Aller au contenu

Réaliser des expériences en classe...


Gribouillette

Messages recommandés

Voici mon problème : j'ai une belle séquence sur les mélanges et solutions qui sommeille dans mon ordi depuis la rentrée, et que je n'ai pas mise en œuvre car je crains que ça vire à la catastrophe.

J'ai un élève totalement imprévisible et je récupère au moment des sciences les CE2 de ma collègue, ce qui me fait un groupe de 26 élèves assez agité. Ils sont peu habitués à faire des expériences, et je me dis que justement, ça serait l'occasion, que ça les intéresserait d'avantage. Mais les séances de sciences sont toujours très bruyantes, les élèves sont agités et je redoute le moment où je vais sortir des gobelets et des liquides pour les expériences! J'ai peur que mon élève imprévisible (alias ma terreur)ne jette de l'eau partout, fasse n'importe quoi...

Jusqu'à présent, on a bossé sur la digestion, circulation, respiration et sur le recyclage des déchets, surtout à partir de documents, bref, on a pas fait vraiment de sciences physiques, et aucune expérience.

Que faire pour que ça ne soit pas le bazar? Des groupes restreints? Réaliser des expérience à mon bureau pour toute la classe? Les avertir que si c'est le bazar, on ne fera plus d'expériences (mais comment poursuivre la séquence après?)

Bref, j'hésite à me lancer...

PS qui n'a rien à voir : Zut, les émoticones ne veulent encore pas marcher ce matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un aide éducateur, tu dédoubles ton groupe et tu fais le travail en 2 fois...

Sinon, tu peux t'assurer la coopération de ta collègue qui sera prête à récupérer ton trublion...

Ou bien tu mets le moindre fauteur de troubles dans le couloir.

C'est dommage de se dire qu'on ne va pas faire d'expériences parce que ça av être le bazar. Tu peux aussi attendre la fin d'année et faire ça dehors quand il fait beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un aide éducateur, tu dédoubles ton groupe et tu fais le travail en 2 fois...

Sinon, tu peux t'assurer la coopération de ta collègue qui sera prête à récupérer ton trublion...

Ou bien tu mets le moindre fauteur de troubles dans le couloir.

C'est dommage de se dire qu'on ne va pas faire d'expériences parce que ça av être le bazar. Tu peux aussi attendre la fin d'année et faire ça dehors quand il fait beau!

J'avais pensé à dédoubler le groupe, mais je n'ai pas d'aide éducateur. J'avais envisagé de mettre un groupe en autonomie dans la salle d'arts plastique à coté de ma classe, mais ça pose 2 problèmes:

1) Que leur faire faire? Des sciences en autonomie, ce n'est pas facile! Je peux donner des exercices de maths/français aux miens, mais pour les élèves de ma collègue?

2) Laisser ma terreur sans surveillance de l'autre coté du mur est impossible, même avec la porte ouverte, même en allant jeter un œil régulièrement.

Ou alors dédoubler le groupe, mais dans la classe même? Ça me parait difficile, et ça ne résous qu'un problème sur 2.

Quant à les mettre dans le couloir, pourquoi pas mais je ne peux pas y mettre ma terreur. Le priver d'expériences risque de le mettre dans une colère noire et la je ne répond plus de rien. Pas sûre que je sorte vivante de la classe! (je plaisante à peine...)

Et si je ne le prive pas lui, c'est complètement injuste de priver les autres! J'aimerai (dans l'idéal) ne pas en arriver à la sanction...

Dernière solution (mais qui m'enchante moyen), en parler à ma collègue, voir si elle est d'accord de le prendre... Mais j'ai pas trop envie d'abuser.

Il ne me restera que le reste de la classe à gérer et là ça sera faisable (et je pourrai punir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'oblige à ce que les élèves fassent les expériences en même temps.

Rien n'oblige à ce que tu fasses seulement 1 heure de sciences.

Tu peux faire

2x40minutes d'expériences, avec l'autre groupe à côté en coloriage magique, en exos de maths, de français, etc... Tu peus aussi leur donner un looooonnnng questionnaire sur tout ce qu'ils ont déjà vu en sciences, avec leurs leçons à disposition.

Puis après la récré, ta synthèse en groupe complet.

Et la semaine suivante, tu ne fais pas sciences. il me semble que les horaires de sciences sont annualisés, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'oblige à ce que les élèves fassent les expériences en même temps.

Rien n'oblige à ce que tu fasses seulement 1 heure de sciences.

Tu peux faire

2x40minutes d'expériences, avec l'autre groupe à côté en coloriage magique, en exos de maths, de français, etc... Tu peus aussi leur donner un looooonnnng questionnaire sur tout ce qu'ils ont déjà vu en sciences, avec leurs leçons à disposition.

Puis après la récré, ta synthèse en groupe complet.

Et la semaine suivante, tu ne fais pas sciences. il me semble que les horaires de sciences sont annualisés, non?

tu peux tourner sur la semaine aussi ....un groupe en sciences avec toi) ( environ 6 eleves à gerer

autre solution quant à ta terreur vas y cash : tu le prends entre les 4 Yeux et tu lui expliques qu'a cause de son comportement tu hésites à faire des expériences en sciences ...

donc tu lui donne le choix soit il se comporte bien et toutes la classe fait sciences , soit il dérape et tu arrête tout ...Pas grave ,si c'est ce qui se passe tu signaleras aux eleves on arrête parce que machin fait encore le troublions et se croit intéressant.

le lendemain (prévois le coup avec ton directeur ou les collègues ) tu envoies ton bidule en dehors de la classe , et l'après midi tu tournes en sciences ...avec les autres qui n'ont rien demandé eux .

ensuite n'oublie pas d'informer les parents que leur bb est exclu des expériences en raison de son comportement ....et donne lui les notions sur document qu'il ne reste pas sans rien faire . Si le travail n'est pas fait tu auras un argument de plus face aux parents .

j'ai eut un eleve comme ça , la première fois que je l'ai exclu suite à son comportement il a fait le caquou et m'a ennuyer et provoquer , la deuxième fois ses parents sont venus m'eng...que c'était pas normal et çi et ça ben je leur ai demandé de se mettre à la place des 28 autres parents qui eux pensaient que ce n'était pas normal qu'une classe entière ne puisse pas travailler à cause d'un eleve qui jetait le matériel de sciences à travers la classe ( j'avais fait respiration avec poumons de lapin il en avait découpé des morceau aux ciseaux et le jetait sur les filles ), qui renversait exprès de l'eau sur les peintures mises à sécher de ses camarades pour les abîmer ...j'avais un dossier sur leur fils de toutes ses C......en classe et en dehors .

les parents étaient limite à me traiter de menteuse et de raciste au début de l'entretien , grace à une collègue (j'étais à mes débuts)ils sont partit en s'excusant des mensonges de leur fils . sans rentrée dans les détails c'était lui la victime ....du coup les parents ont remplis leurs rôles de parents et ont arrêté de défendre leur "victime de fils" ...

toujours laisser une chance à l'enfant d'entrer dans ce que tu fais mais ne pas hésiter à poser une sanction forte . C'est quand meme pas normal que tu hésites à faire un truc à cause d'un gamin .après chaque fois que tu fais quelques choses d'un peu bruyant tu donne le même contrat au môme : comportement correct =tu restes , sinon la porte et tu ne participe pas ...idem pour les sorties ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...