Aller au contenu

La ligne brisée


Neko

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la période 4, je dois travailler sur la ligne brisée en graphisme avec mes TPS.

J'avais pensé pour les trois premières séances :

- coller des gommettes sur des lignes brisées déjà tracées.

- coller des bandes de papier sur des lignes déjà tracées.

- réutiliser cette dernière activité pour que les enfants tracent des lignes brisées de chaque côté des bandes de papier.

Par contre, après je n'ai plus trop d'idées. J'avais pensé faire repasser avec un gros feutre sur une ligne déjà tracée, puis en pointillé et enfin avec seulement les quelques points figurant le tracé, mais j'ai peur que les enfants n'y arrivent pas...

Que pensez-vous de ce que je propose ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, je fais la "course aux zigzags" (Cf. Le geste d'écriture chez Hatier) : pendant que le bras se déplace de gauche à droite, on bouge les doigts de haut en bas très vite. Cela donne des zigzags plus ou moins serrés (selon la mobilité du bras) ou plus ou moins réussis (selon la mobilité des doigts), mais peu importe... On continue à travailler le déplacement du bras pour préparer l'écriture et cela fait travailler la mobilité des doigts, nécessaire à l'écriture.

On ne parle pas de forme (les lignes brisées) on donne le geste à accomplir et c'est ce que l'on regarde. Si le geste est bon, le résultat est bon.

On peut faire la course aux zigzags :

- pour décorer le panier de Pâques

- pour "dessiner" la mer

etc...

Jamais fait avec des TPS cependant. Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé que c'était prématuré.

Cette année, par contre j'en ai 2 très bons. Je pense qu'ils vont y arriver bien mieux que certains PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lignes brisées en TPS... Ca me paraît bien prématuré!

Je suis en plein dedans en graphisme avec mes MS, et c'est difficile pour beaucoup!

pareil pour moi! je suis en pleine lutte pour avoir de vraies lignes brisées et différencier des vagues (que l'on n'a pas encore travaillées mais les lignes brisées de plusieurs élèves ressemblent à des vagues).

Je vais prochainement commencer les lignes brisées avec mes PS (ils ont un bon niveau) mais ma collègue de TPS/PS n'a pas prévu de travailler ce graphisme avec ses élèves... J'ai peu d'expérience mais ça me semble prématuré de faire les lignes brisées avec des TPS?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lignes brisées en TPS... Ca me paraît bien prématuré!

Je suis en plein dedans en graphisme avec mes MS, et c'est difficile pour beaucoup!

pareil pour moi! je suis en pleine lutte pour avoir de vraies lignes brisées et différencier des vagues (que l'on n'a pas encore travaillées mais les lignes brisées de plusieurs élèves ressemblent à des vagues).

Je vais prochainement commencer les lignes brisées avec mes PS (ils ont un bon niveau) mais ma collègue de TPS/PS n'a pas prévu de travailler ce graphisme avec ses élèves... J'ai peu d'expérience mais ça me semble prématuré de faire les lignes brisées avec des TPS?!

Nous avons profité de l'actualité "galette et couronnes" pour travailler les lignes brisées avec les MS et cela a été compris pour la majorité d'entre eux. Par contre je ne l'ai pas travaillé avec les PS car aucun d'entre eux n'a été intéressé pour le faire. (parfois certains aiment faire comme les grands de la classe). Donc je n'insiste pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci de vos réponses.

Bon, et si je travaille sur les lignes ondulées, est-ce que ce serait mieux ???

A mon avis, la question à te poser est celle de l'objectif.

La réponse te permettra de savoir si la différenciation entre lignes brisées et vagues est pertinente.

Pour ma part j'estime que les lignes brisées de grande dimension (comme celles) qui figurent sur les fiches de graphisme traditonnelles sont néfastes si elles sont destinées à préparer à l'écriture. Idem les vagues.

Cf. Le geste d'écriture déjà cité par Natachalala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est d'effectuer le geste graphique de gauche à droite.

Dans ce cas, des lignes horizontales continues feront l'affaire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes horizontales ont été travaillées et évaluées en période 3 :(

S'ils n'ont plus rien à apprendre de ce côté là alors essaye peut être la course aux zigzags (cf mon tout premier message).

Mais c'est une manière très différente de travailler de la tienne et je comprends que tu sois perplexe face à mes explications.

Je ne peux pas t'aider plus, vu que nos méthodes sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...