celine3971 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je débute dans le CE1, et en étude de la langue j'ai Ecrire et Analyser. Je m'interroge : combien d'exercices écrits faut-il faire faire par notion aux élèves ? Le manuel en propose plusieurs, les ferez-vous tous faire, ou en faites-vous à l'oral, au tableau ? Ce livre est très complet, je le connais un peu et il me semble que certains exercices sont à faire à l'oral ou avec l'ardoise. Je leur donne 2 exercices écrits par jour. Ils sont courts, avec peu de choses à copier au début et surtout ne nécessitant pas ma présence. C'est en autonomie.
mouchdène Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Bonjour, moi aussi j'ai un CP/CE1/CE2 à la rentrée et en regardant ton emploi du temps, j'ai remarqué que tu prévoyais parfois des plages horaires de 1h voir 1h15. Il me semble que c'est beaucoup trop surtout pour des cp pour lesquels l'idéal serait des plages de 15 minutes voir une demie heure maximum. De plus, sauf erreur de ma part, tu ne mentionnes pas tes temps de présence par niveau. Ce n'est vraiment pas évident de construire son emploi du temps.....Je n'ai toujours pas réussi à faire le mien. Bon courage. Bonjour claire em, Merci pour ton commentaire. En effet il y a des plages de 1 à 1h15 mais durant ces plages différentes activités sont proposées au CP, ainsi pour l'étude du code il y a une phase orale, une phase écrite, une phase jeux et de l'écriture aussi, de même pour les maths il y aura des phases de découverte de notion, de calcul réfléchi, de jeux mathématiques. J'y ai mis la matière que je travaillais à cette heure là. Quant à ma présence avec mes élèves, je le note sur mon cahier journal car cela dépend de la notion travaillée avec les élèves. Salut ! Qu'as-tu comme jeux mathématiques en autonomie ? Moi aussi, cp-ce1-ce2 et dur dur de les occuper parfois ! J'ai fabriqué des dominos mais ça ne suffit pas... Merci !
celine3971 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je cherche aussi des jeux pour plus tard. Pour l'instant, ils ont des feuilles, des ardoises, des fiches à faire au feutre effaçable et des livres pour s'occuper. Les cp ne tiennent plus en place à partir de 11 h 30. Que faire jusqu'à midi ?
nathalie290717 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi, j'ai des GS CP CE1 CE2 dans la classe. Il ne faut pas que les enfants ne soient pas occupés sinon ça devient le bazar et les grands ne peuvent pas travailler. Propose des coloriages magiques pour occuper les CP quand ils ont fini ou de la géométrie en autonomie.
celine3971 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, Qu'avez vous mis de 11 h30 à midi dans votre emploi du temps ? C'est ma collègue qui se charge de la musique mais je pensais leur faire écouter quelque chose, musique ou conte.
laurys32 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 bonjour, J'aurai à la rentrée un classe de CP(6) CE1(3) le matin et les CE2(7) en plus l'après-midi. Je prends les CE2 de ma collègue pour faire l'histoire-géo, le sport, les arts visuels et les sciences. Mais je ne sais pas trop comment gérer les trois niveaux l'après-midi. Esr-ce que je peux suivre la même progression (pour les sciences, la géographie , les arts et le sport) pour les trois niveaux en adaptant les recherches et les exercices ou est-il préférable de différencier? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de répartition? Merci.
sanleane Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Moi, j'ai un peu ton inverse: 3 cp, 5 ce1, 5 ce2, le matin, et l'après midi, ma collègue prend les ce2 pour histoire/géo/sciences. En sport et arts visuels, oui, tu peux suivre la même progression, après entre DDM et histoire géo, c'est moins évident, surtout avec les cp.
Invité Jorgio Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 bonjour, J'aurai à la rentrée un classe de CP(6) CE1(3) le matin et les CE2(7) en plus l'après-midi. Je prends les CE2 de ma collègue pour faire l'histoire-géo, le sport, les arts visuels et les sciences. Mais je ne sais pas trop comment gérer les trois niveaux l'après-midi. Esr-ce que je peux suivre la même progression (pour les sciences, la géographie , les arts et le sport) pour les trois niveaux en adaptant les recherches et les exercices ou est-il préférable de différencier? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de répartition? Merci. Même réponse que Sanleane : Sports, Arts Visuels, même programme, adapté bien évidemment. Tu peux instaurer du tutorat, en AV, par exemple, ça fonctionne très bien. J'ai aussi fait de même en Sciences, toujours en adaptant les exigences à chaque niveau. C'est peut-être un peu plus dur, mais cette année je partais en classe verte, cela m'était donc plus facile de prévoir une programmation de Sciences pour les 3 niveaux en même temps. Pour DDM et HG, pas possible du fait des 2 cycles. Personnellement, je fais DDM avec les CP-CE1 ensemble, en adaptant les exigences d'écriture, de lecture... Mais tu ne peux pas intégrer les CE2 à ce niveau, il faut vraiment faire 2 séances distinctes CP-CE1 et CE2.
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