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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je dois aborder les leviers et balances avec mes cm1-cm2 à la rentrée des vacances, mais je ne trouve pas d'idée de construction pour les amener aux connaissances. Je pense qu'ils apprennent d'autant plus vite s'il y a manipulation et un but. Si vous pouviez me répondre ce serait sympa !!

Bisous à tous

Posté(e)

Réaliser un pont-levis avec des Lego.

Les élèves doivent construire un pont-levis et sont confrontés à la fois à des problèmes techniques et des principes physiques. En fin de projet, les élèves ont intégré que pour faire tourner une pièce la force doit être appliquée le plus loin possible de l'axe de rotation et sont capables d'identifier ce principe dans d' autres dispositifs.

Les élèves sont confrontés à une situation-problème (construire un pontlevis) dans laquelle ils vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes.

Certains d'entre eux se résument à quelques détails techniques (comment faire pour que le fil ne se bloque pas ?). D'autres débouchent sur des principes physiques. C'est le cas lorsque se pose la question du point

d'attache de la ficelle destinée à soulever la passerelle : où faut-il attacher le fil ? Quelle est la solution la plus efficace ?

Le problème est résolu par une expérience imaginée par les élèves.

La solution est réinvestie pour expliquer d'autres dispositifs. Les élèves se rendent compte que le principe qu'ils ont compris à partir de l'exemple du pont-levis a une validité plus générale.

Plus de détails (séance, photos etc) possible.

:)

Posté(e)

Il n'y a pasune séance dans les docs d'accompagnement ?

Sinon, notre prof nous a dit que pour lancer le sujet, on pouvait demander aux élèves de tendre un doigt et de leur demander à quel endroit appuyer (ongle, milieu, base) pour l'empêcher de se lever avec la moidre pression.

Posté(e)

Voilà ma séquence de l'an dernier (vue par mon IEN en inspection) pour des ce1-ce2 mais adaptable je pense wink2.gif

prep-leviers.pdf

Posté(e)

Réaliser un pont-levis avec des Lego.

Les élèves doivent construire un pont-levis et sont confrontés à la fois à des problèmes techniques et des principes physiques. En fin de projet, les élèves ont intégré que pour faire tourner une pièce la force doit être appliquée le plus loin possible de l'axe de rotation et sont capables d'identifier ce principe dans d' autres dispositifs.

Les élèves sont confrontés à une situation-problème (construire un pontlevis) dans laquelle ils vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes.

Certains d'entre eux se résument à quelques détails techniques (comment faire pour que le fil ne se bloque pas ?). D'autres débouchent sur des principes physiques. C'est le cas lorsque se pose la question du point

d'attache de la ficelle destinée à soulever la passerelle : où faut-il attacher le fil ? Quelle est la solution la plus efficace ?

Le problème est résolu par une expérience imaginée par les élèves.

La solution est réinvestie pour expliquer d'autres dispositifs. Les élèves se rendent compte que le principe qu'ils ont compris à partir de l'exemple du pont-levis a une validité plus générale.

Plus de détails (séance, photos etc) possible.

:)

Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails et des photos?

Merci ^^

Posté(e)

Réaliser un pont-levis avec des Lego.

Les élèves doivent construire un pont-levis et sont confrontés à la fois à des problèmes techniques et des principes physiques. En fin de projet, les élèves ont intégré que pour faire tourner une pièce la force doit être appliquée le plus loin possible de l'axe de rotation et sont capables d'identifier ce principe dans d' autres dispositifs.

Les élèves sont confrontés à une situation-problème (construire un pontlevis) dans laquelle ils vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes.

Certains d'entre eux se résument à quelques détails techniques (comment faire pour que le fil ne se bloque pas ?). D'autres débouchent sur des principes physiques. C'est le cas lorsque se pose la question du point

d'attache de la ficelle destinée à soulever la passerelle : où faut-il attacher le fil ? Quelle est la solution la plus efficace ?

Le problème est résolu par une expérience imaginée par les élèves.

La solution est réinvestie pour expliquer d'autres dispositifs. Les élèves se rendent compte que le principe qu'ils ont compris à partir de l'exemple du pont-levis a une validité plus générale.

Plus de détails (séance, photos etc) possible.

:)

Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails et des photos?

Merci ^^

Bien sûr :angel_not:

A télécharger ici (le pont-levis se situe à partir de la page 9) : Pont-levis construction

Posté(e)

Réaliser un pont-levis avec des Lego.

Les élèves doivent construire un pont-levis et sont confrontés à la fois à des problèmes techniques et des principes physiques. En fin de projet, les élèves ont intégré que pour faire tourner une pièce la force doit être appliquée le plus loin possible de l'axe de rotation et sont capables d'identifier ce principe dans d' autres dispositifs.

Les élèves sont confrontés à une situation-problème (construire un pontlevis) dans laquelle ils vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes.

Certains d'entre eux se résument à quelques détails techniques (comment faire pour que le fil ne se bloque pas ?). D'autres débouchent sur des principes physiques. C'est le cas lorsque se pose la question du point

d'attache de la ficelle destinée à soulever la passerelle : où faut-il attacher le fil ? Quelle est la solution la plus efficace ?

Le problème est résolu par une expérience imaginée par les élèves.

La solution est réinvestie pour expliquer d'autres dispositifs. Les élèves se rendent compte que le principe qu'ils ont compris à partir de l'exemple du pont-levis a une validité plus générale.

Plus de détails (séance, photos etc) possible.

:)

Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails et des photos?

Merci ^^

Bien sûr :angel_not:

A télécharger ici (le pont-levis se situe à partir de la page 9) : Pont-levis construction

Merci beaucoup ^^

Posté(e)

Le fichier m'aurait aussi intéressée ... Mon PC me dit qu'il serait endommagé ? QlQn pourrait-il me le transmettre . Merci ! :wub:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

J'ai commencé ma séquence sur les leviers et j'aurai aimé fabriquer avec eux une catapulte ou un trebuchet simple en bois pour mettre en application ce qu'on a appris.

quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose du genre?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Je travaille sur les leviers et les mobiles avec ma classe de CE1-CE2 en parallèle de mon programme de mathématiques sur les masses. L'objectif final est de participer à la journée Classes en Fac de mon académie. Nous devons résoudre un défi scientifique : "Comment peser des objets sans utiliser ni balance du commerce ni masses marquées ?".

J'ai donc construite ma séquence autour de ce projet. Ce défi est tout à fait abordable sans participer à une telle journée et permet de relier maths et sciences dans un même projet.

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