Aller au contenu

Les solides


sandrine062

Messages recommandés

Je risque de devoir traiter cette notion sur un remplacement en cm1-cm2.

Pensez vous qu'il faut commencer par leur faire faire un classement comme on peut le faire en ce1-ce2?

Auriez vous un exemple de progression à me proposer?

Comment différencier les progressions par rapport aux deux niveaux? Peut-être par rapport à la construction de patrons? Uniquement le cube et pavé pour les cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis qu'une petite T1 également, en remplacement long en CE2/CM1 donc je ne sais pas ce que vaudra ma réponse ^^ Je vais effectivement commencer par de la manipulation/du tri, j'ai des solides dans ma classe donc, par groupe, je vais les laisser manipuler puis nous mettrons en commun afin de voir quels classements ils ont trouvé. Ensuite je pense que je leur donnerai un tableau à remplir avec le nombre de faces, d'arêtes et de sommets pour chaque solide (qu'ils auront toujours dans leur main). Je passerai ensuite aux patrons grâce à des solides qui se démontent. Par contre pas de différenciation pour moi, j'ai des CE2 très bons et des CM1 plutôt faibles donc tout le monde suit le programme CM1 !

Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai une question bis !!

En CM1 on doit travailler sur le prisme mais lequel ?? Comment remplir une fiche d'identité sur le prisme alors que, selon sa base, il peut avoir 9, 12, 15 ... arêtes, faces, sommets ... ?

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok peut-être qu'une première séance de tri ne ferait pas de mal pour réactiver les notions de polyèdre, arête, sommet et face.

Reste à voir si l'école posséde des solides ou pas.

Les solides démontables, c'est vrai que c'est bien pour les patrons.

Quant au prisme, bonne question.

En cm2, il y a aussu le cyclindre je pense.

combien penses-tu faire de séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis qu'une petite T1 également, en remplacement long en CE2/CM1 donc je ne sais pas ce que vaudra ma réponse ^^ Je vais effectivement commencer par de la manipulation/du tri, j'ai des solides dans ma classe donc, par groupe, je vais les laisser manipuler puis nous mettrons en commun afin de voir quels classements ils ont trouvé. Ensuite je pense que je leur donnerai un tableau à remplir avec le nombre de faces, d'arêtes et de sommets pour chaque solide (qu'ils auront toujours dans leur main). Je passerai ensuite aux patrons grâce à des solides qui se démontent. Par contre pas de différenciation pour moi, j'ai des CE2 très bons et des CM1 plutôt faibles donc tout le monde suit le programme CM1 !

Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup ... !

Bonjour !

Je vais également travailler très bientôt sur les solides, avec des CM2.

J'aimerais commencer par une séance de manipulation de vrais solides, et qu'ils puissent aussi les démonter. J'ai vu que tu avais des solides dans ta classe, ainsi que des solides qui se démontent : sais-tu comment on peut s'en procurer ?

J'ai essayé chez moi de démonter des emballages de produits alimentaires, mais je ne suis vraiment pas convaincue : une fois démonté, ça ne donne pas grand chose !

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis qu'une petite T1 également, en remplacement long en CE2/CM1 donc je ne sais pas ce que vaudra ma réponse ^^ Je vais effectivement commencer par de la manipulation/du tri, j'ai des solides dans ma classe donc, par groupe, je vais les laisser manipuler puis nous mettrons en commun afin de voir quels classements ils ont trouvé. Ensuite je pense que je leur donnerai un tableau à remplir avec le nombre de faces, d'arêtes et de sommets pour chaque solide (qu'ils auront toujours dans leur main). Je passerai ensuite aux patrons grâce à des solides qui se démontent. Par contre pas de différenciation pour moi, j'ai des CE2 très bons et des CM1 plutôt faibles donc tout le monde suit le programme CM1 !

Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup ... !

Bonjour !

Je vais également travailler très bientôt sur les solides, avec des CM2.

J'aimerais commencer par une séance de manipulation de vrais solides, et qu'ils puissent aussi les démonter. J'ai vu que tu avais des solides dans ta classe, ainsi que des solides qui se démontent : sais-tu comment on peut s'en procurer ?

J'ai essayé chez moi de démonter des emballages de produits alimentaires, mais je ne suis vraiment pas convaincue : une fois démonté, ça ne donne pas grand chose !

D'avance merci !

Moi j'ai fabriqué mes propres solides (différents cylindres, différents prismes, différents pavés, cubes, pyramides) avec du papier : j'ai découpé toutes les faces, je les ai plastifiées une à une et j'ai reconstitué mes solides avec un scotch par arête. Ainsi, ils ont ouvert les solides pour découvrir les patrons (la consigne était de mettre à plat son solide mais de le laisser en un seul morceau) et ils ont constaté qu'il y en avait plusieur (selon les scotch enlevés). Là, je vais leur faire trouver tous les patrons du cube. Ensuite on passera aux figures planes et pour cela on va séparer toutes les faces des solides et faire des tris...

Bref, c'est long à fabriquer mais une fois fait, c'est réutilisable pd lgt et pendant plusieurs séances donc ça vaut le coup.

Sandrine: Je ne peux pas en dire plus sur ma séquence sur les solides car j'ai été replacée par une PE2 et c'est elle qui l'a fait (elle leur a appris le voc face, arete, sommet et a fait des fiches d'identités sur chaque solide). Moi j'ai repris avec les patrons.

En espérant que ça pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...