Aller au contenu

kilolitre ?


Lodie87

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait une leçon avec mes CM sur les contenances et je me suis arrêtée aux hL ( comme dans mon manuel).

Certains enfants sont revenus en disant que ça existait avec un document provenant d'internet.

Après quelques recherches sur internet, dans le dictionnaire et dans différents manuels , je me pose toujours la question: Les kilolitres existent-ils vraiment ?

Merci de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de recherches appronfondies sur le sujet, mais il me semble que 1000l = 1m3 et c'est ce que j'emploie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà des K€ alors pourquoi pas des Kl ou kl si on préfère!

Si c'est sur Internet, alors c'est vrai quelque part, mais l'école n'est pas là pour courir derrière les néologismes, ayant déjà bien du mal à asseoir les vieux fondamentaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de recherches appronfondies sur le sujet, mais il me semble que 1000l = 1m3 et c'est ce que j'emploie.

Je fais la même chose.

Mais mes élèves m'ont demandé la même chose, pour moi c'était m3, du coup je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'y a aucune raison pour que ça n'existe pas: pourquoi le préfixe kilo ne s'appliquerait-il pas aux litres? C'est juste que cette unité n'est jamais utilisée et qu'on utilise le m3 à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilolitre existe en mathématiques, mais depuis des IO de 1945 il est remplacé par le m3 dans les programmes d'enseignement.

http://michel.delord.free.fr/iocalc45.pdf voir là page 12

Mais il a du revenir quelque part en route (je vous avoue que pas envie de relire tous les IO et BO et programmes pour retrouver quand...) puisque sur les cours de l'académie en ligne (donc site officiel du MEN) on le retrouve. Voir là http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/SP51/AL4SP51TEWB0109-Sequence-07.pdf page 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...