Aller au contenu

gestion de classe


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre des difficultés à gérer ma classe le jeudi en SF : les enfants on peu de considération pour l'enseignant du jeudi (je ne suis pas la première, cette même classe a eu des PE les années précédentes et ils n'ont pas été faciles), ils pensent qu'ils peuvent moins travailler, en profiter etc. Je pense aussi que j'ai manqué de fermeté au début(comme qqun sans exp). Je ne sais pas comment rattraper. Ils parlent tout le temps ou s'occupent des affaires des autres. Je pense mettre en place une note de comportement avec carnet à faire signer tous les jeudi (je ne sais pas si ça peut seulement être subjectif ou avec un barème précis). Mais je suis preneuse de toutes sortes de conseils. Comment peut-on les punir ? J'ai déjà essayé les leçons à copier plusieurs fois, les élèves isolés...Si vous en avez, n'hésitez pas ou si vous êtes dans cette situation..Merci d'avance

Cerise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi ce souci en SF (CM2, secteur difficile)... et je rencontre toujours ce souci avec une de mes décharges (2 demi-journées par semaine en CM1-CM2).

Il y a beaucoup de raisons au comportement des enfants :

- notre manque d'expérience fait que l'on n'a pas été forcément ferme dès le début

- nous ne sommes pas le titulaire de la classe, donc ce n'est pas nous le référent, les enfants en profitent

- on ne les a qu'une journée par semaine, difficile de les impliquer dans des projets et de les intéresser (souvent, on a en chage des matières comme la conjugaison, les grandeurs et mesures etc...)

Je n'ai pas de recette miracle, mais quand ça dégénère trop, j'essaye de tempérer en les faisant gratter : c'est bête, mais s'ils sont au travail, ils pensent moins à mettre le bazar dans la classe.

Au niveau des punitions, certains s'en fichent royalement, donc ça n'aura pas d'effet sur eux. Mais tu peux instaurer un tableau de comportement : le soir, les élèves ont une couleur (vert s'ils ont été sages, orange si c'est moyen, et rouge si le comportement a été mauvais). Ca peut les motiver à tout faire pour rester dans le vert !

Courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, j'ai eu du mal avec ma classe de SF. Ils étaient super mignons avec la titulaire et horribles avec moi, au point que je rentre en pleurs chez moi le soir! Effectivement, le manque d'expérience y est pour beaucoup: on est pas assez ferme au début, on veut passer pour la gentille,... Sauf qu'ils nous bouffent! Je n'ai pas refais la même erreur cette année, heureusement (IME et ITEP).

Je me suis beaucoup appuyé sur ma titulaire, qui connaissait mieux la classe que moi. Elle m'a beaucoup aidé, ne serait-ce que moralement! Neko a raison, quand tu vois que ça dégénère, fais les écrire! Une classe qui copie est très souvent une classe calme!

Pour les punitions, essaie plutôt que de punir les comportements déviants d'encourager les bonnes attitudes: quand tu veux que tout le monde soit assis devant toi sur le tapis, demande-le et félicite ceux qui sont venus tout de suite, sans rien dire à ceux qui traînent. Très souvent, les élèves turbulents le sont pour se faire remarquer, parce qu'ils savent bien qu'on gronde ceux qui ne sont pas dans le rang... Mais si on ne remarque que les élèves qui ont les bonnes attitudes... Ca inverse la tendance! Mais c'est pas facile à mettre en place, on a des réflexes! Petit à petit, ils vont bien voir que tu ne les vois plus quand ils sont déviants, mais plutôt quand ils font ce que tu leur as demandé.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...