Aller au contenu

je ne sais pas quoi faire après la révolution industrielle


po66

Messages recommandés

Bonjour,

Mon titre dit presque tout. Je viens de finir une séquence sur la révolution industrielle avec mes cm2. Je voulais savoir si c'était plus pertinent que j'enchaine sur la colonisation ou plutot sur l'installation de la démocratie et de la république.

J'attends vos avis... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un livre dans lequel après la révolution industrielle, il y a

- le monde ouvrier

- la bourgeoisie

- les conflits et progrès sociaux (avec loi Jules Ferry)

- la France en marche vers la République

- l'Europe se tourne vers le monde (explorateurs, missionnaires, migrants pour le travail...)

- La colonisation

Dans cet ordre... Les élèves sont assez intéressés par les trois premiers points car ça leur parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai fait l'industrialisation, la bourgeoisie, le monde ouvrier, urbanisation et transformation des villes. Je ne veux pas consacrer de séances aux progrès sociaux au niveau du travail (je leur expliquerai oralement). Je veux donc enchainer sur l'instauration de la République ou la colonisation après j'enchainerai sur la 1ère guerre mondiale.

Dans les programmes, la colonisation apparait avant l'instauration de la république. Du coup je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u aurasle temps defaire les deux, du coup, je ne pense pasque l'odre soit très important. De toutes façons, les évènements se passent simultanément, je pense que c'est ça qu'il faut que les élèves comprennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses. Je vais donc faire d'abord la colonisation. j'ai prévu une séance sur ce qu'on pourrait appeler l'ouverture de l'Europe vers le monde avec différents aspects: missionnaires, explorateurs, migrations, la colonisation. Puis je consacrerai une séance à la colonisation proprement dite. Ensuite j'enchainerai sur la 3ème république

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour mon message précédent, mon ordinateur s'est éteint avant que je relise...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...