Aller au contenu

la pression de l'eau


misspudik

Messages recommandés

A e que j'ai compris,plus on augmante la pression, plus vite se fait la vaporisation (le cas de l'eau qui bout dans une cocotte). Je me pose la question pour la fusion et la solidification. A pression constante et atmosphérique,la fusion du corps pur se fait à 0°c. Mais si j'augmente la pression ou si je la diiminue que se passe t-il?J'imagine que si je la diminue la solidification se fera à plus de 0°c (cas de la neige en montagne),j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'éclaircir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a des petites formulations à reprendre :)

L'eau est considérée comme un corps pur lorsqu'elle ne contient aucun soluté. La matière est donc composée uniquement d'hydrogène et d'oxygène.

"A P constante, la fusion du corps pur se fait à 0°C" que je transforme en : L'eau pure à une T de fusion égale à 0°C à la pression de 1bar (niveau de la mer).

En principe les T de fusion/solidification et les T de condensation/vaporisation augmentent avec la pression.

Pour l'eau, la T de vaporisation augmente avec la pression.

Mais, attention,à cause des propriétés uniques de liaisons hydrogène de l'eau, la T de fusion baisse quand augmente la pression. C'est une anomalie.

Pour les autres corps purs : les T de changements d'états augmentent et diminuent avec la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour cela on peut retenir une petite formule : P x V = R x T où P est la pression, V le volument, T la température (R est une constante). C'est ce qu'on appelle la loi des "gaz parfaits" (mais elle suffit pour retrouver ce raisonnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, mon ami, n'oublie pas la quantité de matière : PV = n RT

En ce qui concerne le CRPE, cela peut être bien vu de citer cette loi si le sujet parle de gaz. (en sachant que en réalité, elle ne fonctionne qu'à basse pression et avec des gaz purs ex: que du CO2 ou que de l'O2, mais pas avec l'air qui est un mélange).

De plus, je te déconseille de la citer pour le cas de l'eau qui je le rappelle, échappe à la règle.

Mais cette équation permet néanmoins de retenir:

si toutes les variables sont constantes :

Une baisse de volume peut entrainer une augmentation de pression, de température. (cf pompe à vélo chaude après utilisation)

Une baisse de T peut entrainer une baisse de volume, de pression. (ici, on en revient à l'eau état glace qui se comporte étrangement, car il y a augmentation de volume. cf bouteille au congel qui explose.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai l'habitude de citer cette équation "pour une mole" et c'était surtout pour ne pas alourdir l'écriture, l'important étant qu'on multiplie T par une constante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...