

Si quelqu'un a des idées pour cette séance, je suis preneuse ! J'ai fait une recherche à ce sujet sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Je vous remercie d'avance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais être visitée par une CP pour une séance d'EPS.

Je souhaitarais commencer une séquence sur le lancer. J'ai pas mal d'idées pour des ateliers à mettre en oeuvre (pour lancer loin, lancer précis, lancer sous), le problème, c'est que je voudrais mener une première séance d'exploration, avant d'en arriver aux ateliers.

Et pour cette séance.. je sèche complètement ! Et c'est justement cette séance sur laquelle je vais être visités..Que faire faire aux élèves ? Leur proposer différents objets et essayer de lesan lcer de différentes façons ? Avec une main ? deux mains ? les pieds ? ça me paraît un peu léger pour occuper toute une séance..

et les balles brûlantes ? puis-je les proposer en situation de découverte ? ça me paraît un peu complexe..

Si quelqu'un a des idées pour cette séance, je suis preneuse ! J'ai fait une recherche à ce sujet sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Je vous remercie d'avance !

Bonjour :)

j'ai regardé dans un livre que j'ai chez moi "100 heures d'EPS pour chaque classe de maternelle" édité par le sceren.

Ils proposent comme situation de référence les balles brulantes ;).

Dans le cas des balles brulantes l'action visée à réaliser par l'élève est de lancer loin des objets variés... Donc après les ateliers proposés ont pour but de :

- repérer ce qu'on sait faire et comparer les formes de lancers

- adapter la forme du lancer à l'objet

- doser son énergie

- mesurer ses capacités ( situation d'éval° avec la situation de référence)

j'espère t'aider un peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci ça m'aide !

Je ne savais pas si on pouvait le faire en première séance mais apparemment si !

Avant de passer aux balles brûlantes, je pense quand même prendre un petit temps d'exploration des différents objets et des différentes façons de les lancer en début de séance..

On verra ce que ça donne !

Si d'autres personnes ont d'autres idées, je prends aussi :-;

Bonjour,

Je vais être visitée par une CP pour une séance d'EPS.

Je souhaitarais commencer une séquence sur le lancer. J'ai pas mal d'idées pour des ateliers à mettre en oeuvre (pour lancer loin, lancer précis, lancer sous), le problème, c'est que je voudrais mener une première séance d'exploration, avant d'en arriver aux ateliers.

Et pour cette séance.. je sèche complètement ! Et c'est justement cette séance sur laquelle je vais être visités..Que faire faire aux élèves ? Leur proposer différents objets et essayer de lesan lcer de différentes façons ? Avec une main ? deux mains ? les pieds ? ça me paraît un peu léger pour occuper toute une séance..

et les balles brûlantes ? puis-je les proposer en situation de découverte ? ça me paraît un peu complexe..

Si quelqu'un a des idées pour cette séance, je suis preneuse ! J'ai fait une recherche à ce sujet sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Je vous remercie d'avance !

Bonjour :)

j'ai regardé dans un livre que j'ai chez moi "100 heures d'EPS pour chaque classe de maternelle" édité par le sceren.

Ils proposent comme situation de référence les balles brulantes ;).

Dans le cas des balles brulantes l'action visée à réaliser par l'élève est de lancer loin des objets variés... Donc après les ateliers proposés ont pour but de :

- repérer ce qu'on sait faire et comparer les formes de lancers

- adapter la forme du lancer à l'objet

- doser son énergie

- mesurer ses capacités ( situation d'éval° avec la situation de référence)

j'espère t'aider un peu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si je t'apporte un peu d'aide. :)

suite à ton deuxième message : Ce petit temps que tu comptes faire n'est, pour moi, pas à faire avant d'observer les comportements en situation de référence qui a pour but de faire une "évaluation diagnostique" des difficultés de tes élèves... ;) c'est là tout son intérêt. Les balles brulantes seraient en quelque sorte une situation problème et tes ateliers mis en place lors des séances suivantes des moyens d'expérimenter différentes solutions au problème posé en Séance 1.

Ensuite lorsque tu re-proposeras le jeu des balles brulantes à tes élèves tu constateras les progrès faits et ce qu'il pourrait encore rester à parfaire.

Après ce n'est que mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ça comme ça en effet !

C'est vrai que ça paraît plus logique : mettre les élèves dans une vraie situation de jeu, observer les difficultés pour partir de là pour voir comment y remédier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...