Posté(e) 8 février 201016 a Hello ! comment faites vous pour analyser les formes verbales d'un texte ? C'est pour la question de grammaire. Merci !
Posté(e) 9 février 201016 a pour analyser les formes verbales, je ferais un classement soit par groupe, soit un classement par selon le mode et le temps. Après, si l'on te demande d'analyser uniquement les erreurs sur la forme des verbes, je ferais: -erreurs d'orthographe sur le radical -erreurs sur la désinence
Posté(e) 9 février 201016 a Je me posais la question:quelle diférence faites vous entre la base et le radical d'un verbe?
Posté(e) 9 février 201016 a On appelle radical verbal l'élément commun à toutes les formes verbales qui appartiennent à la conjugaison d'un verbe, élément qui est le support de la signification commune à toutes ces formes verbales et qui fait dire précisément qu'elles relèvent d'un même verbe, d'une même entrée dans le dictionnaire. Ainsi, chant- est le radical que l'on retrouve dans toutes les formes qui constituent la conjugaison du verbe chanter, c'est à dire dans tu chantais, il a chanté, il chantera, chantant... On parle de bases dans certains cas pour désigner les formes différentes que peuvent prendre un radical.Ainsi, la conjugaison du verbe finir voit alterner 2 bases: fini- et finiss- à partir des quelles les diverses formes verbales sont fabriquées.
Créer un compte ou se connecter pour commenter