Aller au contenu

Pour comprendre les maths CM1


Fanoue

Messages recommandés

Voilà cet été, j'ai bossé mes prog avec "Pour comprendre les maths" tout en sachant que je suivrais le manuel pour me faciliter le double niveau, j'ai l'habitude de travailler avec Maths outils que j'ai réussi à me procurer trop tard...Bref voilà trois périodes de finies pour moi et je boucle à peine la première du manuel !!! JE ne sais que faire :( Les notions ne sont pas entièrement travaillées car il faut plusieurs séances dans les autres séances pour boucler la boucle...

Mes cm1 n'ont pas encore vu la multiplication, la division, presque pas de géométrie et encore moins les nombres décimaux...Que faire ? Je suis inspectable, puis-je tout changer ou alors justifier que je regrette amérement ce manuel qui m'a planté :cry: Je suis en zep et je privilégie la qualité à la quantité mais là je trouve que nous avons trop peu travaillé !

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis en retard moi aussi sur le même manuel (on commence la période 3) et j'ai pas mal zappé la géométrie... On en est à la division. Ne peux tu pas accélérer un petit peu ? Le niveau de tes élèves au départ était il faible ? Je pense que tu peux l'expliquer à ton inspecteur et revoir ta progression pour le reste de l'année ?

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves n'avaient vu que l'addition sous toutes ses formes, la soustraction et la multiplication n'étaient pas acquises bien sûr on a revu la soustraction mais pas encore la multiplication par deux ou plus...En parallèle je fais aussi les résolutions de problèmes mais ce n'est pas assez et mes collègues n'ont rien à me montrer...

JE ne sais comment trouver mes priorités :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Oui Fanoue, ça fait peu à cette période pour le CM1. Tu as fait beaucoup beaucoup de numération et les problèmes, peut-être ?

(en numération/calcul, période 1 ici on a fait numération + révision additions et soustractions, période 2 : multiplication, période 3 : division,par 1 chiffre; mais bon, je ne suis pas en zep, loin de là). Je sais que certaines équipes décident, en conseil de cycle, de n'aborder la division qu'en CM2, de telle manière qu'en CM1 les 3 autres opérations soient vraiment bien étudiées et acquises, surtout en ZEP, ça se justifie (maîtriser les fondamentaux... et la division en est 1, mais tant que c'est su pour la fin du cm2, ça peut aller non?). Pour les fractions, idem, si en CM1 tu ne fais que les fractions de base (demis, tiers, quarts, etc) et que tu ne vois pas encore les nombres à virgules, ça peut se justifier aussi si tu expliques le niveau tres bas de tes élèves, mais il faut que ce soit un projet de cycle et que tes collègues soient d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons vu la numération mais pas jusqu'au milliard, j'ai perdu beaucoup de temps, je n'ai pas su gérer, je m'étais dit que je reverrai au pire en février et bien me voilà arrivée à mon échéance, il faut que je remanie absolument tout et que je change de manuel...Ils n'ont pas de manuel, eux, que les copies ;)

Pfffff, ça m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...